Solvay

Le CAPs a le droit de cité à Dombasle

Les cités ouvrières de la rue Hélène de Dombasle-sur-Meurthe ont un avenir et un bel avenir. Le 2 juillet, le groupe Solvay, propriétaire du terrain, vient de les mettre à disposition (via un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans) du CAPs (Carrefour d’accompagnement public social) pour la construction d’un Centre de ressources médico-social (Cermes) […]

354

Les cités ouvrières de la rue Hélène de Dombasle-sur-Meurthe ont un avenir et un bel avenir. Le 2 juillet, le groupe Solvay, propriétaire du terrain, vient de les mettre à disposition (via un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans) du CAPs (Carrefour d’accompagnement public social) pour la construction d’un Centre de ressources médico-social (Cermes) devant accueillir des personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi (une maladie génétique rare qui atteint un nouveau-né sur 20 000). une convention a offcialisé la chose entre les différents protagonistes et un acteur de marque, Philippe Claudel, enfant du pays et scénariste en train de tourner son dernier long métrage dans ce décor ouvrier. La démolition des cités interviendra à la fn du tournage début août pour une livraison annoncée de l’ensemble dix-huit mois après. Coût de l’investissement près de deux millions d’euros. Retour en détails sur ce projet dans notre prochain numéro.

Industrie France Cartes rachetée par Cartamundi

Histoire belge (bonne ou mauvaise, il est trop tôt pour le dire) pour France Cartes. L’entreprise de Saint-Max de la famille Weisbuch, l’un des fers de lance de l’industrie régionale, vient d’être rachetée par le groupe belge Cartamundi son principal concurrent. Seul le Pôle Cartes est concerné, le Pôle Jouets (composé notamment des entités : Vilac, Jeujura et Petitcollin) est conservé.

Grand Nancy Achat de gaz mutualisé

un groupement de commande pour l’achat de gaz naturel ! C’est ce que vient d’adopter le Grand Nancy pour l’agglomération nancéienne. «Face à la diffculté de s’y retrouver dans un marché du gaz dérégulé, ce groupement de commandes devrait permettre de réaliser des économies d’échelle, d’éviter des appels d’offres infructueux mais aussi de mutualiser des procédures de marchés complexes», explique la structure intercommunale. Elle propose également de mutualiser ce groupement de commandes à une échelle territoriale plus large en l’ouvrant aux communes et intercommunalités intéressées en Meurthe-et-Moselle. Cette disposition est directement liée à l’obligation pour les acteurs publics et en particulier les collectivités territoriales de recourir à un appel d’offres pour se fournir en gaz naturel suite à la suppression des tarifs réglementés.

Événement En attendant le Tour

Tour de France à l’horizon ! une partie de la région a le sourire cette année et notamment la Meurthe-et-Moselle qui va voir débouler sur ses routes l’armada de coureurs de ce grand événement sportif à l’occasion de deux étapes : le 11 juillet, Épernay – Nancy avec une arrivée sur le cours Léopold de la cité ducale et le lendemain au départ de Tomblaine pour une arrivée vosgienne à Gérardmer. Toutes les communes s’affairent à l’image de Villers-lès-Nancy qui organise plusieurs expositions gratuites dont une photographique, visible jusqu’au 31 juillet à la MJC Jean Savine, de notre confrère journaliste-photographe Alexandre Marchi de L’Est Républicain.

Carsat Nord-Est Appel à projets pour «Bien vieillir»

Encourager les actions en faveur du «Bien vieillir» et de la prévention de la perte d’autonomie. C’est tout l’objectif de l’appel à projets que lance la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) aux porteurs de projet du secteur. «Les projets sont fnancés par un budget d’action sociale spécifque et destinés à répondre aux attentes et aux besoins des seniors autonomes. Ils peuvent être des ateliers de prévention, des actions de lien social ou intergénérationnelles ou encore des services à domicile», explique la Carsat. La date limite du dépôt des dossiers est fxée au 18 juillet. La demande de subvention est téléchargeable sur le site : www.carsat-nordest.fr.

Aduan Jean-François Husson, président

Nouveau président pour l’Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne (Aduan). Jean-François Husson a été désigné à ce poste à l’occasion du dernier conseil d’administration de l’agence mi-juin. Sénateur de Meurthe-et-Moselle, il est également vice-président du Grand Nancy délégué à l’économie.

Compte Nickel Un guichet à Longuyon

Le compte Nickel, ce fameux compte sans banque développé dans le réseau de buralistes histoire de leur fournir de nouveaux services, vient d’être activé dans département à Longuyon à la Boutique Totem de la rue de Deauville. Le compte Nickel s’affche comme un compte de paiement ouvert à tous, sans conditions de revenus ou de dépôts. Il est doté d’un RIB (relevé d’identité bancaire) et d’une MasterCard. Lancé depuis le mois de février, 20 000 comptes ont été ouverts dans l’Hexagone.

 

CNPA Bartholomé, président national

Changement à la tête du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) national. Francis Bartholomé, dirigeant du groupe auto Saint-Christophe présent notamment sur la zone de la Sapinière à Laxou, remplace le bien connu lorrain, Patrick Bailly, président du groupe éponyme. Patrick Bailly a assuré deux mandats à la tête du CNPA national.

Éco-construction Techniwood lève 5 millions d’euros

Techniwood, fabricant et commercialisateur d’un système constructif bois/isolant ultra performant, dont la holding du groupe est installée à Nancy, vient de lever cinq millions d’euros auprès d’Electranova Capital (fonds lancé en 2012 par Idinvest Partners en partenariat avec EDF avec le soutien d’Allianz et de BpiFrance). Objectif : accompagner la montée en puissance des activités industrielles du groupe en France et son déploiement commercial à l’international.

Armée Opération séduction à Nancy

Engagez-vous qu’il disait, vous verrez du pays ! Cela c’était avant, aujourd’hui c’est plutôt : «engagez-vous, vous aurez un métier !» Grosse opération de communication fn juin de la part de l’armée de Terre en Lorraine et notamment à Nancy. Les recruteurs du groupement Recrutement sélection Nord-Est avaient envahi la place de la Carrière le 26 juin histoire de faire connaître leurs métiers. Plusieurs régiments ont participé à l’image du 35e régiment d’artillerie parachutiste, du 19e régiment du génie ou encore du 40e régiment de transmissions.

Jarville-la-Malgrange Gymnase Albert Camus inauguré

C’est fait ! Le gymnase Albert Camus de Jarville-la-Malgrange vient d’être inauguré le 3 juillet suite à des travaux d’extensions portés par le Syndicat intercommunautaire scolaire de Nancy. Cette extension était nécessaire pour répondre à la demande des associations de Handball de Jarville. Évoluant en National, elles avaient des besoins imposés par la fédération à l’image d’un local antidopage, d’une infrmerie ou encore de doubles vestiaires.

Environnement Deux maisons «vertes» en une

Intégration de la Maison de la Propreté à la Maison de l’Habitat et du Développement durable du Grand Nancy ! Depuis le 1er juillet, elle quitté ses locaux de la rue Saint-Nicolas à Nancy pour gagner ceux de grande sTmur de l’Habitat du 10, place de la République. Cette intégration devrait permettre une meilleure information des habitants de agglomération en matière de gestion des déchets.

Nancy Place Thiers en convention

Convention entre la SNCF et le Grand Nancy au sujet de la future galerie souterraine entre la place Thiers et la gare nancéienne. Le 27 juin, le conseil communautaire du Grand Nancy a approuvé, à l’unanimité, le fait que la SNCF-Gares & Connexions, propriétaire du foncier, assurera la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble de ce projet souterrain. «Le chantier sera mené en coordination avec l’ensemble du projet de réaménagement de la place Thiers et de rénovation de son parking dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Grand Nancy et la ville de Nancy», explique-t-on au Grand Nancy. La création de ce futur souterrain permettra à tous les usagers d’accéder directement au parvis bas de la place Thiers et à la gare.