Innovation 

Fibres : confirmation du label pôle de compétitivité

Labellisé «Pôle de compétitivité» en 2005, le pôle Fibres est un réseau dédié à l’innovation en Alsace comme en Lorraine, dans la conception de matériaux innovants à partir de fibres (bois, composite, textile, papier). En juillet dernier, le ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique a confirmé au président du pôle Fibres, le […]

367

Labellisé «Pôle de compétitivité» en 2005, le pôle Fibres est un réseau dédié à l’innovation en Alsace comme en Lorraine, dans la conception de matériaux innovants à partir de fibres (bois, composite, textile, papier). En juillet dernier, le ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique a confirmé au président du pôle Fibres, le maintien du label «Pôle de compétitivité». Aujourd’hui, Fibres peut ainsi se consacrer à son objectif de rapprochement avec le pôle Alsace Énergivie.

Transport
Enfin, c’est officialisé !
Depuis vendredi 29 août, le Conseil Régional a ouvert deux liaisons directes hebdomadaires en train entre la Cité de la Paix et la capitale de la Lorraine. Désormais, tous les vendredis soir, un TER partira de Nancy à 20h05 et ralliera Verdun à 21h35. Il en sera de même le dimanche soir à 18h45 au départ de Verdun, pour une arrivée en gare de Nancy à 20h06. La mise en place de ces deux trains a notamment pour but de répondre à l’attente des étudiants de la région verdunoise.

Recherche et Innovation
Pack&Strat, un  service numérique de conditionnement 3D
À Saint-Dié, le Cirtes, société de R&D labellisée Structure de Recherche Contractuelle (SRC), vient de signer un contrat avec La Poste pour le conditionnement 3D des colis «exceptionnels». La Poste lance dans ses «Espaces Services Impression 3D», Pack&Strat, un service numérique de conditionnement 3D par stratoconception. Ce nouveau procédé français original exclusif breveté à l’international du Cirtes, offre la possibilité de disposer d’un conditionnement personnalisé qui, à la fois, met en valeur et présente le ou les objets, et permet aussi de les déplacer et les stocker de manière totalement ajustée.

Évènement
2ème Atelier Technologique meusien
Le Centre Régional de l’Innovation et du Transfert de Technologies Techniques Jet Fluide et Usinage (CRITT) situé à Bar-le-Duc, accueillera le 2ème Atelier Technologique meusien le 25 septembre 2014 de 13h30 à 19h00. Il ouvrira ses portes à l’ensemble des artisans, des PME-PMI de production et de toutes les entreprises intéressées par l’innovation. Le projet Innov’TPME 55 a vocation à aider les artisans et les petites entreprises meusiennes à développer leur activité par l’innovation.

Export
S’orienter à l’international…
L’entreprise vosgienne Innothéra, créée en 1999 et qui compte aujourd’hui 350 salariés, produit des bas de contention à flux tendus et se place en 2ème position sur le marché français, qui concentre 95 % de sa production. L’entreprise compte 2 200 produits, a doublé ses références en cinq ans et fournit 11 000 pharmacies en France. Aujourd’hui, l’objectif est à l’export puisqu’une filiale de l’entreprise devait lancer la production de bas de contention au Canada et une autre en Serbie.

Formation
Apprendre à mieux communiquer
«Mieux communiquer pour mieux vendre». C’est le thème de la formation proposé par la CCI de la Meuse dans ses locaux de Bar-Le-Duc le lundi 15 septembre. Celle-ci a pour objectif de transmettre une vision globale des actions et des outils de communication et de savoir orienter son plan de communication selon ses objectifs pour obtenir des résultats concrets.

Région
Maintien de la ligne TGV Paris – Remiremont
Dans le cadre d’une collaboration étroite entre le Département et la Région, Christian Poncelet, Président du Conseil Général des Vosges, et Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, ont massivement œuvré pour que le maintien de la ligne TGV Paris – Remiremont soit effectif. Celle-ci permettant de continuer à relier les deux villes en moins de 3 heures et faire ainsi du massif des Vosges le plus proche de la région parisienne. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, devrait prochainement confirmer cette information.