Nasium, la ville des Leuques

Samedi 23 et dimanche 24 août Naix-aux-Forges Jadis, la Meuse abrita, près de Bar-le-Duc, la cité gallo-romaine de Nasium, l’une des plus importantes de Lorraine. Pour valoriser ce patrimoine archéologique, l’association La Cité des Leuques organise chaque année une manifestation internationale où 200 figurants campent les légionnaires romains et mettent en valeur les savoir-faire gaulois […]

Samedi 23 et dimanche 24 août Naix-aux-Forges
Jadis, la Meuse abrita, près de Bar-le-Duc, la cité gallo-romaine de Nasium, l’une des plus importantes de Lorraine. Pour valoriser ce patrimoine archéologique, l’association La Cité des Leuques organise chaque année une manifestation internationale où 200 figurants campent les légionnaires romains et mettent en valeur les savoir-faire gaulois et romains à travers des démonstrations d’artisanat, de manoeuvres militaires et de batailles. L’accès est libre et gratuit au public.

Nancy et la Lorraine dans la guerre
Jusqu’au 21 septembre Musée Lorrain, Nancy

La bataille du Grand Couronné reste un moment méconnu des combats de l’été 1914 en Lorraine, alors ancrée dans le traumatisme de la guerre de 1870 et de l’annexion avec l’Alsace. L’exposition qui fait partie de la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale retrace par des témoignages, des oeuvres d’art, des objets d’époque, la manière dont vécurent le début du conflit les soldats, les civils ou les artistes, des deux côtés de la frontière.

Les Gueules Noires
Vendredi 22 et samedi 23 août Petite-Rosselle

En 2004 à Petite-Rosselle ferma la dernière mine charbonnière de France. Un monde s’effaçait. Pour ne pas laisser partir définitivement un pan de l’histoire ouvrière lorraine naquit l’association Les Enfants du Charbon, suivie d’un spectacle éponyme. Dix ans après, un nouveau son et lumière «Les Gueules Noires» est joué sur le site du Parc Explor Wendel (ancien carreau Wendel) : un voyage hommage aux mineurs lors d’une représentation groupant cent figurants, acteurs, musiciens. Début du spectacle à 21 h, durée 1 h 30. Représentations également les 28, 29 et 30 août.

L’âme du sel
Jusqu’au 13 septembre. Maison du Sel, Haraucourt

La période estivale est l’opportunité pour le visiteur de d’attarder sur l’exposition photo de Jean-Loup de Sauverzac. L’artiste photographe parcourt le monde depuis trente ans à la recherche de la beauté saline. Des rives de la mer morte jusqu’en Lorraine, il fixe avec poésie un kaléidoscope de paysages fascinants, de terres lointaines et de formes éphémères.