Événement

Verdun se prépare à faire la foire

La Foire Expo Meuse, la plus importante manifestation de Meuse avec ses 40 000 visiteurs annuels, aura lieu du jeudi 11 au lundi 15 septembre prochain au parc des expositions de Verdun. 400 exposants se répartiront les 90 000 m² de la Foire. Le selfe sera sans doute de rigueur, car on pourra y croiser […]

La Foire Expo Meuse, la plus importante manifestation de Meuse avec ses 40 000 visiteurs annuels, aura lieu du jeudi 11 au lundi 15 septembre prochain au parc des expositions de Verdun. 400 exposants se répartiront les 90 000 m² de la Foire. Le selfe sera sans doute de rigueur, car on pourra y croiser des stars comme Philippe Candeloro, Charlie et Élodie de The Voice, Miss France 2012 ou encore la danseuse Fauve hautot.

Vosges
Réduction des dessertes ferroviaires, non merci !
CGPME, Medef et CCI des Vosges se rassemblent pour dire «non au projet de réduction des dessertes ferroviaires en Lorraine». «Deux tiers des allers-retours nordsud entre le Luxembourg-Thionville-Metz-Nancy-Dijon-Lyon-Marseille/Méditerranée risquent d’être supprimés sous prétexte de la mise en service de la 2ème tranche de la Ligne à grande vitesse Est-européenne», explique un communiqué conjoint, qui rappelle le report l’an dernier du projet de raccordement de l’axe Luxembourg-Épinal la nouvelle LGV Rhin-Rhône. «Il est vital que notre région, nos territoires, puissent bénéficier d’une liaison performante en direction de la Méditerranée pour lutter contre les fractures territoriales et améliorer ainsi la compétitivité de nos bassins de vie.»

Services
Meuse : matricules en ligne
Après les tables alphabétiques permettant de retrouver le nom d’un conscrit, les archives de la Meuse viennent de mettre en ligne les registres matricules eux-mêmes. On peut désormais retrouver le parcours militaire d’un aïeul, y compris un soldat de la Grande guerre car les feuillets numérisés vont actuellement jusqu’à la classe 1919. (Source : La Revue Française de Généalogie).

Cyclisme
Le circuit B1 inauguré
Le circuit B1, une boucle de 103 km avec 1 568 m de dénivelé qui reprend le parcours du Tour de France dans les Vosges, a été inauguré le 2 août par le Conseil général des Vosges et le coureur cycliste professionnel Steve Chainel. Il passe par le col de la Croix des Moinats, le col de la Grosse Pierre et Sapois avec des pentes entre 4 à 6 % et de jolis paysages.

Concours
Vote pour ton apprenti préféré
Jusqu’au 30 septembre, votez pour votre apprenti préféré. De mars à juillet, 50 apprentis vosgiens de tous horizons ont raconté leur parcours et expliqué pourquoi ils avaient choisi leur métier et l’apprentissage. Les films diffusés sur Vosges Télévision et les reportages 100% Vosges sont accessibles sur www.cma-vosges.fr dans 3 catégories : «Films Apprenties», «Films Apprentis» et «Apprenti(e)s 100% Vosges». La carotte : les premiers à voter gagneront des cadeaux

Culture
Les Ors du feu à Épinal
J u s q u ’ a u 30 septembre, la cité de l’artisanat et de l’entreprise (22 rue Léo Valentin à Épinal) accueille l’exposition «Les Ors du feu». Potiers, céramistes, forgerons, sculpteurs ou émailleurs, les artisans lorrains sont mis en lumière. Entrée libre, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Le vendredi de 8h30 à 12h. Week-end portes ouvertes les 27 et 28 septembre. Du 30 juin au 30 septembre 2014 à EPINAL Exposition Cité de l’Artisanat Et de l’Entreprise 22 rue Léo Valentin – Zone de la Voivre à EPINAL Entrée libre Ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h. Portes ouvertes samedi 27 et dimanche 28 septembre.

Épinal
Nouveau départ pour l’Imagerie
L’assemblée des actionnaires de l’Imagerie d’Épinal a validé le 5 août la reprise de l’entreprise. Éric Staub, directeur pendant 30 ans, a passé le relais à Christine Lorimy et Pacôme Vexlard, deux porteurs de projets vosgiens d’origine. Ils y injecteront 450 000 €, et un complément de 400 000 € sera apporté par la Société d’Économie Mixte de développement économique et d’aménagement d’Épinal/Golbey. Au programme : la création d’un label «Images d’Épinal», la création de collections d’ouvrages, collaborations avec des marques connues, ou encore lancement d’un site marchand.