L’essentiel de Moselle

Rendez-vous La Cité des créateurs à Metz Après Maxéville, la deuxième édition de la Cité des créateurs se tiendra à Metz, du 13 au 15 juin prochain. Cette manifestation d’un nouveau genre est née de la volonté des créateurs d’entreprises accompagnés par Alexis-Lorraine (outil régional d’aide à la création, au développement et à la transmission […]

339

Rendez-vous
La Cité des créateurs à Metz

Après Maxéville, la deuxième édition de la Cité des créateurs se tiendra à Metz, du 13 au 15 juin prochain. Cette manifestation d’un nouveau genre est née de la volonté des créateurs d’entreprises accompagnés par Alexis-Lorraine (outil régional d’aide à la création, au développement et à la transmission d’entreprises) de créer une rencontre avec leur public et de promouvoir l’économie locale. Rassemblant une cinquantaine d’exposants, cet événement sera inauguré durant une soirée de lancement dédiée aux professionnels, le vendredi en fin de journée. Elle ouvrira ses portes, gratuitement, au grand public les samedi et dimanche. La manifestation se déroulera à la Porte des Allemands dont les travaux de restauration se termineront en mai 2014.

Services
Homebox s’implante à Metz

Homebox est le spécialiste français du self-stockage (voir notre article également en page 16 de ce numéro). Sur demande, l’entreprise vous fournit des «box» (boîtes) pour y stocker ce que vous souhaitez (meubles, archives, etc.). Elle les récupère en bas de chez vous, les conserve dans un garde-meuble sécurisé et vous les restitue sur demande. La société s’adresse aux particuliers comme aux entreprises. L’enseigne qui dispose de 70 centres en France, en ouvre de nouveaux, à Bordeaux, Nîmes, Limoges et Metz. L’ambition de cette filiale du Groupe G7 Entreprises, est de créer 100 centres d’ici 2016, notamment via de la franchise.

Événement
Semaine de l’industrie

Du 7 au 13 avril se déroule la 4ème édition de la Semaine de l’industrie, en Moselle. À cette occasion un programme particulièrement riche en évènements (visites d’entreprises, animations, expositions, rencontres avec des professionnels…) a été mis en place par les quatre organisateurs : l’UIMM Moselle, la CCIT de la Moselle, Metz Métropole Développement et l’ECTI. L’ambition est de promouvoir l’industrie locale et ses acteurs, notamment auprès des plus jeunes. Pour connaître le programme complet et les différents lieux accueillant des manifestations, voir le site : www. semaine-industrie.cci57.fr.

Artisanat
Tapis floral ludique

Dans le cadre de la Semaine de l’Artisanat 2014, les Espaces Verts de la Ville de Metz et la Chambre de métiers et de l’Artisanat de la Moselle se sont associés pour composer, un tapis floral ludique de 200 m² sur la Place Saint-Louis de Metz. Conçue sous la forme d’une grille de «mots croisés floraux», cette création permet aux passants de s’arrêter et de jouer en tentant de trouver les réponses aux définitions données sur des totems en bois positionnés de part et d’autre du tapis… «L’objectif est de mettre en avant le savoir-faire des métiers artisanaux comme celui des fleuristes et paysagistes, mais aussi de rappeler les valeurs constitutives de l’Artisanat, 1ère entreprise de France», précise la Chambre. Le tapis floral est à découvrir jusqu’au 31 mars.

Ressources humaines
DLSI fête ses 20 ans au Luxembourg

Le groupe DLSI spécialisé dans le travail temporaire dont le siège est en Moselle, à Forbach, fête ses 20 ans d’activité au Luxembourg cette année. Le groupe compte actuellement 2 agences au Luxembourg mais également 10 en Suisse, 1 en Pologne, 1 en Allemagne et 56 en France. En 2013, DLSI a réalisé 185 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 20 millions d’euros au Grand-duché. Coté en bourse (Alternext) depuis 2006, DLSI a été fondé par Raymond Doudot, en 1992. Le dirigeant qui est administrateur délégué de DLSI Luxembourg et président du conseil de surveillance du groupe partage aujourd’hui la direction de l’entreprise avec son fils Thierry Doudot (président du directoire) qui sera amené dans les prochaines années à prendre, seul, les rênes de l’entreprise familiale. Deux tiers du capital sont détenus par la famille Doudot.

Emploi
Simply market recrute

L’enseigne Simply market recrute actuellement une quarantaine de directeurs et 115 managers de rayon à travers toute la France. Pour ce faire, elle organise une journée de recrutement le 20 mars, dans différents magasins, notamment au Simply market de Woippy, près de Metz. Les profils recherchés sont des bac + 4/5 (école de commerce, ingénieurs agroalimentaire) pour les postes de direction et des bac + 2/3 (licence professionnelle commerce, BTS MUC, DUT TC) pour les managers de rayons.