Cours universitaire d’été

Nancy toujours aussi prisée…

25 nationalités, près de 114 participants ! L’édition 2014 des Cours universitaires d’été, organisés par l’Association des professeurs de Nancy II bat son plein dans la cité ducale jusqu’au 25 juillet. Ce séjour linguistique s’affche comme une petite référence en la matière. «Au fl du temps, nous avons de plus en plus de personnes qui […]

334
Etienne Malher, le président de la CGPME 54.
Etienne Malher, le président de la CGPME 54.

25 nationalités, près de 114 participants ! L’édition 2014 des Cours universitaires d’été, organisés par l’Association des professeurs de Nancy II bat son plein dans la cité ducale jusqu’au 25 juillet. Ce séjour linguistique s’affche comme une petite référence en la matière. «Au fl du temps, nous avons de plus en plus de personnes qui s’inscrivent individuellement après avoir sélectionné plusieurs séjours sur le web», constate Gilles Losseroy, le nouveau pilote de l’organisation qui vient de prendre le relais d’Alain Julian. Le noyau dur de jeunes étudiants est toujours présent (notamment avec les différents partenariats mis en Tmuvre avec des universités étrangères comme la Russie ou l’Indonésie) mais bon nombre de personnes, d’horizons différents, s’ajoutent à cette jeunesse. L’aventure linguistique continue jusqu’au 25 juillet.

FilorAvocats

Développement permanent

Renforcement des troupes pour Filor Avocats. Le cabinet, implanté, à Villers-lès-Nancy et à Paris, a déjà recruté trois nouveaux collaborateurs depuis le début de l’année. Les équipes viennent de se renforcer avec l’arrivée de Maître Nicolas Sapir, en Droit des Affaires et Contentieux. Avocat au barreau de Paris depuis 2002, il affche douze années expérience en conseil et contentieux des affaires. Il travaille aujourd’hui aux côtés de Maître Pascale heller et Maître Franck Brancaleoni. cabinet nancéien affche quarante d’expérience aux services des entreprises avec 22 avocats, 12 associés et 10 collaborateurs.

Bâtiment

Entreprises diplômées Handibat

Le label handibat pour une dizaine d’entreprises du Bâtiment meurthe-et-mosellanes ! Le 8 juillet, certaines ont reçu leur diplôme à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le label handibat permet d’identifer les professionnels engagés dans une démarche de qualité en matière de travaux d’aménagements liés à l’accessibilité et l’adaptation des bâtiments. Au niveau national, la Capeb Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) est très mobilisée sur le sujet. De son côté la Capeb 54 fait partie d’une des premières de l’hexagone à s’être mobilisée sur cette démarche handibat. Les labellisées sont : BR2C, Tanconville Énergies, Accedia Solutions, heinrich, Verso Rénovation, LPJ Bâtiment, LM Renov, CM Énergies, Watrin, Daniel Père & Fils, Gazéo Énergie, Thierry Bauer et Fulx Lorrain.

Nancy

Paypal teste le paiement sur mobile

Une première en Europe. Gimena Diaz, la directrice générale de Paypal France, l’acteur du paiement en ligne, était à Nancy le 7 juillet. Objectif : annoncer le lancement d’une expérimentation dans les commerces nancéiens. La fliale d’eBay a en effet choisi la cité ducale pour tester une nouvelle solution de paiement sur mobile à partir du mois de septembre. Déjà testée au niveau local aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne mais jamais à l’échelle d’une ville, elle permet aux détenteurs d’un compte Paypal et d’un téléphone «intelligent» de régler leur addition dans les cafés, bars et restaurants. Ce système devrait être étendu à l’ensemble du territoire français en 2015. Le marché mondial du paiement en ligne est en pleine croissance : «nous avons réalisé 27 milliards de dollars de transactions mobiles dans le monde à fn 2013, contre 14 en 2012», a déclaré Gimena Diaz au Journal des Entreprises, qui précise qu’en 2013 celui-ci était estimé à 235 milliards de dollars. Pour les commerçants, chaque transaction Paypal a un coût fxe de 0,25 €, auquel s’ajoute une commission allant de 1,4 à 3,4% du montant de la transaction.

Événement

Excelsior : c’est parti pour les ateliers d’été

C’est parti pour «Les Ateliers d’été de L’Excelsior», 6ème édition ! Ces événements organisés par la célèbre brasserie nancéienne offrent chaque année au grand public la possibilité de participer gratuitement à différentes activités en lien avec la gastronomie, les arts de la table et les arts créatifs en proposant démonstrations, initiations et dégustations. À la carte cette année, pas moins de 14 ateliers accessibles à tous, gratuitement et sans inscription. Parmi les nouveautés 2014 : l’atelier Cérémonie du thé proposé par la boutique Lihua, ou l’art et la manière de déguster le thé selon la tradition chinoise. Les Ateliers de l’été 2014 se dérouleront les mercredis 9 et 23 juillet, et 6 et 20 août entre 15 heures 30 à 17 heures 30 dans la grande salle de la Brasserie L’Excelsior.

CHU de Nancy

Des Chinois en visite

Découvrir le modèle de santé «à la française» et les atouts du Centre hospitalier régional de Nancy. C’était tout l’objectif de la visite d’une délégation chinoise le 8 juillet au ChU de Nancy. Au premier rang de cette délégation, le vice-gouverneur de la province de hubei, Madame huilin Liang qui a rang de ministre de la Santé en Chine, invitée en Lorraine par le président du Conseil régional de Lorraine, Jean- Pierre Masseret pour une durée de deux jours. Elle a pu découvrir le service de réanimation, la salle hybride ou encore le robot chirurgical de l’Institut du CTmur et des vaisseaux Louis Mathieu.

Informatique

ODSI s’implante à Nancy

Renforcement sur le sud de la Lorraine pour l’entreprise ODSI, société de services informatiques ! Cette entité du groupe OCI depuis 2011 vient d’ouvrir une agence à Nancy rue Villemaux. Cette ouverture a permis la création de dix postes sur la partie «informatique et câblage-réseaux» et dix autres dans le domaine de la Business Intelligence et celui de l’ERP Navision..

Grande Guerre

Réédition de Nancy pendant la guerre…

Nancy pendant la guerre 1914-1918 ! Ce livre paru en 1920 sous la plume d’Armand-Paul Vogt est aujourd’hui réédité dans la collection Monographies des villes et villages de France des éditions Le Livre d’histoire. Il décrit, d’après des documents offciels, les différentes étapes de la Grande Guerre dans la cité ducale depuis son état de siège décrété le 4 août 1914 jusqu’à son évacuation au début de l’année 1918. Plus d’infos sur le site : www.histoire-locale.fr

Formation

Le Business Model Canvas en questions

Mercredi 16 juillet, de 18h à 20h30, aura lieu à La Poudrière de Nancy une formation (tarif : 39 €), destinée aux porteurs de projets (entreprise, startup, association…), aux jeunes entrepreneurs, ou aux entrepreneurs désirant défnir leur modèle économique ou diversifer leur activité. Thème : le Business Model Canvas (BMC). «Cet outil stratégique bien ancré dans la culture startup permet de documenter et illustrer le modèle économique d’un projet, d’un produit ou encore d’une entreprise. À travers 9 cases, le BMC décrit la manière dont une organisation crée, délivre et capture de la valeur», explique Meshwork, l’organisateur de la formation, sur la page Facebook de l’événement. «Vous avez une idée de business ? Votre marché se contracte, change, évolue ? Vous cherchez de nouveaux débouchés, à vous réorienter, à vous diversifer ? Défnissez votre modèle économique à l’aide du Business Model Canvas. »

CGPME 54

Notre valeur ajoutée, c’est l’homme

Etienne Malher, le président de la CGPME 54.
Etienne Malher, le président de la CGPME 54.

Rompre l’isolement, se mobiliser à travers des actions, proposer des mesures pour les chefs d’entreprise, cela fait partie des rôles de la CGPME 54 auprès des petites et moyennes entreprises du département. Il était important pour Étienne Malher, le président, d’accueillir ses nouveaux adhérents ce mardi 8 juillet autour d’une table ronde pour comprendre les coulisses parfois complexes de la CGPME. La CGPME 54 met en place des commissions départementales qui ont pour but de déceler les préoccupations des entrepreneurs. Ce sont les commissions des mandats, de l’Entrepreneuriat au Féminin, de la communication, et enfn de la formation. La remise en cause du compte pénibilité a fait l’objet de mesures proposées à ses membres. Le prochain rendez-vous est fxé en octobre 2014 avec la rencontre du médiateur des marchés publics.