Tourisme d’affaires: À la une de Nancy Tourisme

Le tourisme d’affaires, sujet phare du sixième numéro du magazine Nancy Tourisme (édité par Nancy Tourisme et Événements) imprimé à 50 000 exemplaires. Un peu logique que Gérard Rongeot, le président de Nancy Tourisme et Événements ainsi que Mathias Lucien Rapeaud, son directeur général, aient choisi cet angle avec la mise en service du nouveau […]

436

Le tourisme d’affaires, sujet phare du sixième numéro du magazine Nancy Tourisme (édité par Nancy Tourisme et Événements) imprimé à 50 000 exemplaires. Un peu logique que Gérard Rongeot, le président de Nancy Tourisme et Événements ainsi que Mathias Lucien Rapeaud, son directeur général, aient choisi cet angle avec la mise en service du nouveau centre des congrès aux pieds de la gare TGV. «Des centres de congrès, il y en a partout en France. Il faut inciter les organisateurs d’événements à venir chez nous», assure Gérard Rongeot. Les choses commencent plus qu’à prendre : près de soixante-dix manifestations sont annoncées avant la fin de l’année.

Réussite commerciale
Phitech récompensée
Trophée de la réussite commerciale pour le binôme Phitech (basée à Villers-lès-Nancy) et Alstom Transport dans le cadre de l’Observatoire de la relation grandes entreprises et PME Innovantes organisé par l’IE Club. Les deux entreprises ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un système de guidage pour les déficients visuels suite à une demande particulière de la Région Lorraine. Nom de code du dispositif : ARP pour Aide au repérage des portes. Installé dans les trains du réseau régional de Lorraine, il équipera prochainement les nouvelles rames TGV et Coradia.

Dombasle-sur-Meurthe
Nouveau DGS
Nouveau maire, nouvelle équipe, nouveaux projets et nouveau directeur général des services (DGS) à Dombasle-sur-Meurthe. Pascal Thomas, en provenance de Langres, vient de prendre le poste de DGS dombaslois. Un poste laissé vacant depuis dix-sept mois.

Accessibilité
Une maison à Nancy
L’accessibilité des bâtiments, de tous les bâtiments bientôt une obligation. Histoire d’épauler, notamment, les commerçants, les artisans et les PME pour se mettre aux normes, Philippe Riche et Joffrey Moret viennent de créer «Accessavie» et ouvrent, le mois prochain, une Maison de la sécurité et de l’accessibilité du côté de la rue Saint-Dizier à Nancy. «Nous allons proposer un état des lieux, des préconisations pour la mise aux normes et une estimation du montant des travaux à effectuer», explique le duo créateur.

Frouard-Belleville
Silo de l’UCA optimisé
Silos de stockage de céréales optimisés pour l’UCA (Union des coopératives agricoles) de Frouard et de Belleville. Les trois silos (d’une capacité totale de 330 tonnes) viennent d’être équipés, par la société Linak, de vérins électriques, permettant l’automatisation des trappes de soutirage des cellules des silos. «Avant que nous soyons équipés de cette solution, nous avions besoin d’envoyer des opérateurs quatre à dix fois par jour pour actionner les trappes. Depuis, nous avons économisé quatre heures de main-d’œuvre par jour et nos salariés peuvent à présent réaliser des missions à plus forte valeur ajoutée», assure Laurent Hueber, responsable maintenance à l’UCA de Frouard.

Tribunal de commerce
Renouvellement en vue
Renouvellement partiel des membres des tribunaux de commerce de Nancy et de Briey : cinq pour la juridiction nancéienne et un pour celle de Briey. Les collèges électoraux sont appelés à élire les nouveaux juges le 2 octobre pour Nancy et le 8 octobre pour Briey. Les candidatures doivent être déposées à la préfecture (bureau de la citoyenneté). Elles sont recevables jusqu’au 18 septembre pour le tribunal de Briey et l’ont été jusqu’au 12 septembre pour celui de Nancy. Le mandat des élus sera de quatre ou deux ans selon qu’ils ont ou non exercé un mandat auparavant.

Caisse d’Épargne
Espace Étudiants à Artem
Un espace entièrement dédié aux étudiants dans une agence bancaire ! C’est possible, la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne vient de le faire dans son agence Nancy Artem du côté de l’avenue du Général Leclerc à Nancy. «Cette agence s’adresse particulièrement aux étudiants du campus Artem mais également aux 18-25 ans de l’agglomération, clients ou non chez nous», assure la banque. L’espace Étudiant vient s’ajouter à celui de Gestion privée ouvert en 2012 et celui des Professions libérales lancé l’an passé.

Réforme territoriale
En questions au Carrefour des Pays Lorrains
La fusion Alsace-Lorraine et Champagne-Ardenne… sujet chaud et en questions, notamment, du côté du Carrefour des Pays Lorrains. Le 10 septembre, dans les locaux du CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) rue de Metz à Nancy, plusieurs représentants d’intercommunalités et des réseaux associatifs sont invités à débattre et échanger sur ce sujet à partir de 18 heures.