Incubateur Lorrain: Les Crea’Dej lancés

Comment à partir de résultats issus de la Recherche je peux créer une entreprise ? Thierry Bastogne, cofondateur de la société Cybernano spécialisée dans le développement préclinique de nanomédicaments en cancérologie, pose la problématique à l’occasion du premier «Crea’Dej» lancé par l’Incubateur Lorrain le 7 octobre sur le campus Sciences à Villers-lès-Nancy. Cet enseignant chercheur […]

430
Présentation de l’offre de services par l’équipe créateurs de Nancy - Port de Plaisance.
Présentation de l’offre de services par l’équipe créateurs de Nancy - Port de Plaisance.

Comment à partir de résultats issus de la Recherche je peux créer une entreprise ? Thierry Bastogne, cofondateur de la société Cybernano spécialisée dans le développement préclinique de nanomédicaments en cancérologie, pose la problématique à l’occasion du premier «Crea’Dej» lancé par l’Incubateur Lorrain le 7 octobre sur le campus Sciences à Villers-lès-Nancy. Cet enseignant chercheur et entrepreneur est le premier à ouvrir le bal de ce nouveau rendez-vous. Objectif : démontrer que la création d’entreprise est une des pistes de développement et de débouchés pour les chercheurs et surtout tenter de faire tomber les barrières encore trop présentes (dans les esprits) entre le monde de l’entreprise et celui de la Recherche. Une initiative à suivre de près.

Moncel-lès-Lunéville
JPO au Quartier des Entrepreneurs
Journée portes-ouvertes annoncée au Quartier des Entrepreneurs de Moncel-lès-Lunéville. Le vendredi 17 octobre, la pépinière d’entreprises du territoires du Lunévillois ouvrira ses portes aux artisans et PME intéressés mais également au grand public. Géré par la société Sogequare, cet outil de développement économique est implanté sur le site du Pôle Lavoisier. Cet ensemble se veut adapté à l’accueil des artisans. Il soufflera le 1er novembre sa troisième bougie. .

Chambre de métiers
Formation à l’accessibilité
L’accessibilité et ses mises aux normes… un casse-tête pour les entreprises artisanales ! À partir du 1er janvier 2015, toutes les entreprises qui accueillent du public devront être dans les clous. histoire de faire le point, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle organise deux sessions de formation. Le 3 novembre à Briey et le 1er décembre à Laxou. Les inscriptions se font auprès de Didier Gaillot au 03 83 95 60 94. À noter qu’après la formation, la Chambre de métiers peut accompagner les artisans dans le montage de leurs projets.

Pôle Emploi
De l’idée à la création

Présentation de l’offre de services par l’équipe créateurs de Nancy - Port de Plaisance.
Présentation de l’offre de services par l’équipe créateurs de Nancy - Port de Plaisance.

Le petit déjeuner organisé le 07 octobre par l’équipe créateurs de Pôle Emploi de Nancy – Port de Plaisance a permis de réunir tous les partenaires locaux confrontés à la création d’entreprises. C’est l’agence qui a développé le plus d’offres de création en comptant 640 demandeurs d’emploi immatriculés entre septembre 2013 et août 2014, soit 19 % du poids de la Lorraine. Il faut compter une bonne année en partant de l’idée du porteur de projet à l’immatriculation de la société. D’où les missions de l’équipe créateurs d’établir dans un premier temps un diagnostic du projet, d’alerter sur les points stratégiques de l’activité, d’orienter les personnes vers les partenaires experts et le point fort du projet rechercher des financements. En attendant, le porteur de projet peut aménager ses droits en fonction de son projet et bénéficier de l’ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise). En 2013, le montant de l’ARCE versée par l’agence Nancy – Port de Plaisance s’élève à 4 550 226 euros. Enfin, dès le 20 octobre 2014, un simulateur d’activité reprise sur le site internet de Pôle Emploi, sera en mesure de proposer au candidat une information correspondant à sa situation et par exemple estimer le montant de son allocation en cas de reprise d’activité.