BPLC Nancy

Chantier pour entreprises locales

Sept entreprises lorraines dont quatre meurthe-et-mosellanes pour le chantier de réhabilitation et d’agrandissement de l’agence bancaire de la BPLC (Banque populaire Lorraine Champagne) située à l’angle du boulevard du Recteur Senn et de l’avenue de Strasbourg à Nancy. Montanari de Moineville pour le lot Démolition. Les Barisiens de SLTP pour le lot Plâtrerie-Isolation. Vibrac de […]

346

Sept entreprises lorraines dont quatre meurthe-et-mosellanes pour le chantier de réhabilitation et d’agrandissement de l’agence bancaire de la BPLC (Banque populaire Lorraine Champagne) située à l’angle du boulevard du Recteur Senn et de l’avenue de Strasbourg à Nancy. Montanari de Moineville pour le lot Démolition. Les Barisiens de SLTP pour le lot Plâtrerie-Isolation. Vibrac de Maxéville pour le lot Agencement. Climatair d’Atton pour les lots Plomberie-Sanitaire et Chauffage. Karm Agencement pour le lot Menuiserie. Les Maxévillois de Lagarde & Meregnani pour les lots Sols durs et souples et carrelage et les équipes de Sodel d’Heillecourt pour l’Électricité, le câblage et les luminaires. Le tout sous une maîtrise d’oeuvre partagée entre les cabinets Omnitech, Huguet et l’architecte Katarina Dubravcova Malingrey. La coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé) est assurée par l’Apave. Les travaux devraient encore durer une bonne partie de l’été.

Pompey
Novasep : cap sur les States

Novasep, fournisseur de technologies de purification pour les marchés alimentaire, pharmaceutique et biopharmaceutique, vient d’annoncer avoir passé avec succès les inspections de pré-validation menées par la FDA américaine (Food and Drug Administration) sur deux sites du groupe en France : Chasse-sur-Rhône (69) et Pompey (54). Novasep est désormais autorisée à produire une nouvelle entité moléculaire (NME – New Molecular Entity), déjà approuvée aux États-unis. Pour ce projet, le site de Chasse-sur- Rhône sera responsable de la synthèse d’intermédiaires avancés et de l’ingrédient pharmaceutique actif (API). Le site de Pompey sera quant à lui en charge de la dernière étape de purification.

Lorraine d’Arts
La vidéo maintenant…

Du nouveau pour l’association Lorraine d’Arts, basée rue des Jardiniers à Nancy. Depuis trois ans, elle propose sur son portail web (www.lorrainedarts.fr) des articles sur l’art et la culture de la région. «Ce média complémentaire», comme Quentin Henon-Hilaire et Stéphane Riberio, les fondateurs aiment le définir, propose dorénavant une rubrique vidéo «Rencontre avec un artiste lorrain». Chaque mois, Maximilien Guertner, l’initiateur de cette rubrique, emmènera découvrir un atelier d’artiste pour mettre en lumière ses oeuvres, ses techniques et son savoir-faire.

Arboriculture
Mirabelles : un bon cru en vue

Chaleur, pluie et tout cela en alternance, des conditions climatiques idéales pour le développement du fruit roi lorrain. Le cru 2014 de mirabelles devrait être plus que bon. Les professionnels tablent sur 10 000 tonnes contre 6 000 l’an passé. Début de la récolte annoncée pour le 8 août.

Événement
Electro Pool Party à Nancy Thermal
Le Pôle aquatique du Grand Nancy propose la première «Electro Pool Party» vendredi 25 juillet de 14h à 21h30 à la piscine de plein air Louison Bobet sur le site Nancy Thermal (Tarifs habituels accès piscine avant 19h et tarif unique de 3,90 € à partir de 19h). L’occasion de vibrer les pieds dans l’eau aux sons de trois DJs : de l’électro-jazz d’Étienne C aux beats de Jérôme Pacman, figure de la scène House française, en passant par BichonBichon et son univers musical éclectique. À suivre : une deuxième soirée «Electro Pool Party», dont la programmation est en cours, est d’ores et déjà prévue le vendredi 22 août.

CGPME
Lorraine Nouveaux rendez-vous

Les «Jeudis de l’Entreprise» ! C’est le nouveau rendez-vous annoncé par la CGPME (Confédération générale de petites et moyennes entreprises) de Lorraine. Des petits déjeuners thématiques animés par différents experts venus de tous les horizons de la sphère économique. Ces rendez-vous tourneront dans toute la région (certains ont déjà eu lieu, notamment, dans les Vosges) et plusieurs devraient faire étape en Meurthe-et-Moselle.

CJD Lorraine
Dominique Potier à l’écoute
Quand un député rencontre des dirigeants d’entreprises cela peut donner des échanges fructueux ! C’est ainsi qu’Anne-Sophie Peignelin, présidente du CJD (Centre des jeunes dirigeants) de Nancy et Gilles Lakomski, président pour la Lorraine, ont qualifié leur rencontre du 21 juillet avec Dominique Potier, le député de la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle. une première rencontre qui en appelle d’autres. un rendez-vous est déjà pris pour le mois de décembre. L’objectif affiché par le CJD est d’initier avec Dominique Potier des ateliers pratiques, des commissions «Résolutions de problèmes», le lancement d’une expérimentation sur les achats responsables ou encore le déploiement de «Parcours Créateurs», un dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprises.

Villerupt
La 4G lancée…

Villerupt a la 4G ! Le lancement officiel de cette technologie s’est déroulé le 18 juillet du côté de l’avenue Albert Lebrun dans l’ancienne gare routière en présence d’Alain Casoni, maire de la commune, vice-président de la CCPHVA (Communauté de communes Pays Haut et Val d’Alzette), conseiller général de Meurthe-et-Moselle et d’Hubert Thiel, directeur régional d’Orange en Lorraine.

Cnam
Forum d’information et 220e anniversaire

Pendant tout le mois de septembre, les équipes du Cnam en Lorraine se déplacent à la rencontre des Lorraines et des Lorrains, demandeurs d’emploi et salariés, pour les aider à préparer leur rentrée. En Meurthe-et-Moselle, rendez-vous le 5 septembre au château de Lunéville, le 13 septembre à Nancy (4 rue du Docteur-Heydenreich), et le 26 septembre à Longwy (IuT, 186 rue de Lorraine, Cosnes et Romain). Et le 10 octobre à Nancy, le Cnam invite ses anciens auditeurs pour fêter son 220e anniversaire. Avis aux anciens élèves, qui peuvent s’inscrire en ligne.

Chambre de Métiers
Formations accélérées en vue

Prépa Flash ! C’est le nom de code de quatre formations accélérées mises en place à la rentrée pour la préparation au concours de l’Institut de formation aux soins infirmiers, celui d’auxiliaire de puériculture, celui d’aide-soignant ainsi qu’au concours d’Atsem (Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles). «Sous forme de plusieurs modules de 12 heures au choix (suivant la formation), le stagiaire pourra acquérir des méthodes de travail et les connaissances exigées aux épreuves écrites et orales et allant jusqu’à l’entraînement des épreuves du concours», explique la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle. Pour plus d’infos et inscriptions : Laurence Kretzer au 03.83.95.60.69.

Coiffure
Une mussipontaine dans la course au MOF

Nom : Baz. Prénom : Alima. Signe particulier : unique coiffeuse lorraine dans la course pour le titre de MOF (Meilleur ouvrier de France) dans cette discipline professionnelle. Propriétaire d’un salon de coiffure sur la place Thiers à Pont-à-Mousson, elle passera le concours le 1er mars prochain. Elle planchera, ou plutôt coiffera, sur le thème de l’architecture du futur.

ASNL
Abonnements en hausse

9 600 l’an dernier plus de 10 000 cette année avant le début de la saison ! L’ASNL (Association sportive Nancy-Lorraine), fait le plein en termes d’abonnements après une campagne bien menée. Le club de L2 se situe au 9e rang national, en nombre d’abonnés, L1 et L2 confondues. D’après les chiffres fournis par Romain Terrible, le directeur commercial du club (source : Est Républicain). 25 % sont des nouveaux abonnés. Les Chardons Lorrains piquent toujours le coeur des Nancéiens.