Industrie

Le Pôle sur le papier

Pôle lorrain de formation des industries technologiques ! La dénomination est tombée le 10 décembre à l’occasion la Soirée des industries technologiques des centres de formation, première du genre, à l’Espace Chaudeau de Ludres où 450 apprentis du secteur étaient mis en avant. Ce fameux pôle regroupe dorénavant le CFAI (Centre de formation des apprentis […]

431

Pôle lorrain de formation des industries technologiques ! La dénomination est tombée le 10 décembre à l’occasion la Soirée des industries technologiques des centres de formation, première du genre, à l’Espace Chaudeau de Ludres où 450 apprentis du secteur étaient mis en avant. Ce fameux pôle regroupe dorénavant le CFAI (Centre de formation des apprentis de l’industrie), l’AFPI (Association pour la formation professionnelle de l’industrie) et l’APC (Association perspectives et compétences)… sur le papier. L’extension annoncée depuis maintenant deux ans du CFAI de Maxéville sur le site Saint-Jacques se fait toujours attendre. «Nous y travaillons avec la Région. Le projet avance et un dossier devrait être présenté en 2014», assure Pascal Vautrin, le président de l’AFPI. Un beau campus en prévision pour un secteur de l’apprentissage industriel aux lettres de noblesse à redorer. 150 postes d’apprentis dans la région n’ont pas été pourvus cette année dans les entreprises. Le besoin est là, les compétences aussi. Avec 83 % de réussite aux examens (du CAP au diplôme d’ingénieur) et 90 % de taux de placement en entreprises, l’apprentissage régional dans l’Industrie fait figure d’excellence. L’Industrie de demain, c’est déjà aujourd’hui encore faut-il le faire savoir.

Nancy-Essey

Aviation d’affaires en vue

De l’aviation d’affaires, à prix raisonnable et accessible pour les PME locales, à l’aéroport de Nancy-Essey ! La Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle, gestionnaire du site de l’agglomération nancéienne, y travaille. Une offre complète pourrait être disponible dès l’année prochaine.

Emploi

Café comptoir lancé

Nouveau rendez-vous pour l’emploi dans l’agglomération nancéienne ! Le 12 décembre, le premier «Café Contact de l’Emploi» s’est déroulé à la brasserie Le Cheval Blanc sur le plateau de Haye. Objectif : permettre aux candidats en recherche d’emploi de rencontrer des entreprises qui recrutent. Une quinzaine d’entrepreneurs potentiels étaient présents et trois agences de recrutement ont complété et diversifié la palette d’offres proposées. Créée en 2006 par Paul Landowski, l’association «CaféContact» a déjà organisé plus de 135 rencontres de ce genre en France.

Bâtiment

Praxibat lancé

Praxibat Lorraine, un outil au service de l’efficacité énergétique pour les professionnels du BTP ! Mission : former les professionnels à la maîtrise du geste technique pour des bâtiments sobres, efficaces et énergétiquement durables. Quatorze plates-formes techniques sont présentes dans la région dont celles du CFA et du BTP à Pont-à- Mousson. C’est dans l’établissement mussipontain que le dispositif a été lancé officiellement par la Région Lorraine le 12 décembre. Un lancement ponctué par la signature d’une charte d’engagement entre les six partenaires du dispositif : le Conseil régional de Lorraine, le Rectorat, l’Ademe Lorraine, la Capeb Lorraine, la FFB Lorraine et la Fédération Est des Scop du BTP.

Batigère

Le guide…

Les locataires ont des droits… et des devoirs et c’est la même donne pour un bailleur social ! Histoire de clarifier les choses, le réseau Batigère vient de lancer son «Guide de l’entretien et des réparations locatives» avec Cilgere (partenaire d’Action Logement). Ce guide informe les locataires pour les aider à mieux comprendre leurs obligations et celles du réseau. Il détaille les droits et les devoirs du locataire dans les étapes de vie dans leur logement : emménagement, entretien, déménagement.

Initiative

Noremat à nouveau récompensée

Le Cercle Économique Lorrain (CEL) a remis le 10 décembre le «prix de l’initiative pour la Lorraine 2013» à l’entreprise Noremat, spécialisée en équipements pour la maintenance des routes et des espaces verts. Ce prix qui récompense toute personne physique ou morale ayant pris des initiatives pour faire avancer la Lorraine a été dédié par le CEL à Jacques Bachmann, président-directeur général de l’entreprise, «un homme qui a réussi, par son esprit d’entrepreneur et son audace à créer des emplois en Lorraine ». Noremat emploie aujourd’hui 215 salariés pour un CA de 42 millions d’euros.

Métiers de bouche

Opération réussie

Faire découvrir et rendre plus attractifs les métiers de bouche ! C’était tout l’objectif de l’opération menée par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy le 6 décembre en plein coeur du Marché central de Nancy. L’une des volontés premières des organisateurs étaient de susciter des vocations pour des métiers qui aujourd’hui recrutent. Métiers sous tension par excellence, la filière peine à trouver de potentiels candidats.

Téléthon

Baisse des dons en Lorraine

997 470 euros de promesses de dons ont été récoltées en Lorraine pour l’édition du Téléthon 2013. En 2012, la générosité des Lorrains avait dépassé les 2 millions d’euros. Même constat au niveau national : l’événement a enregistré 78 millions de promesses de dons cette année, contre 81 millions en 2012.

Economic Ideas

Père Pedro annoncé

Le deuxième forum Economic Ideas, le «mini Davos nancéien», est annoncé par la Chambre de commerce et d’industrie, son organisateur, pour le 23 juin 2014 à Nancy et devrait de nouveaux avoir son lot de personnalités. Deux Prix Nobel sont dans les tuyaux et, c’est sûr, le Père Pedro, prêtre argentin créateur de l’association Akamasoa pour lutter contre la pauvreté à Madagascar, sera présent. Au pré-programme de cette édition : le contrat social, la fiscalité ou encore le code du travail.

Toul

Bonnets pour l’ICL

Même s’ils évoluent, les traitements de chimiothérapie entraînent toujours des pertes de cheveux chez les malades. C’est pourquoi en ce début de saison hivernale, les bénévoles du café tricot de Toul ont pris la chaleureuse initiative de confectionner des bonnets pour les patients de l’institut de cancérologie de Lorraine (ICL). Ils ont été offerts aux malades lors des ateliers de socio-esthétique organisés chaque mardi à l’hôpital de jour. À en croire les cadres de santé de l’ICL, ceux-ci ont été reçus avec joie.