Gendarmerie

Nouveau commandant à l’EDSR

Le 16 septembre dernier a eu lieu la prise de Commandement du Capitaine Bruche, nouveau commandant de l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière (EDSR). Ce dernier regroupe toutes les unités de la gendarmerie du département ayant pour mission de lutter contre l’insécurité routière. Le Capitaine Bruche devra assurer la direction et la coordination des unités […]

436

Le 16 septembre dernier a eu lieu la prise de Commandement du Capitaine Bruche, nouveau commandant de l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière (EDSR). Ce dernier regroupe toutes les unités de la gendarmerie du département ayant pour mission de lutter contre l’insécurité routière. Le Capitaine Bruche devra assurer la direction et la coordination des unités subordonnées tout en étant le conseiller technique du commandant de groupement de gendarmerie départementale.

Label
Menuiserie Conseil décroche la certification «Origine France Garantie»
Menuisier Conseil est le premier fabricant français à obtenir la certification «Origine France Garantie» pour ses menuiseries PVC et Alu. Menuisier Conseil est une entreprise du Groupe les Zelles, l’un des leaders français de la menuiserie depuis près de 60 ans, il emploie 500 salariés, principalement dans les Vosges et à Bordeaux. La production annuelle est de 200 000 menuiseries (portes et fenêtres). Le fabricant de menuiseries PVC (Cornimont, La Bresse) et aluminium (Bordeaux) a toujours souhaité se fournir chez des acteurs français, un engagement consacré par cette certification. L’étude réalisée par le Bureau Veritas Certification a mis en exergue que jusqu’à 90 % du prix de revient unitaire est acquis en France pour les produits PVC et jusqu’à 70 % pour l’aluminium.

Nouvelles technologies
Le drone Airinov décolle au-dessus du colza
Vendredi 3 octobre la jeune société Airinov a présenté sur une parcelle de colza à Landrecourt, près de Dugny-sur-Meuse, les applications possibles pour un drone sur ce type de culture. L’intérêt de l’appareil n’est pas juste un simple survol des cultures, car couplé à la télédétection, il permet d’obtenir des indicateurs agronomiques comme la quantité de biomasse sur toute la parcelle. Airinov a ainsi lancé un service fournissant des cartes ultra précises. Les drones sont déployés sur les parcelles et le couvert végétal est pris en photo grâce à un capteur conçu en partenariat avec l’Inra. L’engin peut faire des préconisation GPS pour l’utilisation du pulvérisateur là où c’est nécessaire, permettant une optimisation de la dose, une augmentation du rendement dans le respect de l’environnement.

Commerce de proximité
La CGPME Vosges avec les buralistes
Suite au projet du gouvernement, dans le cadre du Plan National de réduction du tabagisme, d’interdire l’apposition de logos ou de signes distinctifs sur les paquets de cigarettes, la CGPME Vosges a souligné le risque d’augmentation du marché parallèle. Celui-ci représente déjà 25 % du marché. De plus, selon l’organisme, une telle décision risquerait de fragiliser davantage encore les buralistes, «réseau irremplaçable de commerces de proximité couvrant l’ensemble du territoire». La structure rappelle que déjà plus de 700 d’entre eux ont fermé l’année dernière. La Confédération vosgienne des PME a appellé donc les pouvoirs publics à reprendre la concertation avant toute décision définitive.

Développement durable
Sensibilité à l’utilisation des mâchefers
Les mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (MIDND) sont les résidus solides qui résultent de la combustion des ordures ménagères en usine d’incinération. Dans les Vosges, ils représentent 20 % environ du volume de déchets incinérés par l’usine SOVVAD à Rambervillers (18 000 tonnes sur les 85 000 tonnes d’ordures ménagères incinérées chaque année). C’est pourquoi le SMD (Syndicat pour la gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges), en collaboration avec l’association AMORCE (Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur) ont organisé le 1er octobre dernier au Centre des Congrès d’Épinal une journée de sensibilisation pour faire découvrir les utilisations possibles des mâchefers.