L’essentiel de Moselle

Enseignement supérieur Metz’In ouvert C’est le nom du nouveau restaurant universitaire qui a ouvert ses portes sur le Technopôle de Metz qui compte de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Ce nouvel établissement permet de compléter les points de restauration existants et de répondre à l’augmentation des effectifs potentiels du site. Il offre une capacité de 480 […]

370

Enseignement supérieur
Metz’In ouvert

C’est le nom du nouveau restaurant universitaire qui a ouvert ses portes sur le Technopôle de Metz qui compte de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Ce nouvel établissement permet de compléter les points de restauration existants et de répondre à l’augmentation des effectifs potentiels du site. Il offre une capacité de 480 couverts pour 1 200 repas prévus par jour. L’architecture du bâtiment est particulièrement novatrice. Intégré au coeur du site, ce restaurant est totalement recouvert par une toiture végétalisée. La distribution pour les étudiants est organisée en îlots thématiques sur une surface d’environ 1 200 m². Cette construction a été financée, en grande partie, dans le cadre d’un contrat de projets État-Région et la maîtrise d’ouvrage a été assurée par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz.

Administration
Le SNJD a déménagé

Le Service National de Douane Judiciaire (SNDJ) a emménagé sur le site Riberpray (rue Belle Isle) à Metz. Créé en 2002, le SNDJ, dirigé par un magistrat de l’ordre judiciaire, est un service de l’administration des douanes à compétence nationale, chargé exclusivement de missions de police judiciaire. Ce service enquête sur des dossiers de manquement à l’obligation déclarative, les escroqueries à la TVA et intervient dans la lutte contre la détention et la revente illicite de tabac.

Enseignement supérieur
L’Enim, «happy»

Après Metz et Thionville pour ne citer que ces deux exemples récents, c’est au tour de l’École nationale d’ingénieurs de Metz de succomber à la «maladie du bonheur». Sur le modèle de l’incontournable clip «Happy» de Pharrell Williams, les étudiants du Bureau des élèves ont tourné leur «Happy we are from ENIM» avec le souhait de réunir sur leur vidéo, toute la communauté universitaire (étudiants, enseignants et personnels administratifs). «En créant ce clip, les étudiants ont souhaité montrer que même si notre école est un lieu de travail, elle est aussi un endroit où l’on se retrouve dans la convivialité et le partage» explique Rémi Rousselle, étudiant de 3e année, à l’initiative de ce projet. Voir la vidéo sur YouTube.

Hanovre
La Moselle s’expose

Le département de la Moselle annonce sa participation à la Foire d’Hanovre, du 7 au 11 avril, considérée comme l’un des plus grands salons au monde, dans le domaine de l’industrie, avec 6 500 exposants et plus de 225 000 visiteurs venus de 90 pays. Cette année, il fera la part belle aux grands secteurs technologiques : énergie, l’automatisation des processus, mobilité verte… La Moselle, représentée par Moselle Développement (organisme en charge du développement économique du Conseil général), présentera ses atouts, son offre technologique et ses grands évènements 2014 (deux rencontres économiques programmées avec la Chine et l’Inde, en juin puis décembre), depuis le Pavillon France. Pour plus d’informations sur le site : hannovermesse.moselle-developpement.com.

Foire
L’innovation à Sarrebruck

«Faites le plein de bonnes idées !» C’est la devise de la 65ème Foire Internationale de la Sarre qui se tiendra du 5 au 13 avril, au Centre d’exposition de Sarrebruck. Dans 13 halls d’exposition et sur plus de 25 000 m2 en plein air, seront présentés de nombreux produits innovants dans différents secteurs intéressant les particuliers : économie d’énergie, bâtiment, aménagement paysagers et jardiniers, décoration d’intérieur mais aussi esthétique et bien-être. Pour plus d’informations, en français, rendez-vous sur le site internet de la foire : www.saarmesse.net. À noter que le Salon accueille également un espace dédié à la gastronomie régionale.

Information
Nouveaux horaires

Le service renseignements en droit du travail de l’Unité Territoriale de la Moselle de la Direccte Lorraine (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) fait savoir qu’à compter du 1er avril, il recevra les usagers uniquement sur rendez-vous. Et cela du lundi au jeudi de 9 heures à 11 heures et de 13 heures 30 à 16 heures et le vendredi uniquement le matin de 9 heures à 11 heures. L’adresse de la Direccte Lorraine : 32 avenue André Malraux, à Metz