Aéroport

Jetairfly atterrit

Nouvelle compagnie aérienne en vue du côté de l’aéroport Metz-Nancy Lorraine à compter du 24 décembre. La compagnie Jetairfly proposera, tous les mardis un vol régulier à destination de Casablanca. À noter qu’elle opérera également depuis le tarmac lorrain des vols pour Marmara à destination de Marrakech. Deuxième compagnie aérienne belge, avec plus de 2,7 […]

398

Nouvelle compagnie aérienne en vue du côté de l’aéroport Metz-Nancy Lorraine à compter du 24 décembre. La compagnie Jetairfly proposera, tous les mardis un vol régulier à destination de Casablanca. À noter qu’elle opérera également depuis le tarmac lorrain des vols pour Marmara à destination de Marrakech. Deuxième compagnie aérienne belge, avec plus de 2,7 millions de passagers transportés en 2012. Jetairfly fait partie de TUI Traval Belgium l’un des plus grands groupes touristiques au monde. La compagnie belge continue d’élargir son réseau dans l’Hexagone. Elle est déjà présente au départ de dix-huit aéroports français. À noter que l’élargissement des activités de la compagnie sur la France est en étude pour l’année prochaine. D’autres destinations pourraient donc être proposées du côté de l’aéroport régional.

Communication

Terre d’Info à Nancy

Cela bouge dans l’univers de la communication sur la place nancéienne ! Les Alsaciens de chez Terre d’Info annoncent l’ouverture ce mois-ci de leur bureau du côté de la rue Saint-Jean. Installée à Strasbourg depuis 2001, l’agence réalise des campagnes de relations presse pour ses clients entreprises, collectivités territoriales ou associations. «L’ouverture du bureau sur Nancy va nous permettre de nous rapprocher de nos clients lorrains et champenois», explique Nathalie Chornowicz, la directrice de l’agence. Originaire de Nancy, elle connaît parfaitement sa région et entend bien mettre à profit ce savoir pour continuer à se développer.

Esstin

Jeandel, nouveau directeur

L’École Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy a un nouveau directeur : Gérard Jeandel, 58 ans, succède à Arnaud Delebarre, dont le mandat a expiré en septembre. Ce professeur d’université qui mène des recherches en thermique et thermodynamique compte oeuvrer à la candidature de l’Esstin au réseau Polytech. Il est également président depuis 10 ans de l’association Revelor, le réseau verrier lorrain.

Stages

Collégiennes en entreprise

Des collégiennes dans les couloirs d’EDF, de Dalkia ou encore d’Arcelor Mittal ! 200 jeunes filles ont participé à une semaine de découverte des métiers techniques et scientifiques organisée par l’association «Elles bougent» du 2 au 6 décembre. But de l’opération : susciter des vocations féminines dans ces domaines où les femmes sont rares. Arcelor Mittal, Pertuy Construction, Solvay, EDF… La fine fleur des entreprises lorraines ainsi que quelques grandes écoles ont ouvert leurs portes. Si jamais les jeunes stagiaires ne tirent pas de cette expérience inédite un plan de carrière complet, elles pourront au moins tenter de gagner un i-pad en participant au jeu-concours national intitulé «Raconte ton stage»…

Rotary Club

Emile Gallé sur les planches

Des rotariens et rotariennes du Rotary Club Nancy Émile Gallé sur les planches ! Le 13 décembre à la salle Poirel de Nancy, ils interpréteront une comédie musicale de leur création «Et si on ne vous avait pas tout dit sur Roméo et Juliette ?». L’intégralité des entrées sera affectée aux établissements accueillant des enfants et des personnes âgées de Nancy et des environs. Objectif : financer des malles d’instruments à percussion qui permettront aux institutions nancéiennes spécialisées d’organiser des ateliers de musicothérapie auprès des enfants et seniors atteints de troubles autistiques et issus de la maladie d’Alzheimer.

Santé

Pharmagest gobe Healthlease

Le groupe Pharmagest, leader français de l’informatique officinale, a annoncé avoir finalisé sa prise de participation totale au capital de la société Healthease, spécialisée dans le financement des biens d’équipements médicaux au résultat net 2012 de 0,92 millions d’euros, qui devient ainsi une filiale du groupe à 100%. À travers cette acquisition, Pharmagest entend s’adresser à un plus large public d’acteurs de santé (maisons de retraite, etc.). CCI 54 Groupement d’employeurs Nouveau service annoncé pour les entreprises meurthe-et-mosellanes. La Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle lancera au début de l’année prochaine un groupement d’employeurs à destination de ses ressortissants. L’objectif est de les épauler dans la recherche de personnes- ressources au sein de leur structure. Ce service s’ajoute aux quelque cent cinquante proposés par la chambre consulaire dans le département.

Rubans du Patrimoine

C’est lancé

Et de 20 pour le concours «Les Rubans du Patrimoine !» Organisée en partenariat par la Fédération française du bâtiment, l’Association des maires de France et la Fondation du Patrimoine et pour la première fois cette année par la Caisse d’Épargne, l’édition 2014 est lancée. «Ce concours récompense des initiatives exemples de collectivités locales de toutes tailles (communes et structures intercommunales) ayant conduit des opérations de réhabilitation ou de rénovation de leur patrimoine bâti de plus de cinquante ans. Les travaux, terminés entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2013, doivent être réalisés par des entreprises de bâtiment», expliquent les organisateurs. Les communes souhaitant y participer peuvent s’inscrire sur le www.rubansdupatrimoine. ffbatiment.fr. En 2013, en Meurthe-et-Moselle, la commune de Richardménil a reçu le prix spécial du jury pour la réhabilitation de la «passerelle Mangin».

Grand Nancy

Piscine chauffée à l’urbain

Raccordement de la piscine olympique de Gentilly au chauffage urbain de l’agglomération nancéienne. Histoire de réduire de manière significative l’empreinte carbone de l’agglomération, le Grand Nancy poursuit le raccordement des bâtiments à son service public de chauffage urbain. «Le recours majoritaire aux énergies renouvelables et l’extension des réseaux de chaleur constituent des priorités fortes pour l’agglomération. Ce réseau de chauffage se veut vertueux, solidaire et économique», assure Jean-François Husson, vice-président du Grand Nancy délégué à l’écologie urbaine. L’opération s’est déroulée le 2 décembre et les anciennes chaudières de la piscine nancéienne ont été évacuées. Le chauffage urbain du Grand Nancy se compose de quatre centrales de production et de près de 30 kilomètres de canalisations alimentant 21 700 équivalents logements.