Actualités

Numérique

Épinal a inauguré lundi 24 février son tout nouvel Espace Numérique Entreprises (ENE) situé au coeur du centre d’affaires. 75 m2 de show-room que la CCI des Vosges, à l’origine du projet, a meublé des dernières innovations high-tech : table tactile, Scancube, totem interactif, «Pixglass»… Le but : familiariser les chefs d’entreprise avec ces outils dans l’air du temps qui, loin d’être de simples gadgets, peuvent révolutionner leur quotidien et celui de leurs clients.

391

Appelez-la E-pinal

«Les entreprises françaises, particulièrement les plus petites, restent timides dans l’usage des outils numériques. À peine la moitié des entreprises de 10 à 20 salariés ont un site Internet, et une proportion encore plus faible l’utilise comme canal de vente». C’est en partant de ce constat il y a un an que la CCI des Vosges, labellisée référent régional pour le programme Transition Numérique (sauf pour la Moselle, qui dispose déjà de son espace numérique), a mis 40 000 € sur la table pour monter cet espace à mi-chemin entre show-room et centre de formation. À l’espace physique se joint un espace virtuel : le site web ene-lorraine.com, qui contient fiches pratiques sur les dernières innovations, un annuaire des professionnels régionaux du numérique ou encore les dates des ateliers de formation. Les premiers devraient être gratuits pour les ressortissants des CCI des Vosges, de Meuse et de Meurthe-et-Moselle.

«Proximité numérique»
Dans les couloirs de l’ENE en ce jour d’inauguration, on insiste sur l’importance des relais de «proximité numérique » que constituent notamment les CCI dans ce domaine déserté par l’État, un message également relayé par la guest-star de la journée : Frédéric Créplet, responsable du groupe d’étude sur le numérique à l’Institut Montaigne (un think tank français libéral auteur de 10 propositions pour développer la filière en France). Du côté de la CCI vosgienne, on affirme que l’ENE n’est que la première phase d’une stratégie plus ambitieuse : faire d’Épinal le pôle de référence du numérique en Lorraine.

 

 

Curiosités numériques

Petit inventaire du cabinet de curiosités que s’est constitué l ‘Espace Numérique d’Épinal au coeur du centre d’affaires (3) : mieux que le miroir de la méchante reine de Blanche-Neige, le «Pixglass» (1) permet de se prendre en photo durant un essayage shopping puis d’envoyer le cliché par mails à ses proches ; le «Scancube» (2) sert à photographier en un instant des objets en 3D pour les vendre sur le net ; l’imprimante 3D pliable Foldarap (4) venue tout droit de Moselle ; la table tactile (5), porte-documents du futur.

Conférence
Nancy
numérique

La Maison de l’Emploi du Grand Nancy et le regroupement d’entreprises Nancy Numérique organisent jeudi 6 mars la première soirée «Business & Compétences du Numérique» à l’école d’informatique Epitech à Nancy, de 17h30 à 20h. Une table ronde sur «l’écosystème numérique» du Grand Nancy sera suivie d’un discours de Gilles Babinet, responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne et rédacteur de rapports pour l’Institut Montaigne.

PARTAGER
Article précédentActualités
Article suivantEdito