Entreprises

Le WTC Metz Saarbrücken fête ses 25 ans

Le vendredi 26 septembre dernier, dans l’ancienne abbaye de Saint-Pierre-aux- Nonnains à Metz, près de 150 chefs d’entreprise régionaux, décideurs, mais aussi partenaires du monde économique allemand et transfrontalier se sont donnés rendez-vous pour fêter cet événement. Treize autres World Trade Center français (Lille, Marseille, Grenoble, Lyon, Poitiers, Arras, Nantes, Strasbourg, Paris, Bordeaux…) étaient présents […]

382

Le vendredi 26 septembre dernier, dans l’ancienne abbaye de Saint-Pierre-aux- Nonnains à Metz, près de 150 chefs d’entreprise régionaux, décideurs, mais aussi partenaires du monde économique allemand et transfrontalier se sont donnés rendez-vous pour fêter cet événement. Treize autres World Trade Center français (Lille, Marseille, Grenoble, Lyon, Poitiers, Arras, Nantes, Strasbourg, Paris, Bordeaux…) étaient présents pour le vingt-cinquième anniversaire du centre d’affaires franco-allemand, plus que jamais tourné vers l’International et l’aide aux entreprises du territoire grâce à ses trois clubs d’affaires : Déf Export Lorraine, Club N-Tech, Lorraine Internationale Mobilité.

Événement
«Salon à l’envers» déjà complet
Un mois avant son lancement, le «Salon à l’envers» de Thionville, organisé par «Entreprendre en Lorraine Nord» (ELN) et dédié aux affaires entre entrepreneurs, affiche complet. Rendez-vous ancré dans la Grande Région, le salon mettra l’accent sur «la Lorraine, cœur d’une vallée européenne des matériaux et de l’énergie, et la Moselle, terre d’innovation». Le concept du Salon repose sur une idée simple : proposer un plateau de plus de 100 donneurs d’ordre représentés par leurs services achats à des visiteurs issus de PME/PMI.

Recherche / Industrie
Inauguration de la plate-forme de forge Vulcain
Depuis plus de 10 ans, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et Arts et Métiers ParisTech, à travers leur laboratoire commun du LAMFM (Laboratoire de mise en forme des matériaux), n’ont eu de cesse d’évoluer dans le domaine de la forge en développant des outils technologiques toujours plus performants. C’est dans le cadre de cette collaboration fructueuse que le projet de la plate-forme Vulcain sera inaugurée le 1er octobre prochain au Campus Arts et Métiers de Metz. Au service des entreprises, et avec le soutien de ses partenaires et financeurs, la plate-forme Vulcain est un pont entre les mondes académiques et industriels pour la compétitivité de la filière de la transformation des métaux.

Développement durable
Compost Avenue : la rue Serpenoise à l’heure verte !
Le 27 septembre, les guides-composteurs de Metz Métropole ont animé en tenue de jardinier la rue Serpenoise et fait découvrir aux habitants la pratique du compostage. Depuis quelques années, Metz Métropole a en effet placé le compostage au coeur de sa mission de réduction des déchets. Outre la mise à disposition de composteurs, l’agglomération propose un accompagnement personnalisé à ses habitants qui, sur demande, peuvent bénéficier de conseils de guides-composteurs. Avec un taux d’habitat vertical de 36,40 %, Metz Métropole souhaite développer davantage le compostage entre voisins. Aujourd’hui, 40 sites collectifs existent au pied des immeubles et dans les écoles, le compostage se propage à l’aide de lombricomposteurs.

Navigation fluviale
Un demi-siècle de navigation en Moselle
VNF (Voie Navigable de France) a fêté les 50 ans de l’ouverture de la Moselle à la navigation à grand gabarit, initiée conjointement par la France, l’Allemagne et le Luxembourg. La voie navigable est devenue une des infrastructures de transport majeures de la Grande Région, avec un volume annuel de quatorze millions de tonnes de marchandises à Coblence, et huit millions de tonnes par an enregistrées à la frontière allemande.

Agriculture
“La Lorraine notre signature” : un label qui marche
Le label de la filière agroalimentaire «La Lorraine notre signature», démarche qui valorise plus de 900 produits lorrains, connaît un franc succès. Créée en 2006, l’initiative est animée et gérée par l’AIAL (Association des Industries Agroalimentaires de Lorraine) et rassemble des produits exclusivement issus des exploitations de la région. L’an passé, la filière a décidé de se tourner vers la grande distribution et aujourd’hui, 82 points de vente proposent ces produits.

Distinction
FM Logistic remporte le trophée
Le Grand prix des Trophées de l’entreprise familiale 2014 a été remis dans le Grand Est à FM Logistic, dont le siège est à Phalsbourg, ville de 5 000 habitants située à 45 km de Strasbourg et 100 km de Metz. Avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et employant pas moins de 19 000 salariés dans le monde, FM Logistic est un acteur non négligeable du secteur. L’entreprise est implantée dans plus de 50 pays et s’appuie sur une solide stratégie d’internationalisation.