L’essentiel de Meurthe-et-Moselle

Comptoir des entrepreneurs Immersion à Cora Houdemont De l’impression 3D version statuettes artistiques en passant par des sacs personnalisables (pour hommes et femmes) ou encore des emballages de préservatif avec ouverture d’une seule main. La 3ème édition du Comptoir des entrepreneurs, porté par Promotech CEI (Centre européen d’entreprises et d’innovation) s’est déroulée la semaine dernière […]

349

Comptoir des entrepreneurs
Immersion à Cora Houdemont

De l’impression 3D version statuettes artistiques en passant par des sacs personnalisables (pour hommes et femmes) ou encore des emballages de préservatif avec ouverture d’une seule main. La 3ème édition du Comptoir des entrepreneurs, porté par Promotech CEI (Centre européen d’entreprises et d’innovation) s’est déroulée la semaine dernière dans la galerie marchande de Cora Houdemont. Douze porteurs de projet (J’aime ma poule, Des fils de rêves, La juste dose, Biobot, Ekuador Travel, Poke, BBM Equipement, Scanning et Impression 3D, Home Green Home, Best domotique, Néo Déménagement, Asec Domotique) ont pu tester leurs produits auprès de la clientèle de l’hypermarché. Un test commercial grandeur nature bienvenu pour enrichir leur projet.

Agriculture
Voinson, directeur de la Chambre régionale

Du Capemm (Comité d’aménagement, de promotion et d’expansion de Meurthe-et-Moselle) à la Chambre régionale d’Agriculture il n’y qu’un pas. Philippe Voinson, le directeur du Capemm 54 depuis plus de dix ans, change de direction et va prendre, à partir du 1er avril, la direction de la Chambre régionale d’Agriculture. L’annonce est tombée à l’occasion de la troisième session annuelle de la Chambre le 23 mars.

Santé
Le Grand Nancy marche contre le cancer colorectal

À l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal «Mars Bleu», l’Office nancéien des personnes âgées, le CCAS de la Ville de Nancy et Nancy Randonnée et Santé ont organisé le 28 mars une marche «bleue» qui a traversé symboliquement Maxéville, Laxou et Nancy vendredi à 14 heures. «Mars Bleu» est une opération lancée en 2008 par l’Institut National du Cancer, le ministère de la Santé, l’Assurance maladie, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et le Régime Social des Indépendants (RSI) pour promouvoir le dépistage de ce cancer qui tue 18 000 personnes par an.

Medef 54
Décollage annoncé

Cap sur l’Algérie pour le Medef de Meurthe-et-Moselle ce 1er avril à partir de 8 h 30 sur le tarmac de l’Aéroport Metz-Nancy Lorraine. «L’Algérie, à deux heures d’ici, une nouvelle économie pour le chef d’entreprise», c’est le thème annoncé du petit déjeuner mensuel de l’organisation patronale. Plusieurs intervenants sont annoncés : Hamid Lafrad, directeur de la rédaction de la revue économique «C’est demain», journaliste spécialiste des questions musulmanes et correspondant pour le Maghreb du magazine «Valeurs actuelles», Yacine Talbi, conseil en affaires industrielles et commerciales représentant de la bourse algérienne de sous-traitance en Lorraine ou encore Karim Oumnia, fondateur de la marque Baliston.

Prix
L’ICN récompense son «meilleur jeune»

Clément Grandjean, diplômé ICN issu de la promotion 2009, gérant de la société Pointerolle Éditions et auteur de la BD «Entrepreneurz», a reçu le Prix Jeune ICN 2014 le 18 mars dernier dans le grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy. Après avoir hésité entre un cursus dans la finance, alors la «voix de la sécurité», c’est une autre aspiration qu’il privilégie : «en me posant beaucoup de questions sur mon envie d’entreprendre, je me suis rendu compte que beaucoup d’individus étaient dans la même situation que moi. Et c’est pour eux, pour les faire rire, les amener à se poser de bonnes questions, mais aussi aider leur entourage à les comprendre, que j’ai créé Pointerolle Éditions et Entrepreneurz», a expliqué le jeune lauréat. Organisé par l’association des anciens ICN Alumni en étroite collaboration avec ICN Alumni Junior, le Prix Jeune ICN récompense chaque année un Jeune Diplômé d’ICN Business School s’étant distingué dans un secteur d’activité défini. Le thème de cette année était la culture.

Ludres-Fléville
Conciergerie en vue…

Une conciergerie d’entreprises sur la zone d’activités de Ludres-Fléville. Les choses avancent à en croire l’association nancéienne d’insertion Réciprocité. L’outil à destination des sociétés et de leurs collaborateurs devrait s’installer dans les anciens locaux du groupe la Poste à l’entrée de la zone.

ICL
Des portes ouvertes et un appel aux dons

Lundi 24 mars, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) Alexis Vautrin fêtait son 90ème anniversaire avec une journée portes ouvertes qui a rassemblé plus de 400 participants, professionnels de santé, bénévoles, et membres d’associations. Le professeur Didier Peiffert, directeur de l’enseignement et des relations extérieures, en a profité pour présenter notamment le projet de tomothérapie (technique de radiothérapie guidée par l’image) pour lequel l’ICL veut s’équiper d’un nouvel appareil et lance un appel aux dons. «L’acquisition de ce nouvel équipement d’un montant de plus de 3 m€ permettra de proposer aux Lorrains les 3 techniques de radiothérapies innovantes (Cyberknife, Rapidarc et Tomothérapie) », explique l’institut dans un communiqué, «leur offrant ainsi le plateau technique de radiothérapie le plus complet de l’Est de la France et permettant de proposer aux patients les techniques les mieux adaptées à chaque situation individuelle.»

SNDGCT
Congrès national en octobre

Les dates sont tombées ! Du 16 au 17 octobre, Nancy accueille (en toute logique dans le nouveau Palais des Congrès) le 74ème congrès national du SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales). À côté de la table ronde phare : «DGS, acteurs de l’évolution des territoires», plusieurs ateliers sont déjà annoncés comme «la dématérialisation au service de l’assemblée délibérante», «réseaux sociaux et déontologie » pour encore «comment optimiser financièrement la mutualisation ?». Créé en 1948, le SNDGCT regroupe les dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, directeurs généraux adjoint des services, cadres de direction) et de centres de gestion. Le syndicat compte aujourd’hui 4 000 adhérents dont plus de 3 000 en activité.

Concours
À vos poêles… Prêts… Goûtez !

Le Crous Nancy-Metz Lorraine, la MGEL et la FéDEN organisent la 2ème édition du concours de cuisine étudiante sur l’agglomération nancéienne. Premier objectif : concevoir un plat équilibré pour 2 personnes avec un budget total de 10 €. Les organisateurs retiendront ensuite les 8 meilleures recettes qui permettront à leurs auteurs de participer à la phase finale du concours. La résidence universitaire Placieux à Villers-lès-Nancy accueillera les épreuves pratiques de ce concours, qui se dérouleront en conditions réelles d’un étudiant qui vit en résidence universitaire. Date limite des inscriptions : le 6 avril. Les trois premiers se verront attribuer un panier garni, et le vainqueur gagnera un cours à l’École de cuisine de Maxéville. L’ensemble des participants se verra également remettre des «bons repas» à utiliser dans un restaurant universitaire. À vos poêles… Prêts… Goûtez !

ERDF
Le nouveau président fait étape à Villers

Le nouveau président du Directoire d’ERDF Philippe Monloubou était sur le site ERDF de Villers-lès-Nancy vendredi 21 mars pour rencontrer les salariés et les acteurs politiques et économiques locaux. Son passage en Lorraine est la 6ème étape du «tour de France» entamé après son élection en janvier dernier. Entré à EDF en 1979, cet ingénieur de 58 ans retrouve le monde de la distribution de l’électricité après 10 ans passés à la Direction Commerce de l’entreprise.

Association Saint-Jacques
Droit au but…

Le foot, le foot, le foot rien de tel pour créer des liens en entreprises ! C’est du moins l’avis de Marie Josée Davanzo, la présidente de l’association Saint-Jacques Activités (regroupant aujourd’hui plus de soixante entreprises des sites Saint-Jacques de Maxéville). Le 25 mars, seize équipes représentant treize entreprises (Adista, Api Restauration, BSSI Conseils, C2I Santé, Dupont Est, Eiffage construction et Eiffage travaux publics, Egemin, Egis Eau, ER Ingénierie, Ip Santé, Pertuy Construction et TL Systèmes) ont investi les terrains du Soccer City à Houdemont. «C’est le premier tournoi que nous organisons et il a la particularité d’être destiné principalement aux collaborateurs de nos entreprises», assure la présidente. L’opération devrait se réitérer et certains évoquent même des Olympiades dans les mois à venir.

lucie.de.gusseme et emmanuel.varrier

PARTAGER
Article précédentL’essentiel de Moselle
Article suivantImmobilier