L’essentiel de Meuse et des Vosges

Tourisme Le guide des vacances en Meuse Le Comité départemental du tourisme de la Meuse lance le nouveau guide «Vacances en famille en Meuse» qui recense l’offre qualifiée à destination des familles : des hébergements adaptés, des idées de visites pour se cultiver, des activités de loisirs pour s’amuser, des bonnes adresses pour se régaler… […]

329

Tourisme
Le guide des vacances en Meuse

Le Comité départemental du tourisme de la Meuse lance le nouveau guide «Vacances en famille en Meuse» qui recense l’offre qualifiée à destination des familles : des hébergements adaptés, des idées de visites pour se cultiver, des activités de loisirs pour s’amuser, des bonnes adresses pour se régaler… L’occasion aussi de mettre en valeur une gamme complète d’activités de plein air : labyrinthe de maïs, initiation à l’équitation, balade en poney ou en âne, mini-golf, accrobranche, vélo-rail, visite de fermes découverte, pêche à la truite… Tout un programme.

Vosges
43èmes Olympiades des Métiers du BTP

BTP CFA Vosges organise les sélections régionales des 43èmes Olympiades des Métiers le BTP samedi 5 avril. 96 participants de moins de 23 ans et représentant 14 métiers (maçonnerie, métallerie, menuiserie, charpente, plomberie, couverture, constructeur de routes, électricité, carrelage, taille de pierre…) de toute la région s’affronteront. Les premiers dans chaque épreuve iront concourir au niveau national à Strasbourg du 28 au 31 janvier 2015 et pourront, s’ils sont finalistes, se retrouver à la finale internationale au Brésil, du 10 au 16 août 2015.

Saint-Dié-des-Vosges
Une semaine pour l’emploi

Du 25 au 27 mars à Saint-Dié-des- Vosges se tenait la 14ème semaine des métiers et de l’emploi. Cet évènement annuel, gratuit et ouvert à tous, permet aux lycéens, stagiaires de la formation professionnelle, demandeurs d’emploi, et salariés à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle de découvrir les métiers, les offres d’emploi, les entreprises qui recrutent, la formation initiale ou continue et les possibilités d’évolution de carrière. Un zoom sur la filière bois était au programme.

Écolabel européen
Deux hôtels vosgiens certifiés

L’hôtel Best Western «Le Lafayette» d’Épinal et l’Auberge du Parc de Baudricourt viennent de décrocher l’Écolabel Européen. La remise officielle de cette certification par l’AFNOR a eu lieu le 25 mars à la CCI des Vosges, précédée d’une conférence de présentation du label en question. La remise de ces distinctions s’inscrit en effet dans une opération collective qui vise à développer la labellisation de l’industrie hôtelière vosgienne. Deuxième objectif de la CCI des Vosges en matière de certification : faire «écolabelliser» 8 campings du département.

Pacte de Responsabilité
CGPME 88 : baisse des prélèvements exigée

La CGPME 88 conditionne son soutien au Pacte de Responsabilité à une véritable baisse des prélèvements et «réaffirme sans ambiguïté son refus de tout engagement chiffré notamment en termes de création d’emplois», explique un communiqué rédigé suite à la réunion de son Comité Directeur le 19 mars. Le texte réclame «une trajectoire claire de baisse des prélèvements et une simplification de l’environnement administratif et réglementaire». Alors que les défaillances d’entreprises, en particulier chez les commerçants, artisans, sont en forte hausse depuis 2014, les instances de la CGPME ont réitéré leur souhait de voir baisser rapidement le coût du travail en refusant d’opposer emploi et compétitivité. «Il faut cesser de tergiverser et annoncer rapidement le maintien du CICE, la suppression des cotisations famille pour les travailleurs indépendants et pour les salaires à ce jour non inclus dans le CICE.» L’organisation patronale souligne que la baisse de l’impôt sur les sociétés sous la barre des 30 % serait «un signal fort», à condition qu’elle soit financée exclusivement par des économies sur les dépenses publiques. «Rien de tout cela n’aura de sens si, au final, ce qui est donné d’une main est repris de l’autre. L’entrée en vigueur de ces potentielles baisses de charges va-t-elle coïncider avec les augmentations destinées à financer l’usine à gaz du compte individuel pénibilité ?»