Télécommunications

Vols de câble en continu

Azelot puis Cerville ! Les deux communes meurthe-et-mosellanes viennent d’être victimes de vols de câbles de télécommunications sur leur territoire privant les habitants de téléphone et d’internet. Au total, ce sont 600 mètres de câbles qui ont été dérobés. Nancy-Brabois Mister Thot à la rentrée Mister Thot, le «food truck» en faction à l’entrée du […]

Azelot puis Cerville ! Les deux communes meurthe-et-mosellanes viennent d’être victimes de vols de câbles de télécommunications sur leur territoire privant les habitants de téléphone et d’internet. Au total, ce sont 600 mètres de câbles qui ont été dérobés.

Nancy-Brabois
Mister Thot à la rentrée
Mister Thot, le «food truck» en faction à l’entrée du Parc de Brabois pendant l’été (voir notre article dans notre précédent numéro) fera des haltes à la rentrée de septembre sur le campus de l’IUT Nancy-Brabois où le pilote de ce camion-restaurant, Théotime Bernardin était encore étudiant en industrie alimentaire il y a quelque temps. «C’est un bon endroit et la clientèle étudiante mais également des collaborateurs d’entreprises des alentours sont demandeurs», assure le jeune vosgien de Tendon. En plus de ses tournées habituelles, le jeune chef d’entreprise de 21 ans a eu plusieurs contacts avec des établissements et entreprises souhaitant l’accueillir sur leur parking. L’affaire démarre et elle devrait accélérer rapidement.

Vitrimont
Foissey
sous les eaux
Intempérie est souvent synonyme de dégâts ! Les Meubles Foissey de Vitrimont viennent d’en faire la triste expérience. Le 28 juillet à 13 heures, cette partie du département était victime d’un épisode pluvieux violent et localisé. Bilan des courses : de nombreux dégâts matériels. Cela n’a pas entraîné d’arrêt de l’activité au sein de l’établissement. Depuis 40 ans, l’enseigne n’a jamais été confrontée à une telle situation (source : Est Républicain).

Commerce
Nouveau bar à smoothies à Nancy
Le smoothie, breuvage frais à base de fruits ou de légumes, a une nouvelle adresse nancéienne. Le Beny’s Juice vient d’ouvrir ses portes du côté du 14 de la rue des quatre Églises. À sa tête : Kassim, Jihane et Ayoub. une pause rafraîchissante et vitaminée assurée.

Nord-Est Détection
Nouveaux locaux sur fond de réforme
Inauguration offcielle des nouveaux locaux de Nord-Est Détection annoncée le 11 septembre prochain du côté de la rue Prosper Cabirol à Belleville ! Cette inauguration sera surtout l’occasion pour Valère Bazin, le directeur de la société et Thierry Évrard, son gérant, de faire le point sur la fameuse réforme DT (Déclaration de travaux) – DICT (Déclaration d’intention de commencement de travaux) concernant les différentes opérations sur les réseaux aériens ou souterrains. «Chaque année, plus de 100 000 dommages sont à déplorer lors des travaux aériens et souterrains implantés en France. La réforme a pour but de limiter les sinistres lors des travaux. Nous allons profiter de l’inauguration de nos nouveaux locaux pour faire connaître les obligations liées à cette réforme», assure-t-on chez Nord-Est Détection.

Construction
Ambre Bois, l’autre «Pierre»
une habitation en bois à moins de mille euros le m², le tout équipé… c’est possible ! La jeune société meurthe-et-mosellane Ambre Bois, installée au 30 rue Marcel Brot à Nancy, propose cette véritable alternative à un immobilier d’accès à la propriété en période de crise. Si le premier client n’est autre que l’antenne meurthe-et-mosellane d’Emmaüs qui vient de prendre commande de trois modules de 20 m² pour les installer sur son site de Blainville-sur-l’Eau, cette conception de l’habitat social se décline également pour les particuliers ou encore les professionnels à la recherche de locaux modulables. Le tout est conçu par le groupe mayennais Deniau spécialisé dans la fabrication de mobil-homes et qui voit là un secteur de diversification indéniable. Plus de détails dans notre prochain numéro.

Travail temporaire
Hausse en Meurthe-et-Moselle
+ 3,7 % ! C’est la hausse annuelle enregistrée des intérimaires dans le département d’après le dernier Baromètre Prism’Emploi pour le mois de juin. Dans un climat où le travail intérimaire est en forte stagnation, cette hausse meurthe-et-mosellanne est à prendre avec la plus grande précaution. «L’intérim a fortement augmenté dans le commerce (+36,2 %), les secteurs de l’Industrie (+13,5 %), les transports (+5,7 %). À l’inverse, le secteur des services est en baisse (-6,1 %) », affirme Prism’Emploi. La grosse inquiétude provient du secteur du BTP où la baisse régionale est –33,1 %. À noter que dans sa dernière note conjoncturelle, la Directe Lorraine mentionne une baisse mensuelle au mois de mai de l’emploi intérimaire en Lorraine de l’ordre de 1,1 % source : Pôle Emploi).

Travaux
RD 331 fermée en août
Automobilistes à vos GPS ! Le Conseil général de Meurthe-et-Moselle annonce la fermeture de la RD 331 (reliant Viterne à Ludres et Richardménil) jusqu’au 28 août. Des travaux de réfection des joints de chaussée sont programmés sur quatre ouvrages d’art de cette infrastructure routière. Côté phasage des opérations : jusqu’au 12 août la dépose des joints sera effectuée. Du 13 au 14 août, les équipes réaliseront la préparation du support de chaussée avec la reprise de la couche de roulement. La pose des nouveaux joints est programmée du 16 au 28 août. Des déviations seront naturellement mises en place pendant toute la durée du chantier.

Commémoration
Hommage à Jean Jaurès
«Ils ont tué Jaurès» ! Cent ans après, la phrase de la clientèle du Café du Croissant à Paris résonne encore comme le son de cette détonation sourde et froide du pistolet de Raoul Villain assassin de Jean-Jaurès le 31 juillet 1914. Le directeur de l’Humanité, tribun socialiste, pacifiste et grand Homme à jamais, a été célébré un peu partout en France. À Nancy, Mathieu Klein, le président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle et Laurent Hénart, le maire de Nancy, ont commémoré ensemble ce triste anniversaire. Ils ont déposé une gerbe commune à l’École Jean Jaurès du boulevard éponyme. Joli geste de deux élus quadras loin des clivages politiques.

Restauration
Nancy : du nouveau rue Marcel Brot
Nouvel établissement de restauration au 43 de la rue Marcel Brot à Nancy ! Depuis le 25 juillet, «Line Wok» vient de prendre possession des locaux laissés vacants pendant pas mal de temps. Buffets, woks, grillades et sushis sont au programme. une nouvelle offre bienvenue pour les collaborateurs des entreprises de cette zone d’activité nancéienne un peu pauvre en matière de restauration. À noter qu’histoire d’attirer le chaland, l’apéro est offert jusqu’au 15 août.

Soldes
Résultats flottants…
Les Soldes, c’est fini ! Aujourd’hui, c’est l’heure des comptes. D’une façon générale au niveau national, la tendance des dépenses de consommation sont à la baisse. un peu logique vu la situation du pouvoir d’achat toujours en berne et qui se réduit de jour en jour à peau de chagrin. «Il n’est pas évident de faire le distinguo entre les différentes opérations. Ce qui compte, c’est qu’à l’arrivée le chiffre d’affaires annuel est en baisse entre 2 et 3 % et avec la marge de rentabilité qui se réduit», constate Jean-Pierre Lehmann, vice-président des Vitrines de Nancy dans les colonnes de nos confrères de l’Est Républicain.

Bâtiment
Le «Quai Ouest» amarré
5000 m² de bureaux. 650 fenêtres genre hublot de forme ovoïde. 2 500 panneaux en inox sur sa façade principale. Le «Paquebot» comme il a été surnommé et train de subir ses derniers réglages du côté de l’avenue du XXe Corps à Nancy dans le quartier de l’Île de Corse avant sa mise à flot définitive en septembre prochain. Le bâtiment accueillera notamment les équipes régionales du groupe Pertuy Construction.