Transport: Visite à Solotra Hermann (Transalliance)

Les entreprises des réseaux économiques du secteur de la Déodatie se sont intéressées le 30 septembre dernier à la problématique transport en se rendant dans les locaux de l’entreprise Solotra hermann, filiale du groupe Transalliance, à Saint-Dié-des-Vosges. L’écotaxe et les mutualisations étaient bien entendu au programme. Frédéric Pizel, directeur de Solotra et Catherine Cervulle, responsable […]

470

Les entreprises des réseaux économiques du secteur de la Déodatie se sont intéressées le 30 septembre dernier à la problématique transport en se rendant dans les locaux de l’entreprise Solotra hermann, filiale du groupe Transalliance, à Saint-Dié-des-Vosges. L’écotaxe et les mutualisations étaient bien entendu au programme. Frédéric Pizel, directeur de Solotra et Catherine Cervulle, responsable commerciale, ont ainsi guidé la visite de leurs locaux, en particulier de la salle, où s’organisent les ordres de transport. Solotra emploie 115 personnes dont 80 chauffeurs sur du transport essentiellement régional Grand Est.

Numérique
La start-up Xilopix en quête d’un profil
La société spinalienne Xilopix recherche des compétences pour son développement, mais des profils bien spécifiques. Le moteur de recherche que Xilopix développé est destiné à l’utilisation des smartphones et tablettes. L’innovation consiste à n’utiliser que les images en s’affranchissant du texte. L’entreprise souhaite recruter un ingénieur administrateur de systèmes informatiques. L’agence Manpower joue la carte de la séduction pour trouver ces compétences dans tout l’hexagone acceptant de travailler à Épinal, mettant en avant sa qualité de vie (ski, golf, montagne) et sa proximité avec Paris via le TGV.

Tourisme
Contrat de destination phare
Une première ! Ce 13 octobre, le Conseil régional de Lorraine et ses partenaires viennent de signer le premier contrat de destination phare à la mairie de Gérardmer. Ce contrat a pour objectif de rassembler les acteurs touristiques situés de Remiremont à Gérardmer en passant par Ventron, Bussang, Saint-Maurice et le Col du Bonhomme afin de travailler ensemble à dynamiser le tourisme local. Les hautes Vosges sont la première des 16 destinations phares retenues par le Conseil régional dans le Schéma lorrain de développement durable de l’économie touristique 2013-2020 visant à structurer l’offre touristique.

Numérique
Espace TCRM-Blida : bilan et perspectives après sept mois
L’espace TCRM-Blida installé dans les anciens entrepôts de bus à Metz accueille des artistes, un FabLab, un espace de coworking. Cet espace ouvert depuis sept mois compte aujourd’hui vingt associations qui ont signé un contrat d’un an au mois de septembre pour utiliser les locaux. Il est également fréquenté par 50 auto-entrepreneurs et cinq à six artistes différents toutes les semaines. Dans ces murs, un FabLab, le collectif de mapping-vidéo Paradigme, Mdesign, une association engagée dans des projets de développement durable ou les Ateliers numériques. Au mois de novembre, l’université de Lorraine installera un laboratoire de recherche sur les jeux vidéo. Malgré tout, il restera encore un hangar de 5 000 m² et 80 bureaux inoccupés.

Gastronomie
La truffe a le vent en poupe
Avis aux gastronomes, comme chaque année, «Le marché aux Truffes» se déroulera chaque samedi matin à partir du 12 octobre jusqu’à Noël de 10h à 12h à la Maison des truffes et de la trufficulture à Boncourt-sur-Meuse, avec la vente de truffes d’automne : truffes de Meuse (tuber mesentericum) et truffes de Bourgogne (tuber uncinatum) par des trufficulteurs meusiens. À noter que la qualité des truffes sera contrôlée par le commissaire du marché.

Start-up
Lineazen ne sera pas à Commercy
Cette start-up picarde spécialisée dans les systèmes constructifs à base de hêtre et de bambou, était initialement annoncée à Commercy, mais elle achève la construction d’un site de production de 4 000 m2 à Guénange, en Moselle. Spécialiste des matériaux de construction en lamellé collé à base de hêtre ou de bambou, Lineazen annonce simultanément le bouclage d’un deuxième tour de table d’un montant de 2,4 millions d’euros et la mise en service imminente de ce site de production à Guénange, d’abord prévue à Commercy.

Commerce
Il faut sauver la librairie Ducher
À Verdun, la Librairie Ducher, rachetée fin 2003 par la chaîne Madison Nuggets, a été placée le 23 septembre dernier en liquidation judiciaire avec poursuite de l’activité en attente d’un repreneur. Une mobilisation spontanée s’est développée sur les réseaux sociaux et «fait le buzz». Créée par l’animateur radio Mickaël Odouard, la page Facebook «Sauvons la librairie Ducher» a comptabilisé près de 1000 «likes» et un de ses billets a été partagé par près de 200 personnes. Cette mobilisation sur la Toile permettra-t-elle de trouver un repreneur avant le 23 décembre ? La réponse bientôt sur vos écrans.