Pôle Emploi: Le blues des conseillers

Les agents de Pôle Emploi tirent la sonnette d’alarme ! À l’occasion d’un point presse à Nancy, le 24 septembre dernier, la CGT Pôle Emploi a pointé du doigt «la situation extrêmement tendue et difficile dans les agences Pôle Emploi de la région», assure Bernard Adrian, secrétaire de la CGT Pôle Emploi Lorraine. «Alors que […]

322
Conférence de presse organisée le 24 Septembre.
Conférence de presse organisée le 24 Septembre.

Les agents de Pôle Emploi tirent la sonnette d’alarme ! À l’occasion d’un point presse à Nancy, le 24 septembre dernier, la CGT Pôle Emploi a pointé du doigt «la situation extrêmement tendue et difficile dans les agences Pôle Emploi de la région», assure Bernard Adrian, secrétaire de la CGT Pôle Emploi Lorraine. «Alors que le nombre d’inscriptions augmente massivement, les directives reçues début septembre par les conseillers emplois leur compliquent la tâche. Les contraintes administratives s’alourdissent, désorganisent l’accueil et dégradent le service dû aux privés d’emplois.» Le syndicat mentionne également que «des problèmes locaux dans plusieurs agences de la région viennent aggraver la situation. Le nombre d’incidents, dont certains sont graves, a fortement augmenté depuis un an. Les agents veulent juste avoir les moyens de rendre un service correct.»

e-commerce
Dataraxys en mode rapide
En e-commerce, comme un peu partout, le temps c’est de l’argent ! Le temps de réponse des sites e-commerce est un véritable enjeu stratégique. Histoire d’être le plus rapide possible, Dataraxys, une start-up hébergée chez l’incubateur du groupe Prêt à Partir à Gondreville, vient de développer une solution permettant à un client d’effectuer sur un portail web n’importe quel type de recherche en moins de 100 millisecondes. Elle est aujourd’hui mise en place sur le site internet de Prêt à Partir.

Banque de France
Bogard remplace Tourte
Changement à la direction départementale de la Banque de France. Fabienne Bogard, en provenance de Saint-Lô dans la Manche, prendra ses fonctions à la tête de la direction meurthe-et-mosellane de l’organisme bancaire le 13 octobre. Elle remplace Stéphane Tourte, parti prendre de nouvelles responsabilités à la direction nationale à Paris. C’est Fabien Mortier, adjoint au directeur départemental, qui assure aujourd’hui l’intérim.

Patrimoine
La Place Stanislas en troisième position
Et la troisième place est pour… la Place Stanislas de Nancy ! La place de la cité ducale est montée sur le podium de l’émission de Stéphane Bern «Le monument préféré des Français» diffusée le 19 septembre sur France 2 récompensant les plus beaux monuments de l’Hexagone. Le monument nancéien arrive derrière le monastère royal de Brou et la cathédrale de Strasbourg.

Nouvelle convention
collective pour l’IUMM

Conférence de presse organisée le 24 Septembre.
Conférence de presse organisée le 24 Septembre.

C’est officiel, la nouvelle convention collective des industries des métaux de Meurthe-et-Moselle est entrée en vigueur le 21 août 2014. C’est à l’issue de plusieurs réunions de négociation avec les organisations syndicales et à la signature d’un accord le 12 juillet 2013 par quatre d’entre elles (CFTC, CFDT, CGT-FO, CFE-CGC) qui ont permis de procéder à un toilettage complet de la convention collective territoriale. Les principales modifications portent sur des clauses générales avec l’intégration de nouveaux articles comme la prévention des discriminations interdites, le droit au travail des personnes handicapées, la formation professionnelle. Mais aussi des avenants mensuels, tels que sur la période d’essai, la prime d’ancienneté avec la création d’un nouveau palier à 2 %, l’indemnité de licenciement, la rupture conventionnelle, le départ volontaire à la retraite mais aussi l’emploi des salariés âgés dans la métallurgie afin de permettre aux séniors de transmettre leur savoir-faire aux jeunes. «Les entreprises lorraines n’étaient pas forcément au courant sur les applications de la convention comme sur la prime d’indemnité pour un départ à la retraite ou un licenciement. Et la convention collective datait de 1976 avec la rédaction d’avenants en permanence ! Cette nouvelle convention permet d’harmoniser l’ensemble des entreprises et d’éviter les erreurs», souligne un représentant syndical présent à la conférence de presse. C’est un socle commun sur l’ensemble des entreprises y compris celles qui sont non adhérentes à la chambre syndicale.