ERDF en route pour le futur

ERDF Lorraine avait convié industriels, entrepreneurs du numérique, élus et fédérations le 11 juillet à sa conférence «Smart initiatives en Lorraine dans un contexte international» à l’université de Nancy 2. Histoire de parler du nouveau compteur Linky, des réseaux du futur, et de mettre en lumière des initiatives 100 % lorraines.

329
Claudine Guidat a présenté les «smart cities», ou villes intelligentes.
Claudine Guidat a présenté les «smart cities», ou villes intelligentes.
Claudine Guidat a présenté les «smart cities», ou villes intelligentes.
Claudine Guidat a présenté les «smart cities», ou villes intelligentes.

Au programme de la matinée pour la centaine de personnes présentes, quatre initiatives purement lorraines : le schéma régional de raccordement des énergies renouvelables (basé sur le solaire et l’éolien) ; le projet de la communauté de communes de Sarreguemines de développer la filière hydrogène par le photovoltaïque pour faire rouler des bus et alimenter des bornes électriques ; celui du Conseil voyager les frontaliers en covoiturage ; et les «smart cities». «La Lorraine entre dans le XXIe siècle avec des projets ambitieux», commente Olivier Compes, directeur régional d’ERDF, avant de citer un dernier exemple : «en Meuse, 12 000 personnes ou entités équipées de panneaux solaires produisent l’équivalent d’une petite centrale nucléaire !»

Cap sur le Linky

D’où le but de l’après-midi : montrer comment le «réseau du futur» d’ERDF va permettre la réalisation de ces projets locaux, notamment via le nouveau compteur Linky, qui viendra progressivement remplacer les anciens compteurs entre 2015 et… 2021. En Lorraine, un million de compteurs seraient à remplacer, le choix des prestataires de service est actuellement en cours. Linky produira des données quotidiennes (selon une expérience menée à Lyon, l’accès aux données de consommation pousserait les familles à réduire naturellement leur consommation de 15 %), et répartira plus harmonieusement l’énergie durant les pics de consommation. La journée de conférence s’est conclue autour de l’arrivée du Tour de France, à 200m des locaux de la conférence. Après l’effort… Régional de Moselle d’un parc de 2 000 véhicules électriques pour faire…