Ordre National du Mérite

Dominique Klein, Chevalier

Ordre National du Mérite Dominique Klein, Chevalier Dominique Klein, secrétaire général et directeur général des services de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle, s’est vu remettre par le préfet de la Région Lorraine, Nacer Meddah, les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Parallèlement à ses activités à la Chambre, […]

379

Ordre National du Mérite
Dominique Klein, Chevalier
Dominique Klein, secrétaire général et directeur général des services de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle, s’est vu remettre par le préfet de la Région Lorraine, Nacer Meddah, les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Parallèlement à ses activités à la Chambre, Dominique Klein est également président du Centre Lorrain de Gestion, administrateur du Cegeme (centre de gestion) et de l’Adocesa (association éducative), membre du Comité stratégique du Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA), et de la Commission des Affaires Générales de l’APCMA. La cérémonie s’est tenue le 19 septembre.

Culture – Patrimoine
Bienvenue à la Maison… de l’archéologie !
Grande première pour la MAP (Maison de l’archéologie et du patrimoine) à Metz, elle a ouvert ses portes au grand public à l’occasion de la 31ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014. Sous forme de visites guidées d’environ 1 heure (10h, 11h15, 14h et 15h15), les visiteurs ont pu découvrir les fouilles en cours mais également la réserve du Musée de La Cour d’Or et du pôle archéologie de Metz Métropole.

Frontaliers
Plateforme intéractive «Mobiregio» lancée
Le 16 septembre à 15h, en présence de Patrick Hatzig, vice-président du Conseil Régional de Lorraine délégué à la Mobilité, Roger Lewentz, ministre de Rhénanie-Palatinat et de Camille Gira, secrétaire d’État du Luxembourg, a eu lieu la conférence de presse autour du projet INTERREG Mobiregio à Trèves. Ce projet s’est donné comme priorité de construire un système d’information multimodal couvrant l’ensemble du territoire de la Grande Région et permettant à chaque usager de composer son itinéraire en combinant les différents modes de transports collectifs (bus, trains, trams) des réseaux partenaires. Ce système d’information Grand Régional s’appuie sur les outils déployés par chacun des partenaires, et notamment : www. simplicim-lorraine.eu, calculateur d’itinéraire multimodal (sur internet et sur les Smartphones), qui facilite l’organisation des déplacements en transports en commun en Lorraine. À plus long terme, le projet Mobiregio doit permettre de construire une «stratégie de communication commune» pour les transports publics transfrontaliers dans la Grande Région».

Loisir
Inauguration de rentrée des Fusettes
Depuis début avril Les Fusettes ont investi un atelier dédié à la couture au cœur de Montigny-lès-Metz, surfant sur l’engouement du fait main. Cours de couture hebdomadaires et mensuels par groupe de six, stages thématiques, mais aussi une petite entreprise de création de patrons de couture, on trouve de tout sur place. À l’origine du projet, deux passionnées de couture qui ont imaginé un lieu à part entière où l’on transmet un savoir-faire tout en laissant germer la créativité des participant(e)s. Pour fêter la rentrée, Les Fusettes ont organisé leur inauguration le vendredi 19 septembre dans leur atelier au 25 rue de la Victoire (juste en face de l’IUFM).

Village de l’Artisanat
Nouvel invité de marque
Du 26 septembre au 5 octobre se tient la 79ème Foire Internationale de Metz, la Chambre des Métiers de l’Artisanat de Moselle (CMA 57) anime son Village de l’Artisanat durant toute la durée de l’événement. Démonstrations de patine sur meubles ou de gravures sur cuirs, concours (Meilleure baguette de tradition française ou du meilleur jambon en croûte de la Moselle) et autres ateliers sont au programme pendant ces journées dédiées aux savoir-faire des artisans locaux.

Concours
9 Start-up récompensées
Le 18 septembre dernier s’est tenu au Conseil Régional de Lorraine à Metz la soirée de clôture de la 14ème édition du parcours de plans d’affaires 1, 2, 3, GO. Neuf start-up ont été récompensées pour la pertinence de leur business plan par un jury de professionnels du monde de l’entreprise. Des prix d’une valeur de 60 000 euros ont été attribués, notamment «Le coup de cœur des sponsors» doté de 12 000 euros. Également au programme de cette soirée à laquelle participaient 200 décideurs et chefs d’entreprise de la Grande Région, une conférence de Robert Papin. Fondateur d’HEC-Entrepreneurs qu’il a dirigé pendant plus de 20 ans, Robert Papin est l’auteur de nombreux ouvrages de référence dans le domaine du management dont le dernier opus vient de paraître : «Est-il encore possible de former des leaders ?.