Conservatoire des broderies

Un savoir-faire à ne pas oublier…

Trois expositions : «Sculpteur pour le spectacle», «Formier» et «Modiste pour le spectacle», pour mettre en avant des métiers rares de la mode. Des réalisations gentiment prêtées par des grands noms de la haute couture (Christian Dior, Dominique Sirop, Eymeric François, Mugler), une école de broderie (avec le fameux savoir-faire du point de Lunéville) d’où […]

Trois expositions : «Sculpteur pour le spectacle», «Formier» et «Modiste pour le spectacle», pour mettre en avant des métiers rares de la mode. Des réalisations gentiment prêtées par des grands noms de la haute couture (Christian Dior, Dominique Sirop, Eymeric François, Mugler), une école de broderie (avec le fameux savoir-faire du point de Lunéville) d’où certaines élèves sont sorties pour renforcer les troupes de grands couturiers parisiens. «Nous sommes toujours dans l’attente d’une véritable reconnaissance», c’est du moins l’avis de Maryvonne François-Rémy, présidente fondatrice du Conservatoire des broderies de Lunéville qui souhaiterait bien voir son conservatoire «être réellement inscrit, à part entière, dans le développement du château de Lunéville et être intégré à ces manifestations», assure-t-elle après avoir attirer le touriste-chaland déambulant dans la cour du château pour visiter ses expositions (gratuites et visibles jusqu’au 31 mars 2015) dans l’aile Sud de l’édifice, propriété du Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Elle devrait rencontrer prochainement Mathieu Klein, le président de l’exécutif meurthe-et-mosellan.

Micro-crèche
Nouvelle structure à Nancy
Après la rue Isabey, la rue Bénit ! Les deux fondateurs de la Cabane d’Achille & Camille, Anne-Laure et Junior Noubissi, ouvriront à la rentrée une structure éponyme de micro-crèche dans l’hypercentre nancéien. Comme sa grande sœur, ouverte en janvier, elle offrira une amplitude horaire large (de 5 h 30 à 22 h 30) adaptée aux modes de vie de l’urbain actif. Au total, les deux micro-crèches pourront accueillir une quarantaine de bambins.

Commerce
Café au goût du jour à Viterne
À une époque où les cafés et bistrots deviennent peau de chagrin, la réouverture du café du village à Viterne est une belle initiative. Fermé depuis près d’un quart de siècle, le «Jet d’Eau» vient de rejaillir du côté de ce village de sept cents âmes sur le territoire de Moselle et Madon. À sa tête, François Moscatelli, habitant du bourg depuis plus de vingt ans et ancien barman à Nancy. Belle aventure, histoire de casser le nez à la désertification de nos campagnes en matière de commerce de proximité et de lieu de vie. Du vrai lien social.

Restauration
Hot Fish bientôt à Nancy…
hot Fish, concept de restauration rapide proposant du «fish and chips» (le plat national de nos voisins d’outre-Atlantique), devrait prochainement prendre place du côté du 17 rue de la Visitation à Nancy. Mis en avant à l’occasion du dernier Concours Entreprendre organisé par la pépinière d’entreprises Promotech en juin dernier, le trio d’entrepreneurs (Charlotte, Dominic et Eléonore) entend démocratiser ce plat en terres lorraines. «Notre but ultime est de cuisiner des produits frais et faits maison, provenant de fournisseurs de la région et ainsi de dynamiser l’économie locale», explique le trio. hot Fish serait le premier concept du genre dans la région.

Vitrines de Nancy
Duchowicz, président
Nom : Duchowicz. Prénom : Sébastien. Signe particulier : nouveau président de l’association de commerçants Les Vitrines de Nancy. Directeur de la boutique Father and Sons de la rue Saint- Jean, il succède à Jean-Pierre Lehmann le fondateur de l’association nancéienne. Stationnement, accessibilité, urbanisme commercial, animations commerciales, sont autant de dossiers que le nouveau président connaît bien et qu’il entend continuer à creuser auprès des différentes instances.

Business Cool Festival
Il arrive…
La rentrée économique, c’est le 30 août ! Le Business Cool Festival opus II, manifestation originale mise en œuvre par la Chambre de commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, se prépare. Challenge sportif, activités ludiques, barbecue géant, le tout dans une ambiance sonore très rock’n’roll, sont programmés du côté du stade Raymond Petit de Tomblaine. Les inscriptions sont toujours ouvertes via le mail : bcf@nancy.cci.fr.

Brasseries Lorraines
Production record en vue à Champigneulles
3,5 millions d’hectolitres en prévision pour cette année ! Les Brasseries Lorraines de Champigneulles (propriété du groupe allemand Frankfurter Brauhaus depuis 2007) devraient battre son record de production à en croire Patrice Collin, le directeur du site (source : Est Républicain). Dans un marché de la bière en perte de vitesse du fait d’une consommation de moins en moins importante (il est toujours bon de rappeler à certains que l’abus d’alcool est mauvais pour la santé), les Brasseries Lorraines tirent leur épingle du jeu sur un marché agressif et fortement concurrencé. L’an passé, les Brasseries de Champigneulles affichaient 200 millions d’euros de CA au compteur.

Loisirs
La Petite Académie en septembre
Ouverture prévue de la Petite Académie du côté de la rue Gambetta en septembre ! Cette école d’arts plastiques (pour les petits et les grands) est née à Lyon il y a une quinzaine d’années sous l’impulsion de Nathalie Virot. Ce véritable atelier, galerie et boutique design, propose notamment des cours de dessins, de peinture et de sculpture pour les enfants, les adolescents et les adultes. Présente à Lyon, Paris, Tassin, Montpellier, Nantes ou encore Avignon, la Petite Académie nancéienne est la première en Lorraine.

Éco-construction
Journées en octobre à Pont-à-Mousson
Les dates sont tombées ! Les journées de l’éco-construction, organisées par l’association Lorraine Qualité Environnement, pour la construction se dérouleront les 17 et 18 octobre à l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson. Le premier jour sera consacré aux professionnels du Bâtiment et aux collectivités territoriales avec plusieurs conférences et des rencontres d’affaires annoncées au cœur même du salon. Le second jour sera une journée grand public.

Nancy- Malzéville
Fermeture provisoire du pont Vayringe
Attention déviation en vue du côté du pont Vayringe reliant Nancy et Malzéville. Suite à l’incendie de plusieurs véhicules sous la rampe de l’ouvrage d’art fin juillet, «des expertises ont été réalisées et sont en cours afin de déterminer si l’ouvrage est en capacité de supporter tout ou partie du trafic empruntant cette voie», indique le Grand Nancy. Bilan des courses : par mesure de précaution, le pont sera fermé pendant plusieurs semaines. Des déviations seront naturellement mises en place.

Lunéville
Chantier «argent de poche» au stade Fenal
Des vestiaires du stade Fenal de Lunéville rénovés grâce aux jeunes du chantier «argent de poche». La ville de Lunéville, avec l’association Quartiers Services, a mis en place ce concept permettant aux Lunévillois de 16 à 25 ans de bénéficier d’une rémunération (6,5 euros de l’heure) en échange d’un travail collectif. Quatre-vingt-dix jeunes au total ont participé au chantier du stade Fenal qui se termine le 13 août.

Sécurité routière
La lutte continue
10 235 infractions à la vitesse. 173 infractions de conduite sous l’emprise d’un état alcoolique. 100 infractions liées à la consommation de produits stupéfiants. 2 411 infractions aux règles de comportement (refus de priorité, non-respect des distances de sécurité). 208 usages de téléphone au volant. 167 défauts de port de ceinture de sécurité et 536 défauts de permis de conduire ou d’assurance. C’est le bilan des contrôles routiers en Meurthe-et-Moselle pour le mois de juillet 2014. C’est dire que du chemin reste encore à faire pour que certains automobilistes prennent réellement conscience de leur comportement plus que dangereux. «Les efforts de lutte contre la violence routière seront poursuivis durant tout le mois d’août avec plusieurs opérations de contrôle coordonnées avec les forces de l’ordre», assure-t-on à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.