Environnement

Commercy : 7e remise des prix LQE

Pour la septième année consécutive, l’association Lorraine Qualité Environnement pour la construction a remis ses prix le 24 avril à Commercy. Ces trophées qui récompensent les bâtiments lorrains les plus exemplaires en termes de qualité environnementale ont été remportés par : les locaux sociaux des ateliers municipaux de Bitche (57) dans la catégorie «bureaux», la […]

388

Pour la septième année consécutive, l’association Lorraine Qualité Environnement pour la construction a remis ses prix le 24 avril à Commercy. Ces trophées qui récompensent les bâtiments lorrains les plus exemplaires en termes de qualité environnementale ont été remportés par : les locaux sociaux des ateliers municipaux de Bitche (57) dans la catégorie «bureaux», la Nef des Cultures Actuelles à Saint- Dié-des-Vosges (88) pour la catégorie «sport et loisirs», le périscolaire de Tendon (88) dans la catégorie «enseignement / petite enfance», la maison de santé de Badonviller (54) pour la catégorie «santé», la résidence Jules Ferry à Saint-Diédes- Vosges (88) dans la catégorie «logements collectifs neufs», et les logements collectifs de Villers-lès-Nancy pour la catégorie «logements collectifs réhabilités».

Partenariat

La Poste et les maires pactisent

Le délégué régional du Groupe La Poste en Lorraine Jacques Perrier et le président de l’association des Maires des Vosges Dominique Peduzzi profiteront de l’organisation de l’Université des Maires pour signer une convention de partenariat pour une coopération départementale de 2014 à 2016, le 7 mai au Centre des congrès d’Épinal.

Coworking

Nouvel espace à Golbey

À l’image de la Poudrière à Nancy, l’espace TCRM à Metz, ou de celui du village de Bras-sur-Meuse, les Vosges ont désormais elles aussi leur espace de «coworking» : le Labo (www.coworkingepinal88. com) est un espace de travail partagé de plus de 300 m2. Fondé par Étienne Perrin, le lieu offre 6 à 10 places équipées d’imprimantes et d’accès Internet haut débit aux entrepreneurs et aux porteurs de projets. Le coworking permet de rompre l’isolement des travailleurs indépendants en regroupant deux avantages : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs sur qui compter.

Municipales

Élections complémentaires à Rigny-la-Salle et Vadonville

Les élections municipales des 23 et 30 mars n’ont permis d’élire qu’un seul candidat sur la commune de Rigny-la-Salle. En parallèle, les démissions de quatre conseillers municipaux de la commune de Vadonville ont entrainé la perte du tiers des membres du conseil municipal. Conformément au code électoral, ces deux communes feront donc l’objet d’élections complémentaires le dimanche 15 juin 2014 pour le 1er tour, et le dimanche 22 juin 2014 pour le 2nd tour, le cas échéant. Au moins dix candidatures sont nécessaires à la constitution du conseil municipal de Rigny-la-Salle, et quatre candidatures à la constitution du conseil de Vadonville, signale la préfecture de la Meuse.

Loi

Encadrement des stages : la CGPME des Vosges réagit

«Veut-on dissuader les entreprises de prendre des jeunes en stage ?» La CGPME des Vosges tire à boulets rouges sur le projet de loi sur l’encadrement des stagiaires défendu par Chaynesse Khirouni (voir notre supplément Formation paru avec le dernier numéro), déjà voté par l’Assemblée nationale, et étudié par le Sénat le 29 avril. «On ne voit pas bien en quoi des réformes incessantes vont contribuer au développement de la pratique des stages, en particulier dans les PME», s’insurge l’organisation patronale. «Étendre aux stagiaires certains droits salariaux en matière de durée du travail ou de congés familiaux constitue un glissement vers un statut de salarié alors que les stagiaires doivent, avant tout, rester des élèves en formation. Instaurer un quota de stagiaires par entreprise y compris dans les TPE/PME, inscrire le stagiaire au registre unique du personnel, confier le contrôle de la situation des stagiaires aux inspecteurs du travail constitueront autant de rigidités supplémentaires, à l’exact opposé du choc de simplification. La CGPME redoute que l’instauration de ces nouvelles contraintes sur les entreprises ne les dissuade de prendre des stagiaires. Alors que le nombre d’apprentis est en chute libre, il est à craindre, si ce texte est adopté en l’état, que le nombre de stagiaires ne suive demain la même pente.»

Livres

Guide : «S’installer à Commercy»

Commercy, ses madeleines, sa qualité de vie, son ancrage lorrain… Mais encore ? Dans «S’installer à Commercy» (éditions Héliopoles), le journaliste indépendant Pascal Ambrosi (correspondant régional des Échos) explore au quotidien le Sud Meuse à partir d’une enquête approfondie. Le guide se destine aux arrivants et à ceux qui projettent d’y séjourner. Pratique, cet ouvrage décrypte les codes de ce territoire et délivre toutes les informations pour y réussir son installation et son intégration.