Danish Chamber Players

Samedi 2 août à 20h Hôtel de ville de Nancy L’ensemble de chambre Danois n’avait encore jamais joué en France. Son arrivée sur la scène musicale française constitue donc un réel événement musical. Le Danish Chamber Players est l’invité du festival Nancy phonies pour la création, en première mondiale, du concerto «Le Dauphin» pour violon […]

362

Samedi 2 août à 20h
Hôtel de ville de Nancy
L’ensemble de chambre Danois n’avait encore jamais joué en France. Son arrivée sur la scène musicale française constitue donc un réel événement musical. Le Danish Chamber Players est l’invité du festival Nancy phonies pour la création, en première mondiale, du concerto «Le Dauphin» pour violon et ensemble de chambre de Suzanne Giraud, commande de l’ensemble à la compositrice française de renom.

Mise en intrigue
Jusqu’au 13 octobre
Musée de La Cour d’Or, Metz
Le Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole accueille une trentaine d’œuvres de l’artiste d’origine lorraine Armand Scholtès. Dans Mise en intrigue, elles sont mises en correspondance avec les collections des trois sections du Musée époque gallo-romaine, époque médiévale et beaux-arts.

Jean Cortot, peintre / Erik Desmazières, graveur
Jusqu’au 29 septembre
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Dans cette double présentation, deux artistes, amis et membres de l’Académie des Beaux- Arts, évoquent chacun avec leurs techniques de prédilection, leurs rapports aux livres et à la littérature. Des peintures poèmes de Cortot aux bibliothèques piranésiennes de Desmazières, c’est un vaste territoire qui s’ouvre sur les rapports entre les arts qui n’érigent entre eux aucune frontière…

Ateliers d’été
Jusqu’au 7 août
Nancy
L’atelier des couleurs propose des stages pour les enfants pendant les vacances d’été. Au programme : du Fimo avec créations de bijoux, initiation au dessin à l’intérieur ou l’extérieur ainsi qu’à la peinture, pop art, carnets de voyage, modelage, manga… Plus d’infos sur le site : www.latelierdescouleurs.org.

Zbynek Baladran, Dead Reckoning
Jusqu’au 21 septembre
Synagogue de Delme
À travers films, diagrammes, dessins ou textes, Zbynek Baladran propose divers systèmes de représentation du savoir et de la connaissance. S’il utilise ces formes pour traduire concepts et idées, c’est aussi une manière de les rendre plus directement accessibles à nos sens et de mêler des questions philosophiques à des modes de transmissions d’ordre poétique et visuel.

La Pierre d’Euville : l’Histoire d’un mythe
Jusqu’au 28 septembre
Euville
La pierre des carrières d’Euville a été choisie pour réaliser les assises des plus grands monuments comme la Place Stanislas à Nancy, le Palais Garnier, le musée du Louvre ou la gare Paris-Est à Paris. une exposition sur 600 m² dans l’atelier de taille de la Grande Carrière à Euville, l’histoire de ces 50 années qui firent le rayonnement de la ville.