Hôtellerie: Le Comptoir» à Nancy

Lancement officiel annoncé ce 16 octobre du «Comptoir» de l’hôtel Campanile (Louvre hotels Group) du côté de la rue de Serre à Nancy. «Le Comptoir est un vaste espace à vivre qui offre une expérience nouvelle dans un espace informel et décontracté. On s’y sent libre de faire ce que l’on veut selon son envie […]

385
Laurent Hénart : «La Lorraine au cœur de l'Europe»
Laurent Hénart : «La Lorraine au cœur de l'Europe»

Lancement officiel annoncé ce 16 octobre du «Comptoir» de l’hôtel Campanile (Louvre hotels Group) du côté de la rue de Serre à Nancy. «Le Comptoir est un vaste espace à vivre qui offre une expérience nouvelle dans un espace informel et décontracté. On s’y sent libre de faire ce que l’on veut selon son envie du moment : boire un verre, lire un livre, manger, surfer sur internet ou s’isoler en toute tranquillité pour un vrai moment de détente», explique la chaîne hôtelière. Nancy est le deuxième «Comptoir» de Campanile à ouvrir après celui de Saint-Germain-en-Laye en Île-de-France. À noter qu’à l’occasion de l’inauguration nancéienne, Pierre-Frédéric Roulot, le pdg de Louvre hotels Group sera présent.

Éco-construction
Les pros à Pont-à-Mousson
Une journée pro et une tout public ! Les journées de l’éco-construction reviennent, les 17 et 18 octobre à l’Espace Montrichard de Pont-à- Mousson. Organisées par l’association Lorraine Qualité Environnement (LQE) pour la construction, elles ont pour objectif de promouvoir l’éco-construction «qui représente une filière stratégique en Lorraine en termes de lutte contre le réchauffement climatique et de création d’emplois». Une soixantaine d’exposants sont annoncés et répartis selon un «parcours d’accompagnement de projets» suivant la chronologie d’un projet de construction ou de réhabilitation.

Législation
Pélissier, sceptique…
Sceptique et inquiet, François Pélissier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle, face à la prolifération des textes législatifs. «J’ai été fort surpris de constater que sur la période du 26 juin au 20 août pas moins de quinze textes ont été promulgués dans le seul domaine social (…) Si nous voulons avoir la chance de redresser nos entreprises (et par voie de conséquence, le pays), il est indispensable de ne pas s’attaquer qu’aux anciens textes, mais également de bloquer le flux des nouveaux», explique l’élu consulaire dans un courrier du 3 octobre adressé à Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget. «Nous ne sortirons pas du marasme actuel sans une véritable remise à plat de nos habitudes législatives, y compris quand il s’agit de transposer en droit français des directives européennes que nous avons pris l’habitude d’alourdir et de complexifier, comme s’il en était besoin.»

Festival du film italien
Claudel, président
Un Meurthe-et-mosellan, président d’un festival meurthe-et-mosellan ! Philippe Claudel sera le président du prochain Festival du flm italien de Villerupt. La 37ème édition est annoncée du 24 octobre au 11 novembre prochain sur le thème générique de la Famille.

Club du lundi
Construire une métropole d’équilibre

Laurent Hénart : «La Lorraine au cœur de l'Europe»
Laurent Hénart : «La Lorraine au cœur de l'Europe»

C’est dans une salle comble (une centaine de personnes) dans laquelle il a fallu rajouter des sièges, que le restaurant Ferme Sainte Geneviève à Dommartemont a accueilli Laurent hénart pour le repas-débat mensuel organisé par le Club du lundi. L’ancien député et maire de Nancy a mobilisé les entrepreneurs présents par sa volonté d’agrandir la Métropole avec le Sud du département et d’en faire un vecteur de progrès pour tous, sans concurrence. «Construire une métropole à intérêt double, avec la mise en place d’une autorité politique homogène et ainsi obtenir une réactivité en temps et en budget. Dans un contexte de baisse de cotation, il faut une intercommunalité et enfin réussir d’être la treizième…» Victime de son succès, le Club du lundi se développe à Metz avec un premier rendez-vous le 13 octobre. La filière de l’expertise comptable sera au menu le 17 novembre prochain avec Olivier Balestraci, président du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Lorraine comme invité. Infos sur le site : www.leclubdulundi.fr.

christelle.schlesser