L’essentiel de Meurthe-et-Moselle

Télécommunications La 4G lancée à Longwy 4G toute pour Longwy et ses environs. Début mars, Hubert Thiel, délégué régional de l’opérateur Orange a officiellement ouvert cette technologie dans le Pays- Haut à Longwy, mais également à Mont-Saint-Martin, Rehon, Lexy, Saulnes, Longlaville ou encore Mexy. «Aujourd’hui déjà plus d’un million de clients utilisent la 4G d’Orange. […]

406

Télécommunications
La 4G lancée à Longwy

4G toute pour Longwy et ses environs. Début mars, Hubert Thiel, délégué régional de l’opérateur Orange a officiellement ouvert cette technologie dans le Pays- Haut à Longwy, mais également à Mont-Saint-Martin, Rehon, Lexy, Saulnes, Longlaville ou encore Mexy. «Aujourd’hui déjà plus d’un million de clients utilisent la 4G d’Orange. Ils profitent d’une nouvelle expérience et augmentent leurs usages internet mobile de 50 %. D’ailleurs une enquête auprès de nos clients utilisateurs de la 4G montre que neuf sur dix seraient prêts à la recommander à leur entourage», assure le délégué régional de l’opérateur.

 

Printemps de l’éco
Club TPE en speed dating

Faites chauffer vos cartes de visite ! Dans le cadre du Printemps de l’éco, organisé par la Maison de l’entreprise, de l’emploi et de la formation en pays Terres de Lorraine, le Club TPE de Meurthe-et-Moselle annonce la tenue, le 3 avril à partir de 18 h 30 à la salle André Chardin de Chavigny d’un speed dating inter-réseaux. Objectif : réunir des chefs d’entreprise, des décideurs pour leur permettre de faire connaissance et présenter leur activité. Cette manifestation est organisée en collaboration avec l’ADSN (Agence de développement du sud nancéien).

DCF Nancy
Le «visual telling» à la loupe

Le «visual telling» quésaquo ? Histoire d’y voir plus clair dans cette pratique alliant communication orale et communication visuelle, la section nancéienne des DCF (Dirigeants commerciaux de France) organise le 19 mars à partir de 18 h 30 à Laxou une conférence sur ce thème à la mode. «En tant que dirigeants commerciaux, nous avons besoin, que ce soit avec nos collaborateurs, nos fournisseurs, nos partenaires et nos clients de faire comprendre nos messages afin de faire adhérer nos interlocuteurs.» En somme comment convaincre à tout prix.

Bâtiment
À l’eau au Conseil général

«Gestion de l’eau et intégration des plantes pour la qualité environnementale des bâtiments». C’est sur ce thème que l’association LQE (Lorraine Qualité Environnement) et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) organisent une conférence le 15 avril, à partir de 14 heures au Conseil général de Meurthe-et-Moselle à Nancy. Objectif : informer les maîtres d’ouvrages publics et privés mais également les bureaux d’études, les architectes et d’une façon générale tous les acteurs du bâtiment de l’existence de produits innovants permettant d’anticiper les réglementations environnementales et thermiques.

ICN Business School
À l’heure internationale…

Soixante séminaires dispensés en anglais, espagnol et français à près de trois cents étudiants. L’ICN Business School de Nancy se met à l’heure internationale jusqu’au 21 mars prochain. Pour la neuvième année consécutive, l’école organise son International Business Seminars dans ses locaux nancéiens. Objectif : proposer des enseignements en langues étrangères et permettre aux étudiants de l’école de découvrir des approches et des méthodes pédagogiques différentes. Vingt-trois professeurs étrangers en provenance de douze pays différents (Angleterre, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Russie et Suède) sont annoncés. Côté disciplines abordées : la finance, l’éthique, le management interculturel, la compétitivité et croissance économique ou encore la communication de crise.


CGPME 54

Assemblée générale en vue

Assemblée générale annoncée pour la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) de Meurthe-et-Moselle ce 18 mars à partir de 18 heures dans les locaux nancéiens de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle. Invitée annoncée pour ce rendez-vous annuel : la Ligue de Lorraine de tennis de table (LLTT). Cette ligue sportive présentera à l’occasion sa proposition «Le tennis de table, une activité pour l’entreprise».

Foire aux disques
Tous à l’Autre Canal

Les adeptes de la bonne «galette » musicale ont leur rendez-vous ! Le 23 mars prochain, l’Autre Canal accueille la prochaine foire aux disques de Nancy. Une quarantaine d’exposants seront présents, venant de France, de Belgique, des Pays- Bas ou encore d’Allemagne. Organisée par le disquaire indépendant de Metz «La Face cachée» ainsi que par l’association «Mets tes disques», cette foire est coproduite par l’Autre Canal et le Mange Disques à Nancy. L’an passé, l’événement a attiré près de 1 500 visiteurs. Les vrais amateurs de musique s’y retrouveront. L’occasion de rappeler que la musique ne se consomme pas… elle se vit. À noter que l’entrée à la manifestation est gratuite.

 

RSI Lorraine
Daniel Bourger en retraite

Daniel Bourger, directeur régional du RSI (Régime social des indépendants) Lorraine fait valoir ses droits à la retraite à partir du 1er avril prochain. Le nouveau directeur (ou directrice) n’est pas encore nommé. L’intérim est assuré par le directeur du RSI de la région Alsace.

Covoiturage
Covivo, cinq ans déjà

Cela roule toujours pour Covivo ! La start-up lorraine de covoiturage fête cette année ses cinq ans d’existence. Après avoir fait ses armes au sein de la pépinière d’entreprises de Pompey, elle emménage dans le centre-ville de Nancy avec Autopi, une autre start-up prônant l’autopartage. Ces nouveaux bureaux, situés à proximité de la gare et de la place Carnot renforcent la volonté de l’entreprise de favoriser les modes de transports alternatifs. Nouveau produit phare annoncé cette année : le covibook, une plate-forme de gestion de flottes automobiles. «Cet outil s’adapte sur mesure aux problématiques de la gestion d’une flotte de véhicules et permet d’optimiser durablement celle-ci ainsi que sa rentabilité en combinant plate-forme de réservation et covoiturage », assure l’opérateur de mobilité durable.

Toupargel
Nouveau responsable à Ludres

Nom : Menet. Prénom : Cédric. Signe particulier : nouveau responsable d’agence de Toupargel à Ludres. Celui qui s’affiche comme le leader de la livraison à domicile de produits surgelés vient de confier à ce quadra la responsabilité de l’agence de télévente de Ludres. Cédric Menet prend la responsabilité de 32 collaborateurs. Objectif commercial prioritaire, pour celui qui a débuté sa carrière au sein du groupe belge Kinepolis : développer les ventes en plaçant la satisfaction client au coeur de son action. L’agence de Ludres compte aujourd’hui 26 800 clients pour un chiffre d’affaires en 2013 de 8 millions d’euros.

Baccarat
De fil en bijou

Attention aux yeux les 5 et 6 avril du côté du Pôle Bijou de Baccarat ! Cinq créateurs (Loa Lis, Indra Créations, Daphné Binckli, Stéphane Szendy et Laurence Favre-Lorraine) sous la direction artistique de Nathalie Lahaye, designer et créatrice de collections de bijoux fantaisie, mettront en avant leur savoir-faire et réalisation à l’occasion d’une soirée d’exception le samedi à partir de 18 h 30 avec comme point d’orgue de la soirée un défilé couture et bijoux. Le dimanche sera consacrait à la une vente jugée déjà exceptionnelle des pièces du défilé de la veille.

Énergies renouvelables
La tour prend forme

Quarante mètres de haut. 900 m² de panneaux photovoltaïques. Éoliennes et façades végétalisées. La tour des énergies renouvelables du Grand Nancy pourrait être livrée à la fin du premier semestre. Fer de lance du vaste programme de rénovation urbaine engagé depuis 2006 sur le Plateau de Haye (pour un budget de près de 250 millions d’euros), elle prend place sur l’ancien site des logements HLM dit du Cèdre-Bleu (la plus longue barre HLM à l’époque de l’Hexagone). Elle devrait accueillir sur les deux premiers étages une Maison des Jardiniers et des ateliers de bricolage ainsi qu’un rucher école pour favoriser la pollinisation des fruits et légumes du quartier. Des récupérateurs d’eau seront également installés pour alimenter les jardins ouvriers partagés. Du 100 % énergies renouvelables pour une nouvelle vie de quartier.