Événement

After work numérique à Épinal

Le prochain «after work» de l’association Grand Est Numérique aura lieu le 22 mai à 18h30 au restaurant Chez Ali à Épinal. Le but est de favoriser les relations entre toutes celles et ceux portant un intérêt au monde du numérique, adhérents et non adhérents, de rassembler les acteurs et de renforcer la présence et […]

353

Le prochain «after work» de l’association Grand Est Numérique aura lieu le 22 mai à 18h30 au restaurant Chez Ali à Épinal. Le but est de favoriser les relations entre toutes celles et ceux portant un intérêt au monde du numérique, adhérents et non adhérents, de rassembler les acteurs et de renforcer la présence et l’existence d’un pôle d’activités du numérique dans le grand Est. La participation est gratuite.

Actualité

Meuse : l’insertion à l’honneur

Mercredi 30 avril, la préfète de la Meuse Isabelle Dilhac a visité quatre structures d’insertion par l’activité économique. Le Chantier d’insertion de la Croix Rouge à Revigny-sur-Ornain, les antennes de Polyval Japiot et de Japiot Intérim à Bar-le-Duc et l’EIMA (Environnement Initiative Multi-Activités) à Pagny-sur-Meuse ont ainsi été mises à l’honneur.

Événement

Épinal Un forum très numérique

Le 12 mai a eu lieu le forum des entreprises vosgiennes, cette année axé sur le secteur du numérique, intitulé : «Accélérez ! Le numérique est le moteur de votre croissance». «Que vous soyez commerçant, prestataire de service ou industriel, découvrez comment le numérique peut développer simplement et rapidement votre chiffre d’affaires», promettait l’organisation. Invitée d’honneur de cette 10e édition : Catherine Barba, serial entrepreneuse et pionnière du web en France. Plus d’infos dans notre prochain numéro.

Culture

Schuman et Adenauer au Centre Mondial de la Paix

À l’occasion de la Journée de l’Europe le vendredi 9 mai, le Centre Mondial de la Paix présente le 4e panneau de son espace citoyen dédié à la construction européenne, et notamment les «Pères de l’Europe», Robert Schuman et Konrad Adenauer. Accessible gratuitement aux visiteurs des jardins du Centre Mondial de la Paix, le panneau sera complété par la projection «L’Europe et ses institutions» le 14 mai à 18h30.

Bâtiment

Colloque sur la rénovation à Épinal

L’Association Technique Énergie Environnement (ATEE Lorraine) organise le 1er juillet à Épinal le colloque «Rénovation des bâtiments : enjeux, méthodes et outils». «Les enjeux et défis à relever dans le domaine de l’énergie sont aujourd’hui clairs», explique l’association. «Le bâtiment et son potentiel d’économie, particulièrement en rénovation, tient le haut de l’affiche à juste titre, et fait l’objet de nouvelles politiques et stratégies de plus en plus ambitieuses.» Le colloque s’attachera plus particulièrement à la méthode pour réaliser une rénovation de qualité. «La Lorraine a tous les talents pour réussir et être exemplaire dans ce domaine. Aider à les réunir, à les associer et à les organiser au mieux, est l’objectif de cette manifestation», affirme l’organisation.

Commerce

Des Vosges à la Chine

Le «made in Vosges» s’exporte en Chine, annonce Vosges matin dans son numéro du 3 mai, soulignant les liens que tisse le département des Vosges avec la Chine depuis 2008, et notamment avec la ville de Qingdao, qui compte 8 millions d’habitants et un fort pouvoir d’achat. Une convention vient d’être signée pour développer les échanges. Les Vosges ont désormais leur représentant à Qingdao, chargé d’oeuvrer à la promotion des arts de la table, du tourisme et de la filière bois.

Numérique

Cap sur l’ouverture des données à Gérardmer

Les 17 et 18 mai à Gérardmer aura lieu «Vosges Opération Libre», la seconde Opération Libre sur le territoire français (la première avait eu lieu en Aquitaine en 2013). Ateliers permanents ou ponctuels, conférences, stands, démonstrations… «Ces opérations visent à rassembler, le temps d’un week-end, des acteurs du Libre en vue d’initier la démarche open data dans les petites villes et villages en présentant, notamment, des logiciels libres. Elles proposent aussi d’engager les citoyens dans un rapport différent avec leur territoire en montrant que le partage des connaissances leur permet d’être collectivement valorisées», explique l’organisation. L’occasion notamment pour Nancy Numérique d’animer sur son stand un atelier pour apprendre à sécuriser sa messagerie en la mettant sur clé USB via Thunderbird, un logiciel gratuit. Rendez-vous le 17 mai !