L’essentiel de Meuse et Vosges

Tourisme Destination «Massif des Vosges» lancée Une ministre pour un contrat de destination ! Le 24 février, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, est venue à Gérardmer lancer officiellement le contrat de destination «Massif des Vosges» présenté dans le cadre de la réunion de la commission permanente du Conseil national de […]

347

Tourisme
Destination «Massif des Vosges» lancée

© Photo Préfecture des Vosges
© Photo Préfecture des Vosges

Une ministre pour un contrat de destination ! Le 24 février, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, est venue à Gérardmer lancer officiellement le contrat de destination «Massif des Vosges» présenté dans le cadre de la réunion de la commission permanente du Conseil national de la Montagne. Les contrats de destination permettent de fédérer les acteurs publics et privés d’un même territoire autour de thématiques identifiées pour créer une offre touristique cohérente et lisible. Ils se veulent un véritable outil de développement touristique permettant de structurer, consolider et accélérer le développement des destinations touristiques. Le contrat de destination «Massif des Vosges» est le premier du genre au niveau de la montagne. Il devrait permettre une reconnaissance nationale et internationale de la destination vosgienne.

Automobile
15 000ème véhicule à Ligny-en-Barrois

Et de 15 000 ! Le groupe Daimler vient de remettre son 15 000ème véhicule le 27 février, sorti des chaînes de production de son site Daimler Buses – EvoBus France de Ligny-en-Barrois. Le site meusien, dédié à l’assemblage des autobus Mercedes-Benz Citaro emploie aujourd’hui près de quatre cents personnes. 671 unités ont été assemblées sur le site en 2013 dont plus de la moitié (66,6 % exactement) étaient destinées au marché français.

Automobile
Muses inaugure à Nompatelize

Une cadence de deux unités par jour, cinq en rythme de croisière, le constructeur francilien Muses vient d’inaugurer le 27 février ses chaînes de production, sur le site de Faurecia à Nompatelize, de son véhicule électrique pour zone urbaine : le Mooville. Reportage complet dans notre prochain numéro.

Jeune chambre économique
Bientôt à Épinal…

Une section spinalienne pour la Jeune chambre économique française ! C’est dans les tuyaux à en croire Frédéric Jean-Robert, président de la Fédération des Jeunes chambres économiques de Lorraine. L’accompagnateur des JCE de Metz et de Nancy, déjà existantes, prévoit la création de deux JCE supplémentaires à Épinal et Pontà- Mousson. À noter que celle de Thionville est en cours de finalisation.

Environnement
Biomasse toute à Vittel

Une chaufferie biomasse à Vittel ! Le 21 février, la ville de Vittel a inauguré sa nouvelle chaufferie biomasse de l’Avenue du Lieutenant Gauffre. Cette nouvelle chaufferie, gérée par la société Idex dans le cadre d’une délégation de service public d’exploitation de chauffage urbain, est alimentée exclusivement par de la biomasse. «Plus de la moitié du bois nécessaire à son alimentation est issu du nettoyage des parcelles forestières situées à moins de quarante kilomètres de Vittel. Cette nouvelle chaufferie permet à la fois une réduction de la facture énergétique et une baisse de l’impact environnemental du chauffage urbain», assurent les instances de la ville.

Apprentissage
Portes ouvertes à Bar-le-Duc

Venez à moi les futurs apprentis ! Opération séduction annoncée le 22 mars dans les CFA (Centre de formation des apprentis) barisiens. Pendant toute la journée, les quatre CFA ouvriront leurs portes aux jeunes potentiellement intéressés mais également aux entreprises à la recherche d’apprentis dans les domaines de l’hôtellerie, l’automobile, le commerce en passant par l’industrie, le BTP et l’agriculture.

Réseau Entreprendre
Speed dating annoncé

À vos cartes de visite ! Le 20 mars à l’hôtel Best Western d’Épinal à partir de 12 heures, Réseau Entreprendre Lorraine (accompagnateur de projets à fort potentiel de développement) annonce la tenue d’un speed dating. Chefs d’entreprise, partenaires et lauréats du réseau sont invités à se rencontrer et plus si affinités en attendant la traditionnelle fête des lauréats le 14 avril à l’Autre Canal à Nancy.