Réseau Ferré de France

Chantier de renouvellement en marche

Réseau Ferré de France Renouvellement de la voie ferrée Noisy-le-Sec- Strasbourg cet été pour la SNCF (maître d’oeuvre de l’opération) et les équipes de Réseau Ferré de France (RFF, maître d’ouvrage). Cette opération entre dans le cadre du plan de modernisation du réseau entamé en 2005. Une halte, version chantier d’intervention, se déroule jusqu’au 25 […]

399

Réseau Ferré de France Renouvellement de la voie ferrée Noisy-le-Sec- Strasbourg cet été pour la SNCF (maître d’oeuvre de l’opération) et les équipes de Réseau Ferré de France (RFF, maître d’ouvrage). Cette opération entre dans le cadre du plan de modernisation du réseau entamé en 2005. Une halte, version chantier d’intervention, se déroule jusqu’au 25 juillet entre Toul et Frouard sur une distance de 11,5 km pour un investissement de 15 millions d’euros.

Santé
Nancy : Vitalliance obtient le label «Cap’Handéo»

L’agence Vitalliance de Nancy, spécialisée dans l’aide à domicile des personnes âgées et handicapées, vient d’obtenir le label «Cap’Handéo», unique label existant à ce jour dans le secteur de l’aide à domicile. Créé en 2010 à l’initiative de l’enseigne Handéo, ce label fondé sur un référentiel élaboré en partenariat avec les associations, les fédérations, les institutions et les professionnels du secteur des services à la personne garantit des prestations adaptées, quelle que soit la nature de l’handicap. Il est accordé pour une durée de trois ans renouvelable, après un audit sur site et avis du Comité National de Suivi du Label. L’agence nancéienne s’est déjà vu décerner les certifications NF Service à la personne et SGS Qualicert, certifications de référence en France pour les prestations d’aide à destination de publics fragiles.

Plasturgie
Lindal France distinguée par Allizé-Plasturgie

Distinction pour la société Lindal France de Briey pour son engagement en matière d’innovation auprès de ses clients. Ce fabricant de capuchons et systèmes de diffusion pour la parfumerie, l’alimentaire et le paramédical, a été mis en avant le 1er juillet à l’occasion de la 4ème rencontre annuelle de la Plasturgie et des Composites organisée par Allizé-Plasturgie Lorraine.

Tour de France
«Jacky» super star à Anthelupt

Les «TLufs durs», restaurant sympathique et quasiment mythique sur la D400 à quelques encablures de Lunéville, à l’honneur le 12 juillet dernier à l’occasion du passage du Tour de France. L’équipe du journaliste sportif, Gérard Holtz, a posé un moment ses caméras sur le parking adjacent noir de monde. «Jacky», le patron de l’établissement a fait le pitch maillot jaune sur le dos devant quelques milliers de spectateurs télé. Pas mal comme promo.

Immobilier
Keep Cool s’installe à Artem

Déjà présente à Essey-lès-Nancy, la franchise de salles de sport Keep Cool va s’installer prochainement à Nancy dans le quartier Artem, histoire d’être «en phase avec sa population étudiante, demandeuse de ce type d’activités». Elle sera tenue par Julien Piedboeuf, qui a pour sa prospection travaillé avec le cabinet nancéien spécialisé en immobilier de commerces et d’entreprises Procomm. Keep Cool se positionne sur une pratique sportive, conviviale et décontractée, accessible à tous. «Pas de miroir, pas d’haltère, pas d’esprit de compétition», promet l’enseigne, qui compte 110 clubs répartis sur tout le territoire et 125 000 adhérents.

Formation
L’E2C à l’heure du numérique

Concrétisation pratique du partenariat entre l’École de la 2e chance et l’école «42» la semaine dernière à l’E2C Lorraine à Nancy. Douze stagiaires viennent de suivre un atelier de programmation informatique histoire d’intégrer l’école «42». Cette école, créée par Xavier Niel le patron de l’opérateur Free a la particularité d’être ouverte à tous sans aucune condition de diplôme. Elle est entièrement gratuite pour ses étudiants et se veut en phase avec les recruteurs de la bulle informatique. Détails de ce partenariat innovant dans notre prochain numéro.

Blainville-sur-l’Eau
D.Carrelages ouvert

Du nouveau du côté de la Zone artisanale du Douaire Saint-Aignan à Blainville-sur-l’Eau. José Da Costa, le pilote de l’entreprise de Bâtiment ECR (Entreprise Construction Rosière) vient d’ouvrir D.Carrelages. Une surface de vente, avec un show-room de 240 m², entièrement dédiée à la vente de carrelages. Une bonne diversification d’activité.

Événement
Mémorial Lyautey : hommage au Maréchal

Une cérémonie d’hommage au Maréchal Hubert Lyautey a eu lieu le dimanche 13 juillet à l’occasion du 80ème anniversaire et du 160ème anniversaire de sa naissance au Mémorial Lyautey de Thorey-Lyautey. La cérémonie a pris un sens tout particulier cette année dans le contexte de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale dans laquelle le Maréchal a été largement impliqué. Il a notamment été ministre de la Guerre et il a joué un rôle important depuis le Maroc en envoyant des troupes marocaines entrainées et un soutien logistique important.

Assistantes
maternelles Il suffira d’un signe…

Formation à la langue des signes pour les assistantes maternelles en vue ! En Meurthe-et-Moselle et en Meuse deux sessions sont programmées les samedis à compter de la rentrée scolaire. «Cette formation est ouverte à tout salarié de particulier-employeur. Toute assistante maternelle, salariée du particulier-employeur, à la possibilité de se former régulièrement en sélectionnant les thématiques des formations de notre institut», précise l’Institut de formation pratique chargé des sessions. Pour plus de renseignements : 03.83.54.63.67 ou ifp-lorraine@orange.fr.

Damelevières
Visite préfectorale

Raphaël Bartolt, préfet de Meurthe-et-Moselle, était à la base de loisirs de Damelevières le 15 juillet pour visiter le site et assister au contrôle destiné à assurer le bien-être et la sécurité des vacanciers. «Les services de l’État jouent un rôle essentiel dans la sécurité et la qualité des loisirs éducatifs des mineurs en période estivale», souligne la préfecture dans un communiqué, avant de préciser : «les services de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), et de la délégation territoriale de l’agence régionale de santé Lorraine (ARS) réalisent, toute l’année et de manière renforcée en période estivale, des actions de contrôle relevant de leur champ de compétences respectives».
GIHP
Les mauvais comptes…

GIHP pour Groupement pour l’insertion des handicapés physiques ! L’association, via son président Louis Bonet vient de déposer le bilan. En cause d’après le président du GIHP : le comptable de l’association «qui a été incapable de faire face aux tâches qui lui étaient dévolues», assure Louis Bonet dans les colonnes de nos confrères de l’Est Républicain.

Parc de Brabois
Food Truck en test…

Le «Food Truck», c’est tendance ! Le Grand Nancy est en train d’expérimenter ce concept (venu des États-Unis et basé sur un camion restauration itinérant) à l’entrée du parc de Brabois. «Cela va permettre aux visiteurs et aux 400 adhérents du pôle équestre installé dans le parc de pourvoir se restaurer sur place», assure-t-on au Grand Nancy.

Saint-Nicolas-de-Port
Concours photo

Pour les 20 ans de son enclos de réintroduction de la cigogne blanche le 27 octobre prochain, la mairie de Saint-Nicolas-de-Port organise un concours de photo amateurs jusqu’au 30 septembre. Prix à gagner : un week-end de 3 jours et 2 nuits en Alsace, un appareil photo et un tirage photo en 60 x 80 cm.