Plein gaz

à Commercy…

La 12ème édition de Mx Master Kids, compétition internationale de motocross pilotée par le Motoclub Évasion 55 est annoncée du 11 au 13 juillet sur le circuit de la Bergerie à Commercy. Plus de 700 pilotes, de la catégorie Juniors (de 6 à 20 ans) en provenance d’une vingtaine de pays, feront le show motorisé. À côté de l’aspect purement sportif, l’événement affiche un impact économique loin d’être anecdotique pour les organisateurs.

302
Le MX Marster Kids débarque pour sa 12ème édition sur le circuit de la Bergerie à Commercy.
Le MX Marster Kids débarque pour sa 12ème édition sur le circuit de la Bergerie à Commercy.
Le MX Marster Kids débarque pour sa 12ème édition sur le circuit de la Bergerie à Commercy.
Le MX Marster Kids débarque pour sa 12ème édition sur le circuit de la Bergerie à Commercy.

Essorage de poignée de gaz en vue et spectacle motorisé assuré du côté du circuit de la Bergerie à Commercy le week-end prochain. Du 11 au 13 juillet, la cité meusienne accueille la 12ème édition de Mx Master Kids, une compétition internationale de motocross plus qu’appréciée par les adeptes de ce sport mécanique. Depuis quatre ans, la Meuse accueille cette compétition auparavant localisée à Pont-à- Mousson puis chez nos voisins belges avant de revenir en terres lorraines. «La base de cette compétition est de permettre aux plus jeunes de se confronter à des pilotes internationaux. Elle est devenue une référence en Europe», assurent les organisateurs. La particularité première de cette compétition est qu’elle est ouverte au très jeunes, voire très très jeunes pilotes. Des «bouts de choux» de six ans enfourcheront leur monture et s’embarqueront dans une chevauchée infernale sur circuit. Cette ouverture aux graines de pilotes se comprend aisément quand on sait que la tête de course est tenue par le Moto Club Évasion 55 de Jean-Marc Gueller. Le club (premier club meusien en termes de licenciés) est très axé sur la jeune génération afn de la mener au meilleur niveau.

4 000 personnes attendues

Des cours spécifques de perfectionnement leur sont proposés avec des cours de pilotage tous les mercredi et samedi après-midi. La compétition du week-end prochain devrait donc voir apparaître sur la piste des licenciés meusiens bien décidés à s’imposer face aux quelque 700 coureurs annoncés en provenance d’une vingtaine de pays : Russie, uSA, Grande-Bretagne, Italie, Portugal en passant par la Belgique, l’Australie, le Pays de Galle ou encore la Tchéquie, ils seront exactement vingt-trois à être représentés. «C’est la seule course en Europe qui réunit plus de 700 pilotes pendant trois jours. Par exemple, une délégation américaine fait le déplacement chaque année avec des pilotes à fort potentiel mondial.» un attrait indéniable pour les amateurs du genre et les autres. La compétition sportive s’additionne à des moments plus que festifs avec concert tous les soirs, séances de dédicaces des pilotes (notamment américains), un déflé de l’ensemble des équipes prévu le samedi soir ou encore un feu d’artifce et bien d’autres animations. Plus de 4 000 personnes sont attendues pendant ces trois jours avec toutes les retombées économiques envisagées par les organisateurs. «La venue de tant de personnes à Commercy n’est pas sans répercussions directes pour les commerces qui se félicitent de pouvoir répondre aux besoins d’autant de monde lors de la période estivale. Notre manifestation permet de montrer les atouts de la région Lorraine et du département de la Meuse en y présentant les produits locaux.» Le MX Master Kids, une affaire qui roule.