Essentiel Meuse et Vosges

Aménagement Madine en pleine mue… Le programme de rénovation du site de Madine vient d’achever sa première phase de travaux, après les démolitions qui ont eu lieu au mois de juin et les 19 000 m3 de matières extraites du port entre août et octobre. Le chantier se poursuit avec la construction des bâtiments ainsi […]

405

Aménagement
Madine en pleine mue…

Le programme de rénovation du site de Madine vient d’achever sa première phase de travaux, après les démolitions qui ont eu lieu au mois de juin et les 19 000 m3 de matières extraites du port entre août et octobre. Le chantier se poursuit avec la construction des bâtiments ainsi que les travaux de voirie et de réseaux. Livraison prévue au printemps 2014. Une seconde phase portera sur d’autres formes d’hébergement et la réhabilitation d’équipements sportifs.

 

 

Recrutement
Wanted : ADS en Meuse

Un recrutement d’Adjoints De Sécurité (ADS) de la Police Nationale sera organisé par la Préfecture et la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Meuse en février 2014. Nombre de postes à pourvoir : 9. Recrutés sur un contrat d’une durée de trois ans et renouvelable une fois, les l’ADS assistent les fonctionnaires de police. Les dossiers de candidature sont à retirer au commissariat de Barle- Duc. Date limite de dépôt des candidatures : le 17 janvier.

Sécurité
En Meuse, fermiers et gendarmes pactisent

Une convention a été signée le 19 décembre entre les agriculteurs et les policiers de Meuse. Son but : initier une démarche de coopération entre agriculteurs et forces de sécurité pour combattre les vols de matériel agricole, qui constituent une préoccupation grandissante pour les agriculteurs.

Prix
La SEM Épinal Golbey distinguée

L’association France Énergie Nouvelle a décerné en décembre «prix de la collectivité innovante» à la société d’économie mixte (SEM) d’Épinal Golbey. Lancé en partenariat avec Environnement Magazine à l’occasion du Salon Pollutec, ce prix a pour objectif de récompenser la collaboration d’une collectivité locale avec une start-up ou une PME des écotechnologies. A l’origine d’entreprises comme la société Nr Gaïa, fabricant d’ouate de cellulose pour l’isolation à partir de papier journal recyclé, la SEM s’inscrit dans une démarche d’écologie industrielle dans un écosystème local composé d’un papetier, d’une école d’ingénieurs dans le bois (Enstib) ou encore d’un pôle de compétitivité (pôle Fibres).

Tourisme
Verdun se met au numérique

Le Pays de Verdun, qui fédère onze communautés de communes, se met lentement mais sûrement au diapason du numérique avant le centenaire de la guerre 14-18. But annoncé : faire travailler ensemble ses offices de tourisme, une tâche «pas toujours facile, surtout dans les départements ruraux», selon le chargé de mission Jean-Philippe Tramontin dans une interview sur le site lorrainenumerique.net. Quatre offices de tourisme se sont donc associés pour se mettre en réseau. Second volet du projet : la création d’une médiathèque numérique pour alimenter plus efficacement les touristes en information. Etape finale : le réseau extranet.

Hôpital
Epinal : que le chantier commence…

Le projet de démolition et de reconstruction de l’hôpital Émile Durkheim à Epinal devrait commencer sous peu. Selon Vosges Matin, l’investissement global pour ce futur centre hospitalier se monte à 138 millions d’euros avec le matériel. Le chantier durera vraisemblablement trois ans. Le nouvel établissement comportera 342 lits dont 298 en temps plein, et devrait constituer l’un des hôpitaux les plus modernes de France.

 

 

Tourisme
Vosges : tout schuss sur les pass

Le Ski Pass Vosges est de retour. Tous les week-ends jusqu’au 16 mars 2014, il propose un aller-retour sur même week-end à prix réduit sur les trains et les autocars Métrolor-TER à destination de Gérardmer, La Bresse, Saint-Maurice-sur-Moselle et Bussang-Larcenaire, ainsi que des réductions pour la location de matériel ou d’hébergement. Les familles ou les groupes peuvent bénéficier de l’offre Métrolor Loisirs Vosges : un tarif préférentiel Métrolor pour les deux premières personnes, et un trajet à 1 € pour les autres. Nouveauté de cette année : les formules combinées comme le Pass Touschouss La Bresse, le Ski’N Pass et le Snow’N Pass Gérardmer, qui incluent un aller-retour en Métrolor-TER, la location des chaussures, des skis ou du snowboard et les forfaits de remontées.

PARTAGER
Article précédentEssentiel de Moselle
Article suivantSortir