Industrie Une bonne année pour EvoBus !

Lors de la visite d’élus de la communauté de communes Meuse Grand Sud, l’usine d’assemblage EvoBus de Ligny-en-Barrois, près de Barle-Duc, a pu mettre en avant sa bonne santé économique. C’est dans cette structure que sont fabriqués, par exemple, la plupart des Mercedes-Benz Citaro destinés au marché français. Ainsi, pour 2014, 1 033 bus ont […]

363

Lors de la visite d’élus de la communauté de communes Meuse Grand Sud, l’usine d’assemblage EvoBus de Ligny-en-Barrois, près de Barle-Duc, a pu mettre en avant sa bonne santé économique. C’est dans cette structure que sont fabriqués, par exemple, la plupart des Mercedes-Benz Citaro destinés au marché français. Ainsi, pour 2014, 1 033 bus ont été produits, ce qui correspond à un nouveau record, après 2009 où 971 unités avaient été fabriquées. Le maire de Bar-le- Duc, Bertrand Pancher, a rappelé que pas moins de 26 véhicules du parc de la collectivité étaient «100% Evobus». La capacité de production pourrait être augmentée au cours des mois à venir.

Agriculture
Partenariat entre l’association des Maires de Meuse et la Chambre d’Agriculture
L’association départementale des Maires de Meuse et la Chambre d’Agriculture du département ont scellé leur partenariat officiellement vendredi 12 septembre lors du forum de l’association des Maires de Meuse à la Foire nationale de Verdun. Dans le cadre de leurs missions respectives, la Chambre d’Agriculture et l’Association départementale des Maires souhaitent développer des relations de proximité entre leurs organisations. La nouvelle convention entre les deux partenaires est établie sur la base d’échanges d’informations, de réciprocité de services et d’outils de communication.

Loisirs
L’espace balnéaire du lac de Madine valorisé
Au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine a connu dernièrement des transformations diverses pour mieux accueillir les visiteurs : installation de plages de sable, restructuration du centre équestre, augmentation de la capacité d’accueil du port de plaisance. Le coût total de cette première phase de travaux a été de 14 millions d’euros, une seconde phase de cinq millions d’euros devrait prochainement être adoptée par le Conseil Régional de Lorraine. Un camping et une nouvelle offre de sports et loisirs seraient proposés lors de cette seconde phase, laquelle permettrait l’arrivée en automne de nouveaux investisseurs pour l’implantation d’un hôtel et d’un village de vacances. De quoi changer cette étendue d’eau de 11 000 hectares en véritable base de loisir !

Tourisme
Bon cru touristique pour Vittel
De l’aveu même du directeur de l’association Vittel Congrès Tourisme, cette année le mois d’août a été meilleur que les deux années précédentes. À noter que les ventes de séjour sont en hausse de 53 % par rapport à 2013 et que le chiffre d’affaires de la location de meublés a augmenté de 18 %. Le CA lié aux activités touristiques de la ville a triplé depuis 2013, notamment grâce à la clientèle étrangère (en particulier néerlandaise), aux groupes et aux comités d’entreprises. Le Club Med enregistre pour sa part de bons résultats pour le mois d’août, malgré des séjours qui se font plus courts depuis ces dernières années. La ville de Vittel semble ainsi tirer son épingle du jeu dans un contexte touristique global plutôt morose en Lorraine pour cet été.

Développement durable
Des trousses recyclées pour mettre toutes les gommes
Le 3 septembre dernier, le SICOVAD* (syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets) a remis aux CP de l’école de Darnieulles, commune située à dix kilomètres d’Épinal, engagée dans de nombreux projets de développement durable, les premières trousses en pneu recyclé. Un excellent moyen de sensibiliser nos chères têtes blondes aux gestes écocitoyens. Les CP pourront garder leur trousse toute leur scolarité de primaire, puisque ces objets peuvent avoir une vie longue, et produire moins de déchets ! 1 825 trousses sont ainsi distribuées dans 82 écoles. Et sont fabriquées par l’entreprise de Nancy «La Fibre verte».
* Le SICOVAD regroupe une Communauté d’Agglomération (Communauté d’Agglomération d’Épinal) et trois Communautés de Communes (CC de la Vôge vers les Rives de la Moselle, CC de la Porte des Hautes-Vosges, CC Vologne-Durbion ), ce qui représente 95 communes et 129 481 habitants.