L’essentiel de Meuse et des Vosges

Épinal Étudiants et entreprises en tête à tête Près de 800 étudiants de tout le département et des jeunes diplômés en recherche d’emploi sont attendus mercredi 19 mars dans l’après-midi au Centre de Congrès d’Épinal pour les 24èmes Rencontres Etudiants Entreprises, parrainées par Norske Skog Golbey. L’AGSU (Association de Gestion des Services Universitaires) a invité […]

334

Épinal
Étudiants et entreprises en tête à tête

Près de 800 étudiants de tout le département et des jeunes diplômés en recherche d’emploi sont attendus mercredi 19 mars dans l’après-midi au Centre de Congrès d’Épinal pour les 24èmes Rencontres Etudiants Entreprises, parrainées par Norske Skog Golbey. L’AGSU (Association de Gestion des Services Universitaires) a invité plus d’une centaine de chefs d’entreprise et de cadres dirigeants lorrains pour les mettre à la disposition des jeunes Bac +2 à Bac +5. Conférences, ateliers pratiques, tables rondes, simulations d’entretiens d’embauche… L’occasion de faire le point sur la situation de l’emploi et le comportement des jeunes face au monde de l’entreprise. Parmi les nouveautés 2014, un atelier CV vidéo, des espaces d’information sur la création et la reprise d’entreprise, l’économie sociale et solidaire, le financement participatif… À ce jour, plus de 12 000 étudiants vosgiens ont déjà bénéficié de ces rencontres, une opération qui existe depuis 1990.

Cérémonie
Algérie, Maroc, Tunisie : Bar-le-Duc commémore

La mairie de Bar-le-Duc organise une cérémonie de la «Journée nationale d’hommage aux morts pour la France» pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, en présence des officiels et des associations patriotiques mercredi 19 mars à 19h15 au monument aux Morts.

 

Nomexy
Parue pas vendue

Une annonce parue sur le site leboncoin. fr mettait en vente la ville de Nomexy pour la somme de 2 300 000 €, pour souligner les dettes soi-disant accumulées par la ville. La plaisanterie n’a pas fait rire la maire sortante, Mme Colette Marchal, qui a décidé de porter plainte. L’auteur de la plaisanterie, un conseiller municipal sortant également candidat sur une liste, plaide le «droit à l’humour».

Golbey
L’isolation thermique crée des emplois

Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises du secteur de l’isolation thermique, Constructys, l’OPCA de la Construction, et Pôle emploi ont financé une formation collective : 11 demandeurs d’emploi se forment depuis fin décembre à l’Afpa de Golbey à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Réputée plus efficace que l’isolation par l’intérieur, l’ITE s’est d’abord développée pour les habitations collectives mais concerne désormais de plus en plus de maisons individuelles. Cinq entreprises du secteur ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles étaient intéressées par ces nouveaux profils dont Chevallier Bâtiment, Isopeint, Les Peintures Réunies, et Géhin. Les 11 stagiaires doivent recevoir leur diplôme le 19 mars prochain à l’Afpa de Golbey en présence de ces recruteurs potentiels. L’occasion de favoriser les embauches possibles et de présenter un métier qui ne cesse d’évoluer au regard des politiques environnementales. Le marché est effectivement en progression depuis trois ans, notamment sur le segment de la rénovation.

Justice
Prolongation pour PTP Industry

Le tribunal de commerce d’Épinal a accordé une prolongation exceptionnelle de 6 mois à la fonderie PTP Industry de Raon-l’Étape, placée en redressement judiciaire en avril dernier, annonce Vosges Matin le 12 mars. Une véritable reconnaissance pour la stratégie de l’entreprise, reconnue en Europe pour sa production de pièces de transmission.

MVM
Inquiétudes à Mattaincourt

Le 18 mars prochain, un comité d’entreprise extraordinaire devrait faire connaître les éventuels repreneurs de MVM de Mattaincourt. Le 3 avril prochain, le tribunal de commerce statuera sur l’avenir de l’usine spécialisée en fabrication de cuisines en kit. La CFDT regrette que les quatre comités de suivi aient été reportés depuis la mise en redressement judiciaire de MVM Parisot, rapporte Vosges Matin le 13 mars. Ces décalages font craindre aux salariés et aux syndicats un nouveau plan social, d’autant plus redouté à cause des récentes baisses d’activité.