Commerce: Muse prend son envol

Apsys annonce la signature du financement, l’acquisition des droits à construire, la signature du marché de travaux et le démarrage des travaux du projet MUSE à Metz. Une opération mixte de 80 000 mètres carrés qui mêle espace commercial (113 enseignes dont Carrefour Market, Primark, habitat), logements et bureaux. Les travaux ont débuté le 1er […]

399

Apsys annonce la signature du financement, l’acquisition des droits à construire, la signature du marché de travaux et le démarrage des travaux du projet MUSE à Metz. Une opération mixte de 80 000 mètres carrés qui mêle espace commercial (113 enseignes dont Carrefour Market, Primark, habitat), logements et bureaux. Les travaux ont débuté le 1er octobre pour une ouverture prévue à l’automne 2017. Pilier du nouveau Quartier de l’Amphithéâtre, le projet s’inscrit dans la stratégie de développement urbain volontariste engagée par Metz Métropole. Porté par les entreprises Apsys (commerces et logements), Adim, Batigère, Claude Rizzon (logements) et Lazard Groupe (bureaux), MUSE bénéficie d’un investissement total de 324 millions d’euros dont 160 millions pour le seul espace commercial.

Culture
Les nouvelles expositions du Centre Pompidou en 2015
Le Centre Pompidou de Metz accueillera de nouvelles expositions en 2015. On pourra ainsi retrouver du 4 mars au 5 octobre une rétrospective consacrée à Tania Mouraud. Cette artiste française refusa toujours tout rattachement à un courant ou à un dogme, en ne cessant de faire évoluer son œuvre depuis la fin des années 1960, explorant alternativement toutes sortes de disciplines : peinture, installation, photographie, performance, vidéo, son. Une autre nouvelle exposition se tiendra du 3 avril au 15 septembre 2015 au croisement de l’art, de la littérature et de l’ethnographie, et sera consacrée à Michel Leiris

Industrie
Les industriels emballés par Procal
L’entreprise Procal, spécialisée dans les solutions d’emballage sur mesure, implantée à Moussey, vient d’investir avec l’aide du Conseil régional de Lorraine et BPIFrance, dans un nouveau process de transformation des plaques de carton. L’entreprise, qui s’est également implantée en Vendée, poursuit une démarche éco-responsable. Elle réalise 60 % de son chiffre d’affaires avec les secteurs du meuble et des fermetures pour bâtiment, poursuit sa stratégie commerciale vers le secteur de l’aéronautique et a pour objectif de s’orienter à l’export. Procal devrait doubler ses effectifs d’ici à 2018 pour passer à une quarantaine de salariés.

Label-Récompense
PSA Trémery : son CE obtient un label de bonne gestion
Le CE (Comité d’Établissement) du site PSA Peugeot Citroën de Trémery vient d’être labellisé pour la qualité de sa gestion financière. C’est le cabinet externe P2h Conseil de Boulogne-Billancourt, qui a réalisé un audit indépendant de la gestion à la suite duquel une commission paritaire a prononcé la labellisation. À noter que le Comité d’Établissement est le premier du groupe PSA à obtenir ce label de bonne gestion. Avec un budget annuel de l’ordre d’un million d’euros, le CE du site PSA de Trémery est mandaté pour gérer les œuvres sociales. Ce signal positif tombe à point à l’approche des élections professionnelles du4 novembre prochain.

Événement
40 ans de l’association des DCF de Metz
Le 9 octobre dernier s’est tenue une soirée exceptionnelle pour les 40 ans de l’association DCF (Dirigeants Commerciaux de France). En partenariat avec Metz Métropole, l’événement a eu lieu en présence du Président DCF National, Jacques Benn, des anciens présidents de l’association et des membres des 4 associations de Lorraine (Metz, Nancy, Moselle Est et Vosges). Cet événement important sur le plan local a permis aux personnes présentes d’aller à la rencontre de nombreux chefs d’entreprise et dirigeants commerciaux, d’entrer en contact direct avec les interlocuteurs et décideurs de la région.

Loisirs
CGR entre dans l’arène
La zone commerciale dite de «La Rotonde» de Moulins-lès-Metz devrait bientôt accueillir une zone de loisirs imaginée par le groupe Cofinance. Le groupe CGR, 3ème circuit cinématographique Français avec 413 salles, a déposé une demande d’autorisation d’exploitation à la préfecture de Moselle pour y implanter un cinéma multiplexe. Il intégrerait huit salles et près de 1 600 fauteuils pour un investissement global de 12 millions d’euros. Le groupe CGR ne compte pas s’arrêter là et prévoit également de s’implanter en centre-ville.