De l’optimisme pour la saison…

La saison touristique estivale bat son plein. Comment la région va-t-elle traverser cette période malgré ses nombreux atouts ? Les premiers ressentis, d’après le Comité régional du Tourisme de Lorraine, se veulent prometteurs.

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L’effet «Centenaire de la Grande Guerre» se fait ressentir d’après le Comité régional du Tourisme de Lorraine.
L’effet «Centenaire de la Grande Guerre» se fait ressentir d’après le Comité régional du Tourisme de Lorraine.
L’effet «Centenaire de la Grande Guerre» se fait ressentir d’après le Comité régional du Tourisme de Lorraine.
L’effet «Centenaire de la Grande Guerre» se fait ressentir d’après le Comité régional du Tourisme de Lorraine.

L’attrait touristique de la Lorraine n’est plus à démontrer mais la région est toujours à faire connaître et notamment reconnaître par celles et ceux qui y habitent. En cette période de début de la saison estivale touristique, la question demeure toujours récurrente : les professionnels lorrains du tourisme vont-ils faire une belle saison ? Note d’optimisme, les premiers ressentis apparaissent prometteurs à en croire le Comité régional du Tourisme de Lorraine. «D’après nos partenaires (Gîtes de France Lorraine, Clévacances Lorraine ou encore Moselle Tourisme), les premières tendances de fréquentation s’annoncent optimistes», assure le Comité dans un communiqué.

Adaptation nécessaire

La saison s’annonce positive pour les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, notamment en Meuse où l’effet «Centenaire de la Grande Guerre» se fait déjà ressentir. «Ce constat est quasi identique chez les propriétaires de meublés, où l’on note une présence légèrement plus marquée de la clientèle étrangère par rapport à la clientèle française.» Reste que conjoncture économique oblige, les touristes français seront moins nombreux. D’après une enquête de l’Ipsos «seuls 58 % des Français partiront en vacances cette année, soit quatre points de moins que l’an passé.» Cette tendance est confirmée par les hébergeurs lorrains. Ils observent un intérêt particulier des touristes pour des offres et des prix attractifs. À noter que 74 % des touristes sont à la recherche de promotions sur Internet. Reste aux professionnels à adapter leurs offres.