Collectivité

Metz lance le budget participatif

La Ville de Metz a décidé de mettre en place cette année un budget participatif. Le principe est de permettre aux habitants et usagers de contribuer au choix des projets prioritaires à mener dans leur quartier. «Les meilleurs projets seront lancés dès la fin de cette année. Au total, un million d’euros est investi pour […]

La Ville de Metz a décidé de mettre en place cette année un budget participatif. Le principe est de permettre aux habitants et usagers de contribuer au choix des projets prioritaires à mener dans leur quartier. «Les meilleurs projets seront lancés dès la fin de cette année. Au total, un million d’euros est investi pour réaliser des projets proposés directement par vous, dans vos quartiers», précise la ville sur son site internet. Les projets peuvent être proposés jusqu’au 9 septembre 2014, voir le site : www.metz.fr.

Loisirs
Le zoo d’Amnéville salué
TripAdvisor dévoile comme tous les ans ses classements des meilleurs hôtels, destinations et autres espaces de loisirs… Ces palmarès sont réalisés à partir des avis et commentaires laissés par les voyageurs utilisant le site de voyage. Début août, le site a dévoilé les Travelers’ Choice dédiés aux zoos et aquariums. On notera, notamment, que le top 10 des zoos français est dominé par le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan, le Parc Zoologique d’Amnéville se hisse à la troisième place du podium. Pour les passionnés de zoos, au niveau mondial, les deux zoos américains, respectivement le henry Doorly Zoo dans le Nebraska et le San Diego Zoo en Californie prennent les premières places du classement. Pour tout savoir, direction le site de TripAdvisor.

Avis
Hilsprich en catastrophe naturelle
Par arrêté interministériel du 28 juillet 2014, paru au Journal Officiel du 6 août 2014, la commune de hilsprich, petit village situé dans l’est du département de la Moselle, a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrain (hors tassement différentiel) du 8 septembre 2012 au 31 décembre 2013. «Les personnes ayant subi des dommages disposent de 10 jours ouvrés à compter de cette publication au Journal Officiel pour déclarer les dégâts liés à ces sinistres à leur assureur», précise la préfecture.

Rendez-vous
#GEN2, pour les pros du numérique
Organisé par l’association Grand Est Numérique, #GEN2, le 2ème rendez-vous des professionnels du numérique en Grande Région, se déroulera le 14 octobre 2014 à l’Enim à Metz. «Cette journée s’adresse à tous les professionnels dont l’activité est directement centrée sur le numérique, les touche de près dans leur quotidien, ou représente un défi stratégique pour leur entreprise ou collectivité. Elle sera rythmée par des tables rondes, des conférences et des ateliers, animés par plus de 40 intervenants professionnels, dont certains de renommée nationale», indiquent les organisateurs. À noter qu’une réduction de 50 % est accordée aux 100 premiers inscrits, jusqu’au 31 août. Pour plus d’informations, voir le site : grandestnumerique.org/gen2.

Infrastructures
Perturbations sur l’A31
une nouvelle phase de travaux de rénovation du pont de l’échangeur A4/A31 à la Croix de hauconcourt a démarré le 4 août dernier et pour une période de 4 semaines. Des perturbations sont annoncées, dans le sens Metz-Thionville jusqu’au 12 août, dans les deux sens de circulation du 12 au 21 août et dans le sens Thionville-Metz du 21 au 29 août. Des neutralisations de voies sont programmées de jour comme de nuit.

Énergie
Cattenom ouvre ses portes
Cette année encore, la centrale nucléaire de Cattenom invite le grand public à visiter ses installations lors des Journées de l’Industrie Électrique EDF auxquelles participe l’ensemble des sites de production du groupe. Le week-end du 4 et 5 octobre 2014, les salariés de la centrale de Cattenom se relayeront pour faire découvrir au grand public leurs installations et témoigner de leurs métiers au travers de conférences et de visites guidées. À cette occasion, le public aura l’opportunité de comprendre comment est produite l’électricité, quels sont ces métiers et quels dispositifs de sûreté sont mis en place. «Les visiteurs pourront également découvrir le simulateur, réplique exacte de la salle de commande, et dialoguer avec les formateurs qui préparent les ingénieurs sûreté et opérateurs de conduite de demain», précise la Centrale. L’accès est gratuit mais il faut avoir plus de 12 ans et s’inscrire avant le 12 septembre, via le site internet : www.jie.edf.com.