Visite apéritive cathédrale

Vendredi 8 août à 18h30 Nancy un quartier, un lieu insolite habituellement inaccessible au public, une dégustation… Les visites apéritives de l’office de tourisme de Nancy allient découverte du patrimoine et dégustation. Le 8 août, cap sur Ville Neuve Cathédrale et les Domaines autour des vins lorrains. Prévoir des chaussures confortables : des escaliers sont […]

321

Vendredi 8 août à 18h30
Nancy
un quartier, un lieu insolite habituellement inaccessible au public, une dégustation… Les visites apéritives de l’office de tourisme de Nancy allient découverte du patrimoine et dégustation. Le 8 août, cap sur Ville Neuve Cathédrale et les Domaines autour des vins lorrains. Prévoir des chaussures confortables : des escaliers sont prévus au programme !

L’été de la transparence
Jusqu’au 16 août
Galerie Bora Baden, Nancy
Comme chaque été et pour la quatrième fois, la galerie Bora Baden propose une exposition, qui met principalement en valeur des artistes lorrains. Sculpteurs de verre (EriMaeda, Cyrille Morin…), peintres et dessinateurs (Virgile Debar, Pascale Delarge…), photographes (Sophie Liédot, Sébastien Di Silvestro)… L’expo fait une belle place aux artistes du Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers de Vannes-le-Châtel.

L’Art et la guerre
Jusqu’au 25 août
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Le second opus de cette série est consacré aux «Malheurs et misères de la guerre», avec des œuvres de Jacques Callot, Émile Friant ou encore Paul-Émile Colin. L’accent est mis sur la représentation des malheurs humains engendrés par les confits. Le troisième des quatre opus, du 27 août au 24 novembre, abordera la question des « Résistances »

Plantes et drogues
Jusqu’au 31 octobre
Jardin botanique du Montet
Cannabis, opium, tabac, cocaïne, alcool… De nombreuses substances produites par ou à partir des plantes ont des effets sur notre système nerveux et modifient nos comportements. Certaines sont légales, d’autres illicites. Certaines sont dites douces, d’autres dures. Mais qu’est-ce qu’une drogue ? Comment certaines substances entraînent-elles une dépendance ? Loin du débat entre le bien ou le mal, une expo qui se penche sur les aspects historiques, ethnobotaniques et médicaux de ces plantes sulfureuses.

Le Castor affairé
Jusqu’au 28 septembre
Espace animalier de la Pépinière
Au XVIIe siècle, le castor disparaît de Lorraine. Dans les années 1980, il est protégé et réintroduit. Aujourd’hui, le castor, toujours affairé, réside de nouveau sur les rives de la Moselle. Célèbre pour sa queue plate et écailleuse, les mœurs de cet animal légendaire restent pourtant mal connues. L’Espace animalier du Parc de la Pépinière vous propose de faire connaissance avec le plus gros rongeur d’Europe (tous les jours, de 13h30 à 16h45).

Knitting graffiti
Jusqu’au 31 août
Jardin botanique du Montet
Le tricot, c’est tendance ! Apparu aux États-unis, le «knitting graffti», ou «tricot urbain», envahit le jardin botanique de Nancy et le rhabille pour l’été : une petite laine sur les arbres, un tricot sur les lampadaires, des pulls dans les collections, et même un mouton géant recouvert de laine. Pour cette expo, une centaine de bénévoles et d’associations ont tricoté sec à partir de pelotes généreusement fournies par Bergère de France.