Commerce

Commerce un projet de librairie indépendante en Meuse Après la fermeture brutale de la librairie Ducher boulevard de la Rochelle à Bar-le-Duc, une librairie indépendante reverra le jour à la mi-novembre, sous le nom de «La Fabrique». Ce nouveau lieu culturel conçu par Aurore et Rémi Grandidier sera à la fois un lieu de vie […]

357

Commerce
un projet de librairie indépendante en Meuse
Après la fermeture brutale de la librairie Ducher boulevard de la Rochelle à Bar-le-Duc, une librairie indépendante reverra le jour à la mi-novembre, sous le nom de «La Fabrique». Ce nouveau lieu culturel conçu par Aurore et Rémi Grandidier sera à la fois un lieu de vie et d’animation, de convivialité et de proximité. Ce jeune couple dynamique, amoureux du livre, a voulu personnaliser leur tout nouveau concept via un salon de thé, des jeux de société, des animations en tout genre ou encore la librairie Hors les Murs. Un service commande en ligne complétera l’offre diversifiée de la librairie.

Bâtiment-Construction
Valoriser le bois local
En cette rentrée 2014, une école s’est imposée dans le paysage d’Hadol : le bâtiment de 1 633 m² Shon présente la particularité d’utiliser plus de 660 m3 de sciages locaux, dont 440 m3 mis en œuvre. «Avec 2 100 hectares de forêts, notre commune dispose d’une ressource importante, aujourd’hui peu valorisée», note le maire Roger Colin. Cette présentation des projets de construction en bois local dans les Vosges a pour objectif de valoriser les ressources naturelles locales, notamment certaines essences tel le hêtre, et in fine promouvoir la filière bois vosgienne et développer une filière de transformation d’excellence.

Recherche & Innovation
Trane : leader mondial grâce à l’innovation
La multinationale américaine Trane de Golbey a reçu la visite de plusieurs élus. Le nouveau laboratoire de tests en conditions extrêmes était à l’honneur, mais l’entreprise a également souligné l’importance que revêt l’innovation, entre 160 et 250 millions de dollars ont été investis dans la R&D chaque année, notamment dans les sites de Golbey et Charmes. Il est à noter que 800 personnes y travaillent et 21 personnes, dont 10 en alternance, ont été embauchées l’année dernière.

Industrie
Bois local à l’étude pour Carbo France
Carbo France, leader français de la production de charbon de bois, est implantée à Écurey-en-Verdunois en Meuse. L’entreprise qui emploie trente salariés, consomme 50 000 tonnes de bois par an provenant essentiellement de l’industrie de première transformation du bois. Compte tenu de l’évolution de la filière bois, Carbo France cherche aujourd’hui d’autres sources d’approvisionnement et se tourne directement vers les propriétaires forestiers publics et privés locaux. Cette réorientation stratégique du groupe favorisera à moyen terme le dynamisme de la filière.

Énergie et Transition écologique
Un bilan très positif !
Le 35ème Salon Habitat et Bois au centre des Congrès d’Épinal qui s’est déroulé du 18 au 25 septembre 2014 a vraiment tenu toutes ses promesses. 50 000 visiteurs ont foulé les allées et les stands et ont pu ainsi découvrir 400 exposants sur différents espaces thématiques, des métiers d’art à la performance énergétique, du chauffage au mobilier, du confort à l’insolite. Grâce à la qualité et au sérieux des exposants de ce salon, les particuliers ont pu réfléchir à des projets cohérents de rénovation énergétique et les conseils neutres et indépendants de l’Espace Info Energie doivent favoriser le passage à l’acte.

Bâtiment-Construction
Des professionnels de la rénovation réunis
Les journées de la rénovation pour l’habitat et l’économie d’énergie, organisées à Vignot, ont permis d’informer les particuliers sur les démarches à suivre pour rénover leur habitat. La Société pour l’Avenir Énergétique de Commercy, structure incontournable de l’économie sociale et solidaire et qui intervient dans tout le sud de la Meuse, accompagne les particuliers en réalisant les études et formalités administratives préalables aux travaux, mais permet aussi de faire travailler des entreprises locales qui emploient au total 80 personnes.