Protection thermique

EDC assure une sécurité gagnante

EDC Protection est le numéro un français des Équipements de Protection Individuelle (EPI). Dans le créneau spécifique et de haute technicité de l’assistance de l’homme dans des conditions de chaleur extrême, la PME lorraine voit grimper sa cote à l’export. Le résultat d’un vrai savoir-faire made in France et d’une fiabilité indéniables.

320
Leader français des équipements de protection thermique, EDC Production s’implante avec réussite à l’étranger.
Leader français des équipements de protection thermique, EDC Production s’implante avec réussite à l’étranger.
Leader français des équipements de protection thermique, EDC Production s’implante avec réussite à l’étranger.
Leader français des équipements de protection thermique, EDC Production s’implante avec réussite à l’étranger.

Au cœur de la petite Suisse Lorraine, à la sortie du village de Noviant-aux-Près, l’entreprise EDC Protection -15 salariés- a son centre névralgique, son unité de confection, où s’affairent couturières et chef de production. La PME lorraine a intégré le groupe DMD France -spécialiste du vêtement de travail- en 2001, et, par là même, accru ses capacités d’investissement, de recherche, de logistique, de fabrication. Les vêtements aluminisés et de protection thermique d’EDC Protection sont utilisés dans des secteurs variés : sidérurgie, fonderies et aciéries, verreries, cimenteries, nucléaire, aéronautique, services incendie, vulcanolologie. Éric Keller, directeur du site, synthétise très bien, tant l’activité que la philosophie de l’entreprise : «Nous sommes là où il faut sauver la vie des gens.»

À la conquête du marché allemand

Si la PME est l’incontestable leader français de son secteur, elle connaît une croissance grand export remarquable. Son chiffre d’affaires hors des frontières françaises représentait 10 % de son global en 2012, 13 % en 2013. Il sera de 20 à 25 % cette année. Son expertise reconnue, le haut de gamme de ses produits lui font gagner des parts de marché à l’international. Elle a tissé dans plusieurs pays un véritable réseau de déploiement commercial. Avec comme destinations de prédilection, la Belgique (40 % du CA export d’EDC), le Maghreb (Algérie/Maroc/Tunisie) mais aussi la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon, le Burkina Faso. Récemment, une délégation lybienne s’est déplacée à Noviant-aux-Près pour passer commande. Entreprise innovante, EDC Production regarde vers d’autres marchés porteurs. La Pologne d’abord, où elle s’est faite une place en travaillant depuis un an avec une dizaine d’industries locales. Et plus récemment l’Allemagne. Quand on sait l’importance du tissu industriel outre-Rhin, dans la Ruhr notamment, on décèle toutes les potentialités qui s’ouvrent à EDC Protection. Une parfaite connaissance des risques, l’adaptabilité la plus pointue dans la conception de la protection thermique, le respect de normes assurant une qualité optimale, des visites sur sites ont permis à l’entreprise d’emprunter les routes d’un succès qui ne se dément pas et de s’implanter durablement comme acteur majeur de la protection thermique mondialisée.

Dispositif export : le BRFE garant de succès extérieur

BRFE comme Bee Ready For Export. C’est le dispositif d’accompagnement export développé par la CCI International Lorraine, cofinancé par le Conseil régional de Lorraine. Il s’agit en 6 à 7 séances d’identifier les forces et faiblesses d’une entreprise, évaluer ses capacités à exporter, optimiser un ciblage de pays (mise à niveau des outils marketing, études de marché, approche des aides publiques), définir une offre de positionnement à l’export (conditions de vente, Incoterms, prix export, moyens de paiement) et un plan d’action selon les moyens humains, financiers et matériels. Ces derniers mois, des approches ciblées ont permis à des TPE/PME locales de mieux connaître les marchés Turc et des Pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar).

Événementiel : la Lorraine hors des frontières

Le mardi 9 décembre, la CCI International Lorraine, en collaboration avec Ubifrance, le réseau des partenaires régionaux et nationaux du commerce extérieur et le Conseil régional de Lorraine, propose dans les locaux de ce dernier une journée de l’international vouée aux entreprises lorraines souhaitant se développer sur le marché mondial. Une trentaine de pays seront représentés. Plusieurs ateliers rythmeront ce temps d’échanges et de rencontres : contrefaçon et propriété industrielle, sécurisation et financement des opérations à l’international, Indonésie : une plate-forme régionale d’excellence pour l’Asie, Lorraine-Piémont : quelles synergies ? Inscriptions en ligne sur le site : www.webexportlorraine.com.