3 questions à … Laurent Hily

Laurent Hily a encadré mi-juillet à Nancy une formation sur le Business Model Canvas pour le centre de formation Meshwork Academy. Il revient pour nous sur les grandes caractéristiques de cet outil destiné à toutes les entreprises, qu’elles soient existantes ou encore à l’état de projet.

386
Formateur pour Meshwork Academy
Formateur pour Meshwork Academy
Formateur pour Meshwork Academy
Formateur pour Meshwork Academy

1. Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?
Laurent Hily : C’est une méthode de travail, et une réflexion sur le fonctionnement économique de l’entreprise. Elle provient du monde des start-up et a été mise en place vers 2008-2009 aux États-Unis, avant d’arriver en Europe vers 2010. Elle s’utilise en amont du Business Plan.

2. En quoi consiste-t-il ?
L.H. : Il consiste en un schéma constitué de 9 blocs à compléter pour visualiser en un coup d’oeil l’ensemble du modèle économique de son entreprise : ressources clefs, partenaires, relation clients, canaux de distribution, structure des coûts… On peut ensuite s’en inspirer pour rédiger son Business Plan.

3. À qui s’adresse le Business Model Canvas ?
L.H. : Il s’adresse à toutes les entreprises. Pas uniquement à celles qui se créent ! L’objet de cette formation pour Meshwork a été de montrer que cet outil convient à tout type d’entreprise : il est utilisable par toute structure qui veut remettre à plat son modèle économique, développer un nouveau marché ou un nouveau produit.