Dynamique agricole

Centre équestre en avant

De la dynamique agricole version équitation ! La 21ème édition des trophées de la dynamique agricole de la BPLC (Banque populaire Lorraine Champagne) vient de récompenser fin novembre à Verdun les Écuries de Jean d’Heurs dans la catégorie «Création d’entreprise ». Pilotée par Julie Bogaert, ce centre équestre de Lisle-en-Rigault étend son activité de base […]

347

De la dynamique agricole version équitation ! La 21ème édition des trophées de la dynamique agricole de la BPLC (Banque populaire Lorraine Champagne) vient de récompenser fin novembre à Verdun les Écuries de Jean d’Heurs dans la catégorie «Création d’entreprise ». Pilotée par Julie Bogaert, ce centre équestre de Lisle-en-Rigault étend son activité de base par une approche marketing de diversification. Deux gîtes de six à huit personnes ont été crées par cette chef d’entreprise au parcours professionnel atypique. Après ses études à HEC et un passage par la grande distribution elle s’est installée dans le département.

Biodiversité

Vergers primés

Nom : Benoît. Prénoms : Nathalie et Étienne. Signes particuliers : lauréats du concours de la Biodiversité du Conseil général de la Meuse et de la Chambre d’Agriculture. Exploitants des Vergers d’Arifontaine à Mont-Villers, leurs pratiques innovantes et favorables à la biodiversité ont été récompensées par un chèque de 3 000 euros. De leur côté André Deketele de Bussy-la-côte et Michel Dubret de Nantillois ont également été récompensés le 10 décembre dernier à l’Hôtel du Département de Bar-le-Duc en recevant vingt arbustes (Cormiers – fruitiers forestiers) issus de l’association AC2F chargée de la promotion et de la préservation de cette essence feuillue précieuse capable de résister au réchauffement climatique.

Agriculture

La MSA avec l’Afpa

Réduire les accidents en milieu agricole encore trop nombreux, particulièrement ceux liés à l’utilisation des engins de levage. Accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs obligations réglementaires en facilitant, notamment l’accès à la formation pour l’ensemble des salariés du secteur, quelle que soit la typologie de leur contrat de travail et identifier un organisme de formation reconnu avec des formateurs professionnels et expérimentés. C’est tout l’objectif de la convention signée le 9 décembre à Verdun entre Hubert Bruneel, le directeur général de la Mutualité sociale agricole Marne-Ardennes- Meuse (MSA) et Michel Vanzo le directeur du centre verdunois de l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).