L’essentiel de Moselle

Eurodev Center Quatre petites nouvelles… Quatre nouvelles entreprises ont intégré la Pépinière d’entreprises Eurodev Center, outil stratégique de développement économique de la Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France, en Moselle-Est. Il s’agit de Légi Recours, une entreprise spécialisée dans le conseil et les prestations en recours de droit commun au profit de victimes d’accidents […]

391

Eurodev Center
Quatre petites nouvelles…

Quatre nouvelles entreprises ont intégré la Pépinière d’entreprises Eurodev Center, outil stratégique de développement économique de la Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France, en Moselle-Est. Il s’agit de Légi Recours, une entreprise spécialisée dans le conseil et les prestations en recours de droit commun au profit de victimes d’accidents automobiles, de Idéage Formation qui propose des formations professionnelles dans le domaine de la gériatrie-gérontologie, de Cantrackx France une société qui développe un procédé innovant de stabilité et sécurité pour les infrastructures ferroviaires et enfin de MVM Concept qui conçoit et assemble des véhicules électriques à hautes performances.

Innovation
BioCap Tech se lance à l’eau

Start-up éco-environnementale dans les biotechnologies aquatiques, BioCap Tech a décroché le coup de coeur du réseau Lorrain des plates-formes d’initiative locale (Pfil) pour la Moselle Nord. L’entreprise qui travaille en collaboration avec les laboratoires des universitaires de la région, différentes PME locales et bénéficie du soutien financier du Conseil régional de Lorraine, a développé un procédé original pour remédier au phénomène d’eutrophisation, autrement dit la prolifération des plantes aquatiques. La commercialisation de ce procédé est attendue pour 2015. Créée par Loïc Chomel de Varagnes, l’entreprise est basée à Nilvange.

Immobilier
Facile d’habiter Metz

Metz est la ville où il est le plus facile de se loger en France. C’est en tout cas ce que révèle le palmarès de RTL qui a mené l’enquête. Le prix des loyers, le prix d’achat, le nombre de constructions entre 2007 et 2012, ainsi que le parc de logements sociaux ont été pris en compte. Avec un coût du mètre carré à la location de 9 euros (en moyenne), des tarifs à l’achat de 2 000 euros du m2, plus de 1 500 logements construits depuis 2008 et 30 % de logements sociaux, Metz occupe la première place du classement qui porte sur les trente plus grandes villes du pays. La cité mosellane devance Brest et Le Havre.

Tourisme
Uckange saluée

Le guide australien de voyages Lonely Planet salue la beauté du haut-fourneau d’Uckange qui est illuminé de nuit. Le guide qui a placé la ville quatrième sur dix pour les «villes à visiter de nuit», en France. Uckange devance des sites prestigieux comme le Pont du Gard, notamment. Un autre site lorrain est mis à l’honneur, la Place Stanislas qui figure au quatrième rang des plus belles places du monde.

Emplois
Walygator dans les starting-blocks

Gros succès pour l’opération recrutement organisée par Walygator, le 1er mars. Le Parc d’attractions mosellan, situé à Maizières- lès-Metz, a enregistré plus de 1 800 candidatures pour les 300 postes de saisonniers proposés en CDD, dans de multiples métiers : restauration, sécurité, opérateurs attractions… Un engouement qui confirme l’attractivité du Parc, mais également les difficultés à trouver un job sur ce territoire. Le Parc accueillera le public à compter du 18 avril et annonce une saison 2014 riche en surprises et nouveautés.

Travail temporaire
DLSI mise sur l’international

Créé en 1992 par Raymond Doudot et spécialisé dans le travail temporaire, le groupe mosellan DLSI annonce un chiffre d’affaires de 184 millions d’euros pour 2013. Un résultat stable par rapport à l’année précédente. DLSI fédère un réseau de 75 agences dans toute la France ainsi qu’en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne et en Pologne. Le Groupe se déclare confiant pour 2014, notamment grâce à ses activités en Suisse et au Luxembourg où DLSI fête, cette année, ses 20 ans de présence. En 2013, l’international a progressé de 14,68 %.

Rendez-vous
Dans les coulisses de Mirabelle TV

Le 11 mars, à 16 heures, le World Trade Center de Metz Saarbrücken organise une visite dans «Les coulisses de Mirabelle TV», chaîne de télévision régionale créée en 2010, installée à Woippy, près de Metz. L’occasion de découvrir la chaîne, de visiter les locaux et d’assister à l’enregistrement de deux émissions, notamment du journal. Didier Bailleux, le directeur de Mirabelle TV, sera présent.