Emploi

Rehau plaide pour la mixité

Rehau, leader mondial en solutions polymères, a organisé une journée «portes ouvertes» à destination d’étudiantes et de lycéennes lorraines pour les sensibiliser à la place de la femme dans l’Industrie et à la richesse des métiers que propose ce secteur. Une trentaine de jeunes filles ont découvert le site de production de Morhange (Moselle) et […]

352

Rehau, leader mondial en solutions polymères, a organisé une journée «portes ouvertes» à destination d’étudiantes et de lycéennes lorraines pour les sensibiliser à la place de la femme dans l’Industrie et à la richesse des métiers que propose ce secteur. Une trentaine de jeunes filles ont découvert le site de production de Morhange (Moselle) et ont échangé lors de tables rondes avec des collaboratrices du groupe Rehau sur des thématiques spécifiques. «Pour un groupe industriel tel que Rehau, la diversité et la complémentarité hommes-femmes constituent un réel atout au quotidien en matière de management, d’initiative et de savoir-faire. C’est pourquoi, l’entreprise a entamé depuis de nombreuses années la féminisation de ses rangs, ce qui lui a permis de faire de la mixité professionnelle une réalité», précise l’entreprise.

Bureaux

L’espace Coworking inauguré

Ouvert depuis début avril, l’espace Coworking Metz a été inauguré mi-mai. Cet espace a été conçu pour être un lieu de travail partagé et collaboratif ainsi qu’un lieu d’échanges, de rencontres, d’ouverture. Contre une somme modique, travailleurs indépendants, étudiants ou entrepreneurs peuvent bénéficier d’un bureau et d’une connexion internet pour le temps de leur choix et ainsi rejoindre une communauté de passionnés. Cet espace est installé au 7, Avenue de Blida.

Recherche

L’Institut Lafayette inauguré

Le bâtiment de l’Institut Lafayette (2 500 m2) sera inauguré le 26 mai en présence de nombreux décideurs élus locaux. L’Institut Lafayette est le fruit d’un partenariat entre le territoire Lorrain et la Georgia Institute of Technology d’Atlanta aux États-Unis. Située à proximité de la Georgia Tech Lorraine, à Metz, cette plate-forme technologique et d’innovation sera entièrement consacrée à l’optoélectronique, soit l’étude des composants et matériaux qui produisent de la lumière ou qui interagissent avec celle-ci. L’institut a également un volet économique et se met au service de l’entreprise.

Recrutement

Money For Job

Basée à Thionville, créée par Vincent Balzano, Christophe Midy et Jérôme Moureau, la société Money for Job entend révolutionner le marché du recrutement. Pour ce faire, cette start-up a développé un concept numérique d’accès à l’emploi innovant qui repose sur la cooptation et la création d’une communauté de networkers. L’occasion de valoriser ses relations et d’être rémunéré. La société labellisée Entreprise innovante a été soutenue par la Banque Publique d’Investissement et le Conseil Général de la Moselle.

Solidarité

Les Galeries Lafayette et Emmaüs

Les Galeries Lafayette organisent une collecte de linge, en partenariat avec Emmaüs. L’opération qui est programmée du 26 mai au 14 juin, est accessible à tous les clients. La collecte est néanmoins limitée à 6 kilos par personne soit 6 cartes cadeaux d’une valeur unitaire de 5 €. Quatre magasins de l’enseigne participent à cette manifestation, notamment les Galeries Lafayette de Metz.

Innovation

Lépine récompense des Mosellans

Les Mosellans Jean-Louis Hecht et son frère Jean-Claude ont remporté le concours Lépine 2014 avec leur machine qui délivre du pain frais à toute heure du jour et de la nuit. «Une pièce d’un euro glissée dans la fente et la machine, équipée d’une chambre froide à 8 degrés pouvant garder quelques jours 120 baguettes précuites, achève la cuisson en 10 secondes, grâce à un four et à un espace chaud à 39 degrés. Le tout peut être surveillé et entretenu à distance depuis un ordinateur ou un smartphone», précise le duo. Commercialisée depuis 2 ans, la machine Pani Vending, a déjà été vendue à 20 exemplaires installés dans l’Est de la France, sur Paris et en Russie. Environnement Dodo recycle les bouteilles de Vittel Dodo, le leader européen des couettes et oreillers dont le siège est à Saint-Avold, s’associe à Vittel dans une démarche éco-responsable. Le service Recherche & Développement de Dodo a mis au point un composant de substitution révolutionnaire: une fibre creuse siliconée issue du recyclage de bouteilles PET, et gardant les mêmes propriétés techniques qu’une fibre «classique». Dans le cadre de ce partenariat, les bouteilles en plastique Vittel sont transformées en garnissage pour couettes et oreillers.