SIE

Médaillés épinglés

Or, grand or, argent, bronze, vermeil ! Le 14 novembre au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy, la Société industrielle de l’Est (SIE) a remis comme chaque année ses traditionnelles médailles à l’occasion de sa 104ème fête solennelle du travail. L’occasion pour Denis Renaud, pdg de la pointerie tréflerie Paté de Flin, de prononcer son premier […]

439

Or, grand or, argent, bronze, vermeil ! Le 14 novembre au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy, la Société industrielle de l’Est (SIE) a remis comme chaque année ses traditionnelles médailles à l’occasion de sa 104ème fête solennelle du travail. L’occasion pour Denis Renaud, pdg de la pointerie tréflerie Paté de Flin, de prononcer son premier discours en qualité de président de la SIE. Celui qui est également vice-président du Medef meurthe-et-mosellan a été récemment élu à l’unanimité à la tête de la SIE en remplacement de Bernard Labbé récemment décédé. Depuis la création de la SIE en 1884, plus de 300 000 lauréats (ouvriers, employés, cadres) ont reçu ces distinctions épinglées du mérite au travail.

Mory Ducros

En redressement judiciaire

Redressement judiciaire pour le transporteur Mory Ducros ! L’info est tombée le 26 novembre au tribunal de commerce de Pontoise. Racheté en 2011 pour Mory et en 2010 pour Ducros par le fonds d’investissement français Caravelle, le groupe en difficulté obtient une période d’observation de six mois. Reçus en préfecture de Meurthe-et-Moselle le 26 novembre, les représentants du personnel du site de Ludres-Fléville de Mory espèrent qu’un repreneur se manifestera mais sans licenciements à la clé. Avec ses 85 dépôts et ses 5 000 employés, le site meurthe- et-mosellan de Ludres est le seul à être bénéficiaire.

Saint-Max

Orange new look

Lifting terminé pour le Centre client Orange de Saint-Max. Les quelque 1 600 m² viennent d’être inaugurés le 26 novembre par Pierre-Antoine Badoz, le directeur d’Orange Est et Éric Pensalfini, le maire de Saint-Max. Coût de l’opération : 800 000 euros.

Expertise comptable

Nexiom est né

Cela bouge dans l’univers de l’expertise comptable en Lorraine. Après l’annonce de la création du groupe Yzico (né de la fusion de cabinets lorrains Chevry & Associés, Enerys et de ses filiales Fimeco et Crec, voir notre précédent n°), c’est au tour du groupe Expertises et Services (membre du réseau Exco) de changer de nom et de devenir Nexiom. À Nancy, les 4 structures implantées localement (ExoLorAudit, Colorex, Fresse Expertise, et le cabinet Xavier Felder) s’unissent sous cette même dénomination et se regroupe sur un seul site. «Avec 45 professionnels sur un même site, nous renforçons notre présence à Nancy pour devenir un des plus importants acteurs locaux de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit en Lorraine », explique Stéphanie Gentit, associée de Nexiom Nancy. Dans le Grand Est, Nexiom est présent à Épinal, Metz, Thionville et Paris.

Bâtiment

Peinture en tournée

Attirer les jeunes dans la filière Peinture du bâtiment ! C’est tout l’objec-tif du Tour de France des métiers de la Peinture, organisé par l’association Peintres et Peintures pour la France (soutenue par la totalité des fédérations du secteur). Après plusieurs haltes en Moselle et en Meurthe-et-Moselle à la fin du mois de novembre, notamment au Centre de formation des apprentis de Pont-à-Mousson, le bus itinérant «La peinture mon futur» continue son périple ce mois-ci en Meuse et dans les Vosges. En Lorraine près de 2 400 établissements de peinture sont recensés soit environ 4 500 salariés. Dans les prochaines années, la moitié des chefs d’entreprise et 35 % des employés seront à remplacer. Créer des vocations demeure vital pour le secteur. Dans la région, 674 élèves préparent un diplôme Peinture cette année.

Business Angels

Halte effectuée

Étape nancéienne effectuée pour les Business Angels à l’occasion de leur semaine nationale dans les locaux d’Epitech le 28 dernier. Fil rouge de l’après-midi en Lorraine : l’investissement dans les PME et start-up régionales. Plusieurs tables rondes ont permis de faire le tour des différents outils capitalistiques et des moyens d’investissement. Les créateurs et dirigeants d’entreprise ont pu également rencontrer les différents fonds d’investissements régionaux. Reste à espérer que la connexion a été bien établie entre les différents protagonistes.

Formation

Des femmes «électriques»

Objectif mixité sur chantier pour Cofely Ineo (groupe GDF Suez) ! Dans le cadre de cette démarche initiée depuis un an et demi, 73 femmes ont été recrutées sur les chantiers de ce spécialiste du génie électrique. Nouvelle étape de cette intégration féminine en Lorraine avec un partenariat avec l’Afpa régionale pour neuf contrats de professionnalisation en vue de l’obtention d’un Titre professionnel d’électricienne d’équipement de niveau V. «Pendant toute la durée de leur contrat, ces neuf femmes alterneront une semaine par mois à l’Afpa de Pompey puis trois semaines en apprentissage chez Cofely Ineo. L’étape ultime aura lieu en décembre 2014 avec le passage de l’examen validant leur parcours diplômant», explique-t-on à l’Afpa Lorraine. À terme les neuf électriciennes devraient être recrutées définitivement par Cofely Ineo.

Made in Lorraine

De nouveau repoussé

Le salon «Made in Lorraine succès d’Industrie», initialement programmé en mars 2014, aura lieu en fait du 8 au 11 octobre 2014 au parc des expositions de Nancy. L’objectif reste le même : redonner une fierté aux Lorrains et une croyance dans les entreprises innovantes de la région. Un peu de patience.