Actualités

Énergie

EDF et l’association nancéienne d’insertion Réciprocité viennent de renouveler leur partenariat pour lutter contre la précarité énergétique. Maître mot du dispositif : la médiation.

342

EDF-Réciprocité : de bonne facture…

EDF et Réciprocité viennent de renouveler leur partenariat contre la précarité énergétique.
EDF et Réciprocité viennent de renouveler leur partenariat contre la précarité énergétique.

La précarité énergétique n’est pas une fatalité même pour les plus démunis ! C’est du moins le leitmotiv affiché d’EDF et l’association d’insertion Réciprocité. Les deux organismes viennent de renouveler pour trois ans leur partenariat engagé maintenant il y a douze ans. «La facture d’énergie ne doit plus être un facteur aggravant de la précarité» assurent Jérôme Combe, directeur du développement territorial Lorraine d’EDF et Christian Rataux, le président de Réciprocité lors de la signature officielle de ce renouvellement de partenariat le 11 mars dans les locaux nancéiens de l’association. 2 600 dossiers sur l’agglomération nancéienne de précarité énergétique émanant d’EDF sont traités chaque année.

Préventif et curatif
«Quand une personne consacre plus de 10 % de son budget à l’énergie (hors transport), elle est considérée en situation de précarité énergétique.» Des solutions existent à l’image des tarifs de première nécessité ou encore les fonds de solidarité logement. «Notre objectif est de chercher avec les personnes concernées, les bonnes solutions. Cela passe par des actions préventives et curatives. » Transmission des éco-gestes, sensibilisation à la bonne maîtrise de l’énergie (et de son budget) mais il est parfois difficile de faire face «quand les gens habitent dans des passoires énergétiques. » Le vaste chantier de la rénovation thermique est ici pointé du doigt aussi bien pour les bailleurs sociaux mais surtout pour les propriétaires privés. Avec sept médiateurs estampillés «Précarité énergétique» sur le terrain, Réciprocité joue son rôle de cohésion sociale en tentant «d’apporter des solutions en mesure de régler les problèmes d’urgence et de développer les actions qui contribuent à diminuer durablement l’impact de la facture sur le budget des ménages.» Belle démarche de responsabilité sociétale.

Municipales : dans les panneaux…

À chaque candidat son panneau de campagne ! À J moins quelques jours du premier tour des élections municipales, ils ont fleuri un peu partout dans toutes les communes de Lorraine, comme ici à Nancy où la «bataille» entre les deux favoris : Mathieu Klein et Laurent Hénart ont fait beaucoup parler les sondages. Verdict dans les urnes d’ici le 30 mars. À côté des enjeux locaux, ces élections, première élection intermédiaire depuis la présidentielle et les législatives remportée par la gauche en juin 2012, auront aussi une valeur de test national.

Conjoncture
Pélissier chez Ayrault

François Pélissier, le président de la CCI de Meurthe-et-Moselle, reçu le 13 mars par le Premier ministre. L’élu consulaire est membre d’un groupe de liaison composé d’une dizaine de chefs d’entreprise de toute la France que Jean-Marc Ayrault consulte régulièrement. Au programme de l’entrevue : le bilan du pacte de compétitivité, le pacte de responsabilité et surtout ses enjeux pour les entreprises ou encore la question des gisements d’emplois à travers des filières peu délocalisables.

PARTAGER
Article précédentInfrastructures
Article suivantE-commerce