Nancy

Nancy Une formation antistress

Comment arrêter le stress avant qu’il ne nous bloque ? Quels sont ses effets délétères sur notre santé et sur nos performances en entreprise ? Comment s’en préserver ? Ces questions trouveront leurs réponses lors d’une journée de formation consacrée à la gestion du stress le jeudi 5 juin la Poudrière de Nancy de 9h […]

362

Comment arrêter le stress avant qu’il ne nous bloque ? Quels sont ses effets délétères sur notre santé et sur nos performances en entreprise ? Comment s’en préserver ? Ces questions trouveront leurs réponses lors d’une journée de formation consacrée à la gestion du stress le jeudi 5 juin la Poudrière de Nancy de 9h à 17h30, organisée par Elisabeth Grimaud du Centre de Ressources pour la Cognition, déjà organisatrice d’une après-midi «Boostez votre mémoire» fin avril. «Vous repartirez avec des techniques simples et efficaces à mettre en oeuvre à la maison, mais aussi au travail pour savoir dire non au stress quand il frappe à la porte de votre bureau », promet-elle. Pour s’inscrire : contact@managementdubienetre.com.

Agriculture

Des revenus qui baissent

«Le revenu 2013 des exploitants agricoles de Meurthe-et-Moselle et de Meuse diminue. Cette baisse n’est pas tant due aux baisses des prix sur les marchés, importantes en céréales, qu’à une très forte augmentation des charges.» C’est la conclusion de la note de conjoncture agricole de l’Association de Gestion et de Comptabilité Cerfrance Adheo, qui publie régulièrement des références économiques établies à partir des données comptables des 5 000 entreprises adhérentes qu’elle accompagne dans les deux départements. «Les niveaux de revenus en 2013 baissent pour chaque système de production observé.» Deux explications à cela : «la baisse du marché des céréales et des oléagineux après une année 2013 particulièrement favorable, et la hausse des charges (+6,1 %) et notamment des charges d’approvisionnement (semences, engrais, aliments pour les animaux…) qui augmentent de 10,3 %». Ces dernières représentent 36% des charges totales des exploitants. «Le coût des aliments a progressé, en moyenne, de 15,8 % en un an, avec une forte sensibilité dans les exploitations d’élevage les moins autonomes en fourrages ou manquant de stocks fourragers. Cela dit, si la baisse des produits est marquée par rapport aux niveaux atteints en 2012, ils restent légèrement supérieurs à la moyenne des cinq dernières années.»

Maxéville

Taxis : réunion d’information

Le centre de formation Lorraine Sécurité Routière organise une réunion d’information sur l’obtention du Certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT). Elle aura lieu le 23 mai à 10 heures dans les locaux du centre de formation au Parc d’activités Lafayette, rue Jean Jaurès à Maxéville.

Événement

Nancy : les Blouses Roses fêtent leurs 70 ans

Les Blouses Roses (dont nous vous parlions dans le n° 1636) fêtent leurs 70 ans. À cette occasion, le CHU de Nancy accueillera de nombreuses animations au sein de l’Hôpital d’enfants et du Centre Saint-Stanislas du 12 au 17 mai. Au programme à l’Hôpital d’enfants : inauguration d’une fresque peinte par une infirmière du bloc opératoire et présentation aux enfants de l’album inédit «Dans la salle d’attente du docteur Magie», écrit par une Blouse Rose le lundi 12 mai, jeux insolites par l’association Zazam le 15 mai… Les Blouses Roses de Nancy interviennent toutes les semaines à l’Hôpital d’enfants et au Centre Saint-Stanislas durant au moins une demi-journée et dans d’autres maisons de retraite. Sur Nancy, elle regroupe 128 bénévoles, et 4 300 en France.