Nouvelles technologies

Nancy : un drone au Centre Prouvé

un drone de la société parisienne Envol 360 a réalisé un flm de présentation du Centre Prouvé. Réalisé pendant le week-end portes ouvertes pour présenter au public la rénovation du centre de congrès par l’architecte Marc Barani, il dure 12 minutes et a été réalisé par Pierre Rabolini (source : www.lorrainenumerique.net). Industrie La Société Industrielle […]

un drone de la société parisienne Envol 360 a réalisé un flm de présentation du Centre Prouvé. Réalisé pendant le week-end portes ouvertes pour présenter au public la rénovation du centre de congrès par l’architecte Marc Barani, il dure 12 minutes et a été réalisé par Pierre Rabolini (source : www.lorrainenumerique.net).

Industrie
La Société Industrielle de l’Est tient son AG

La Société Industrielle de l’Est organise son assemblée générale le jeudi 18 septembre à la Maison de l’Entreprise située sur le site technologique Saint-Jacques II, au 8 rue Alfred Kastler à Maxéville. Au programme, compte-rendu de l’année 2013, renouvellement des membres du conseil d’administration et cocktail. André Rossinot interviendra sur les enjeux du développement du Grand Nancy, des métropoles et de la réforme territoriale.

Événement
Les Mines de Nancy rassemblent les Émérites
L’Association «Émérites.Lorraine» organise les 1er et 2 octobre prochains les «automnales des Émérites» à l’École des Mines de Nancy. Cette manifestation regroupera, outre les professeurs et chercheurs «Émérites» de Lorraine, leurs homologues d’autres universités françaises et étrangères, des collègues enseignants-chercheurs de toutes disciplines, des professionnels du monde socio-économique, des représentants institutionnels ainsi que des étudiants (en début de dernière année) et des doctorants. Objectif : débattre des enjeux d’une gestion durable des ressources naturelles, notamment énergétiques, de resituer ces questions dans le contexte économique, financier, industriel et sociétal actuel, en mettant en particulier l’accent sur l’aspect intergénérationnel. Au programme : des conférences sur la question énergétique et le défi socio-économique et intergénérationnel.

Événement
Le Medef se réunit à Lunéville
À vos tablettes. Seuls le lieu et la date ont été communiqués pour le moment, mais on sait que le prochain petit-déjeuner du Medef Meurthe-et-Moselle qui se tiendra à Lunéville le mardi 9 septembre prochain. Plus d’informations à venir…

Concours
S’engager pour les quartiers
Les inscriptions sont ouvertes. Depuis 3 ans, le concours «S’engager pour les quartiers» récompense des projets et actions, facteurs de renouveau économique et de cohésion sociale dans les quartiers rénovés ou en cours de rénovation urbaine. Les projets et actions, primés en fonction de leur exemplarité, seront sélectionnés et co-construits avec les acteurs locaux, «pour garantir leur solidité et leur pérennité». Date limite de dépôt des dossiers : le 16 septembre, minuit. En 2013, 170 dossiers déposés par des associations, des collectivités locales, des entreprises, des établissements publics et scolaires avaient été retenus.

Événement
Nancy : colloque sur l’eau
Coup de projecteur sur la thématique méconnue des substances dangereuses pour l’eau dans le domaine de l’artisanat. Le Centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement (CNIDEP) organise, en partenariat avec les Agences de l’eau, un colloque à portée nationale sur la thématique des substances dangereuses pour l’eau, les 29 et 30 octobre prochains au Centre Prouvé de Nancy. Identifiée comme une priorité d’actions des agences de l’eau, la lutte contre les substances dangereuses issues de l’activité des entreprises artisanales reste malgré tout un sujet encore abstrait et méconnu. Les tables-rondes et ateliers thématiques prévus (prévention des déchets, économie circulaire, communication environnementale, etc.) aideront à remédier à cela.

Nancy
Nouveaux Nancéiens : journée d’accueil
Soucieuse d’accueillir comme il se doit ses nouveaux habitants, la ville de Nancy organise régulièrement des matinées de bienvenue. Petit-déjeuner à l’Hôtel de ville à 8h30, visite nature, patrimoine ou culture à 9h30 puis échanges avec l’équipe municipale en fin de matinée… Les nouveaux arrivants sont soignés aux petits oignons. Prochain rendez-vous : le samedi 27 septembre.

Nouvelles technologies
Schizophrénie informatique
Des chercheurs de l’université de Lorraine étudient des moyens pour diagnostiquer les personnes schizophrènes à l’aide d’outils informatiques, révèle le site Lorraine Numérique. Le projet appelé « SLAM » (Schizophrénie et langage : analyse et modélisation), utilise la linguistique, la philosophie et l’informatique. En analysant le discours des patients, les chercheurs seraient capables de détecter le point de rupture dans le discours d’un patient. La schizophrénie se manifeste en effet par des idées délirantes et des troubles du comportement. En France, 60 000 personnes en seraient atteintes.

Web
Artisans :
un site pour la retraite
La MNRA (Mutuelle des artisans et du commerce de proximité) et l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat) mettent en ligne : www.maretraiteartisan.fr, le premier site intégralement consacré à la retraite des artisans, informe la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle. Cet outil pratique offre une information plus claire sur la préparation des retraites (artisan et conjoint collaborateur), ses enjeux et les solutions qui existent.

CMA54
Les changements à connaître
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle (CMA54) connaît quelques petits changements estivaux. Dès septembre, son siège à Laxou modifera ses horaires pour une plus grande amplitude d’accueil. L’antenne de Briey quitte l’adresse du Roi de Rome. Début août, elle vous accueillera dorénavant à la Maison du Développement et de l’Intercommunalité au 40 rue Carnot à Briey (son numéro de téléphone reste inchangé : 03 83 95 60 64). Enfin, l’antenne de Lunéville a fermé ses portes à la Maison de l’Entreprise rue du Coq. Les artisans de l’arrondissement de Lunéville peuvent désormais la retrouver au siège de Laxou au 4 rue de la Vologne, ou au 03 83 95 60 60.

Événement
On s’était dit rendez-vous… au CE
L’agence C’ComCE, agence de com dédiée aux comités d’entreprise, organise un challenge sportif pour les élus de CE des environs de Nancy. La compétition aura lieu au Pop Kfé de Nancy, le jeudi 4 septembre à 18h. L’événement est en fait un prétexte ludique pour faire découvrir une manifestation de plus grande ampleur : le «Rendez-vous des CE», auquel les élus de CE sont invités à inscrire leur entreprise. Cet événement se déroulera sur 6 mois de janvier à juin 2015 autour de 6 rencontres sportives et culturelles (tournoi de football, concours de cuisine, compétition de bowling, quizz…). Remise des prix en juin 2015 au Zénith de Nancy.

Nancy
Rencontre des acteurs de l’éducation à l’image en Lorraine
Films en Lorraine organise une nouvelle journée de «Rencontres des acteurs de l’éducation à l’image en Lorraine», dans le cadre du Festival du Film International Nancy-Lorraine, le jeudi 4 septembre à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel de Nancy (IECA, 10 rue Michel Ney), à partir de 9h. Table-ronde sur la manipulation de la réalité dans le documentaire à 10h, présentation du Kinétoscope (une plateforme de visionnage en ligne de films dont les droits ont été acquis) ou de la websérie belge «what the fake»… Cette journée s’achèvera à 18h par un verre de l’amitié.

Formation
Permis de conduire : des stages pour vos points
L’Association Nationale pour la Promotion de l’Éducation Routière organise des stages de récupération de points à Maxéville les 5 et 6 septembre, à Rehainviller 12 et 13 septembre, et à Briey les 19 et 20 septembre (03 87 32 00 36).

Travaux
L’aire du Bois du Juré inaugurée
Les travaux de réaménagement avaient entraîné sa fermeture depuis novembre 2013, mais c’est terminé : l’aire du Bois Juré a été inaugurée le 21 août dernier, et rouverte la nuit suivante. Le nombre de places poids lourds a été multiplié par 5, augmentant ainsi de 25% la capacité de l’axe Nancy-Luxembourg de stationnement poids lourds. La direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Lorraine se sont engagées à réhabiliter les aires de repos de l’A31. L’aire du Bois du Juré est la première de la série.