Culture

Le patrimoine de Bains-les-Bains s’expose

La Manufacture Royale de Bains-les-Bains fêtera la 31e édition des Journées européennes du patrimoine le dimanche 21 septembre. Artistes et sculpteurs exposeront à la Manufacture Royale, dans le cadre de l’inauguration de la toile du chœur de la Chapelle restaurée par Igor Kozak. Christian Poncelet, président du Conseil général des Vosges, dévoilera à 11 h […]

La Manufacture Royale de Bains-les-Bains fêtera la 31e édition des Journées européennes du patrimoine le dimanche 21 septembre. Artistes et sculpteurs exposeront à la Manufacture Royale, dans le cadre de l’inauguration de la toile du chœur de la Chapelle restaurée par Igor Kozak. Christian Poncelet, président du Conseil général des Vosges, dévoilera à 11 h «l’Assomption de la Vierge» qui retrouve sa place dans le chœur de la Chapelle. «Les Dames de chœur» entameront ensuite leur concert. Enfin, à 15 h, des visites guidées et expositions avec les jeunes prodiges des Vosges auront lieu : la vitrailliste Nathalie Noirjean, le Prince des Lumières Damien Fontaine, le sculpteur du fer Emmanuel Perrin, le pilote automobile, champion de France GT Antoine Leclerc.

Conjoncture
Meuse : les boulangers à l’étude
«Un contexte économique complexe qui pousse les boulangers à une gestion toujours plus rigoureuse de leur entreprise». C’est le constat d’une étude de Cerfrance Adheo et des Fédérations des artisans boulangers de Meurthe-et-Moselle et de Meuse entre 2009 et 2013. Premier bilan : l’activité recule. En prenant la consommation de farine comme indicateur, on constate un recul de 4,2 % de l’activité réelle en volume. Les matières premières, salaires et charges externes ont vu leur poids dans le total des charges progresser très significativement, passant de 82 % à 86 %. Ces évolutions ont pénalisé la rentabilité économique de l’activité, qui tombe en 2013 en dessous de 15 %. La hausse des coûts a été partiellement répercutée sur les prix. Résultat : une érosion graduelle du taux de marge. La profession se dirige aussi vers une gestion plus rigoureuse du personnel et de la masse salariale. Bien que ce poste demeure, de loin, la charge la plus importante, on constate depuis 3 ans une stabilité de son poids dans le chiffre d’affaires (40,3 %). Enfin, les entreprises observées se sont désendettées très significativement. L’endettement global, qui s’élevait à 69 % du bilan en 2009, est ramené à 59 % en 2013. Mais si ce désendettement témoigne d’un certain attentisme de la profession face à l’avenir, la question du financement bancaire du développement de l’activité de la boulangerie reste entière.

Granges-sur-Vologne
Si les murets m’étaient contés…
Apprenez à réaliser des murs ou des structures en pierres sèches le samedi 9 août au jardin de Berchigranges, à Granges-sur-Vologne. Cette très ancienne technique permettait aux paysans de réaliser des clôtures, de parquer le bétail ou de cerner les parcelles. Peu coûteuse, la pratique offre de multiples possibilités en utilisant les matériaux trouvés sur place et permet d’améliorer la structure ou l’esthétique d’un jardin. «Nous vous proposons, à travers cet atelier, de partager notre expérience et d’ acquérir les connaissances de base. Vous serez ainsi à même d’explorer ce domaine et de personnaliser votre jardin», promettent les organisateurs Monique et Thierry Dronet. Démonstrations, exercices pratiques… L’inscription (reservation@berchigranges.com, 03.29.51.47.19) est à 90 € par personne, atelier et repas à l’auberge compris.

Meuse
Concours administratifs :
dispositif d’aide reconduit Le gouvernement a décidé de reconduire le dispositif d’aide à la préparation aux concours de la fonction publique, fait savoir la préfecture de Meuse. Cette mesure qui vise à soutenir les candidats les plus motivés correspond à une bourse d’un montant de 2000 €. Personnes éligibles : les chômeurs titulaires d’un bac, ou les étudiants préparant un ou plusieurs concours. Plus d’informations auprès de la préfecture de Meuse à Bar-le-Duc.

Vosges
Yourte ouverte à Gorhey
Dimanche 27 juillet, c’était opération «Yourte ouverte» à Gorhey. Alain et Sylvie, deux riverains, ont ouvert leur yourte dessinée par la société I-Wood et fabriquée en construction participative à tous ceux qui voulaient en savoir plus sur cet habitat millénaire… pourvu cependant de tout le confort moderne ! un atelier «dessine-moi une yourte» était organisé pour ceux qui pensent à franchir le pas, ainsi qu’une explication des étapes nécessaires à la construction. La journée s’est clôturée par un apéro-concert ambiancé de musiques nomades…