Épinal :

la vitrine des pros du bois…

Le Salon Habitat et Bois est annoncé du 18 au 22 septembre au centre des congrès d’Épinal où près de quatre cents exposants sont annoncés. La reconduction de la soirée «Happy Hours» organisée avec la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges et l’implication toujours aussi importante du Gipeblor (Groupement interprofessionnel de promotion de l’économie du bois en Lorraine) renforcent la vocation professionnelle de ce salon véritable vitrine des filières du bois et de l’écoconstruction en Lorraine.

402
Toute la filière Bois a rendez-vous du 18 au 22 septembre à la 35ème édition du Salon Habitat et Bois.
Toute la filière Bois a rendez-vous du 18 au 22 septembre à la 35ème édition du Salon Habitat et Bois.
Toute la filière Bois a rendez-vous du 18 au 22 septembre à la 35ème édition du Salon Habitat et Bois.
Toute la filière Bois a rendez-vous du 18 au 22 septembre à la 35ème édition du Salon Habitat et Bois.

Haro sur la crise et le pessimisme ambiant… place au dynamisme, à l’innovation, aux nouveautés en tous genres. C’est le leitmotiv affiché (à en croire les organisateurs) des quelque 380 exposants de la 35ème édition du Salon Habitat et Bois, annoncée du 18 au 22 septembre au centre des congrès d’Épinal. Cinq jours de bouffée d’oxygène version optimisme dans un monde des affaires des filières bois, écoconstruction et habitat un peu à la peine aujourd’hui. Sur les centaines de mètres carrés d’exposition où chaque année une moyenne de 55 000 visiteurs en provenance de tout le Grand Est déambulent à la rencontre des différents secteurs présents, les différents exposants mettront en avant leurs nouveautés et leurs nouveaux services. «Les exposants ont envie de bouger, de montrer leur dynamisme et chacun d’entre eux aura quelque chose de nouveau à montrer», assurent les organisateurs de cette nouvelle édition.

Soirée «Happy Hours»
En tête de peloton des exposants présents, la filière Bois dans son ensemble pilotée par le Gipeblor (Groupement interprofessionnel de promotion de l’économie du bois en Lorraine) et naturellement celle de la Fédération du Bâtiment des Vosges. Les professionnels vosgiens du Bâtiment attendent beaucoup de cette manifestation histoire d’effacer un peu la morosité qui touche le secteur et surtout mettre en avant leur savoir-faire en matière, notamment, de rénovation énergétique et d’écoconstruction. Ce salon, à destination du grand public, s’affiche chaque année un peu plus comme un véritable carrefour pour les professionnels. La reconduction de la soirée «Happy Hours» du premier jour le 18 septembre à partir de 19h30, organisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges, et les différentes conférences annoncées (programme complet sur le : www.salon-habitatetbois) confirment cette tendance professionnelle et technique. Des professionnels regroupés en huit espaces spécifiques (le village du bois, l’univers de la construction, la galerie des Métiers d’Art, le chauffage, le second œuvre, les institutionnels, l’aménagement intérieur et extérieur, l’ameublement et la décoration) et un petit nouveau cette année : l’atelier «Touchons du bois» entièrement dédié au travail de ce matériau. À l’instar de la dénomination de cet atelier, touchons-en du bois, histoire de porter bonheur à ce salon. Un événement plus que salutaire pour un ensemble de filières et pour toute une région.